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Raisonner sur 2050 est une nécessité pratique, car l’histoire est chose mouvante, flexible, il est impossible de croire qu’en 2050 elle sera identique à celle que nous connaissons : les centres d’intérêt, les manières de connaître, les méthodes seront bien différents (il suffit de saisir les changements pour les années 1950-2000). Aussi bien une prospective 2050 oblige- t-elle à jeter un regard autre sur notre présent, un regard libre, assuré, et à pressentir des mutations dont souvent, par prudence, on préfère ne pas parler. Ces quinze leçons cherchent à esquisser les mutations d’ici à 2050 de quelques disciplines (l’histoire de la bureaucratie, l’histoire économique, l’histoire sociale)t à analyser les changements probables du système (par exemple pour la formation, l’ingénierie historique, les archives, la communication). Ces esquisses à l’échelle de 2050 permettent de saisir les zones d’incertitude, les facteurs d’évolution, elles montrent aussi ce qu’il serait important de faire ; elles introduisent à une vision différente de l’histoire, et François Monnier dans sa préface explique bien le sens de ces explorations, qui sont propres à susciter l’inquiétude : réfléchir sur l’historien de 2050 n’est pas innocent.
History --- anno 2000-2099 --- History. --- Twenty-first century --- Histoire --- Vingt et unième siècle --- Forecasts. --- Study and teaching --- Forecasting. --- Prévisions --- Etude et enseignement --- Prévision --- Vingt et unième siècle --- Prévisions --- Prévision --- Twenty first century --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- histoire --- mutation --- bureaucratie --- histoire économique --- ingénerie historique --- archive --- historien --- probabilisme
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Christianity --- Christianisme --- Congresses. --- Congrès --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- Congrès --- Congresses
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Taxation --- Impôt --- History --- Histoire --- France. --- Impôt --- History of France --- Hainaut --- Nord (Dept.) --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1700-1799 --- History. --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Ferme générale (France) --- Fermiers généraux des fermes royales unies (France) --- Taxation - France - Hainaut County - History.
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L’histoire de la bureaucratie est une discipline neuve, une histoire-carrefour : peut-on en faire la théorie générale ? Quelles sont les difficultés doctrinales rencontrées par l’historien ? Quels sont les moyens, les méthodes qu’il doit mettre en œuvre ? Comment développer cette histoire souvent piégée ? Ce sont là des questions difficiles, auxquelles on ne peut apporter que des réponses provisoires, incertaines. Guy Thuillier cherche à dégager des principes d’action, à montrer les règles de prudence que l’on doit observer ; c’est une histoire qui exige de l’historien de la flexibilité, de l’invention, du courage, de la prudence, le sens du « probable ». une certaine expérience de la vie et une bonne connaissance des techniques administratives. L’historien n’a pas de modèle à suivre, il doit inventer son chemin, il a toute liberté pour créer ses règles du jeu - ce qui est fort rare en histoire.
Bureaucracy --- -Civil service --- -Public administration --- -Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Political science --- Administrative law --- Decentralization in government --- Local government --- Public officers --- Bureaucrats --- Career government service --- Civil servants --- Civil service --- Government employees --- Government service --- Public employees --- Public service (Civil service) --- Public administration --- Public service employment --- Interorganizational relations --- Organizational sociology --- History --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- -History --- History of France --- Administration, Public --- History. --- Business, Finance --- histoire --- bureaucratie --- administration --- fonction publique --- historien --- difficulté doctrinale --- ingénierie historique --- probabilisme --- femme fonctionnaire --- archive --- corps préfectoral --- finance --- BUREAUCRATIE --- ADMINISTRATION --- FRANCE --- HISTOIRE --- RECHERCHE --- METHODOLOGIE --- Administration
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La Ferme générale avait mauvaise presse sous l’Ancien Régime et sa suppression en 1790 a répondu à un vœu unanime. De nos jours, son évocation suscite encore des réactions négatives ; on y voit surtout l’origine de fortunes privées, scandaleusement bâties sur la concession par l’État de la collecte de l’impôt. Les études menées à partir des sources disponibles nous éloignent de ces jugements partiels. Elles révèlent que la célèbre (et vilipendée) compagnie financière fut en son temps un modèle administratif et quelle peut être considérée comme la « mère » des services financiers modernes : son mode de gestion du personnel, en matière de retraites notamment, le fonctionnement de ses services centraux, préfiguration des grandes directions ministérielles, ses rapports avec le Contrôle général des Finances sont autant d’illustrations de cette modernité. Ainsi, l’histoire administrative peut-elle gagner à l’approfondissement de nos connaissances sur la vie des services de la Ferme, en particulier de ses services extérieurs qui, par leurs effectifs et par leur implantation sur tout le Royaume, occupent une place de premier rang dans l’appareil administratif de l’Ancien Régime. « L’histoire financière est une histoire difficile, compliquée à souhait, pleine de contradictions, surtout lorsqu’elle s’intéresse à l’Ancien Régime. Les pièges y sont multiples et l’on ne saurait être trop circonspect lorsqu’on y travaille. Branche de l’histoire administrative, elle est une discipline carrefour, à la croisée de l’histoire institutionnelle, de l’histoire économique, de l’histoire du droit, de l’histoire sociale... Histoire éclectique, elle ne possède pas de méthode qui lui soit propre, mais emprunte à toutes les autres. Elle exige tout particulièrement souplesse, doigté, sagesse. Toutes qualités que l’ouvrage de Jean Clinquart met en valeur. Par le miracle d’archives municipales, pas même départementales, que personne n’avait songé à classer ni à inventorier, ressurgit toute la…
Taxation --- History. --- France. --- Duties --- Fee system (Taxation) --- Tax policy --- Tax reform --- Taxation, Incidence of --- Taxes --- Finance, Public --- Revenue --- Ferme générale (France) --- Fermiers généraux des fermes royales unies (France) --- Ancien Régime --- economic and financial history --- France
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L’historien ne travaille que sur des choses douteuses, incertaines, il ne peut en tirer que des conclusions « probables ». Qu’est-ce que le probabilisme en histoire? Quelle est l’importance du jeu du probable? Comment constater nos ignorances? Comment, avec l’âge, l’expérience renonce-t-on aux explications « certaines » et glisse-t-on à un certain probabilisme ? Autant de questions auxquelles dans ces vingt-quatre leçons Guy Thuillier tente d’apporter des réponses. Le probabilisme n’est pas un corps de doctrine, comme le souligne François Monnier dans sa préface, mais une expérience personnelle, chacun doit la mener pour son compte, et inventer ses méthodes pour mettre en doute ses idées, suspendre son jugement. L’historien est condamné à vivre dans le doute, l’incertitude, l’inquiétude ; rien n’est stable, tout est provisoire.
Historiography --- History --- Probability measures --- Measures, Normalized --- Measures, Probability --- Normalized measures --- Distribution (Probability theory) --- History, Modern --- Historical criticism --- Authorship --- Philosophy --- Criticism --- #A0307H --- History as a science --- Historiography. --- Probability measures. --- Philosophy. --- historien --- probabilisme --- obsolescence --- archive --- érudition --- histoire monétaire --- science administrative
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Justice, Administration of --- Justice --- Justice et politique --- History --- Political aspects --- Administration --- Histoire --- France --- Law --- History. --- Law - France - History. --- DROIT FRANCAIS --- DROIT CIVIL --- DROIT PENAL --- JUSTICE --- 1789-1815 (REVOLUTION ET EMPIRE) --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1789-1799 (REVOLUTION)
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Public works --- Public contracts --- Travaux publics --- Contrats administratifs --- Law and legislation --- History --- Droit --- Histoire --- -Public works --- -Public works projects --- Buildings --- Construction projects --- Civil engineering --- Government contracts --- Municipal contracts --- Contracts --- Contracting out --- -History --- History. --- Public works projects --- Law and legislation&delete& --- Public works - Law and legislation - France - Paris - History --- Public contracts - France - Paris - History
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Comment mettre en doute nos certitudes, comment suspendre notre jugement lorsqu'on fait de l'histoire institutionnelle, économique et financière ? Que sait-on, que peut-on savoir, compte tenu de nos traditions et coutumes de travail, de notre capacité de réflexion, mais aussi de l'état des archives, du niveau actuel de notre savoir, de la force de nos convictions et de notre foi aveuglante en la toute puissance explicative d'une science historique qui serait source de vérité ? Que pourrait-on savoir, si l'on osait mettre en doute nos connaissances et nos certitudes, si l'on arrêtait de se prendre pour des « producteurs de logique », des « logiciens du système », si l'on admettait que toutes nos explications ne sont jamais que des approches plus ou moins probables d'une réalité passée qui restera toujours inaccessible ? Et puis, enfin, que ne veut-on pas savoir, qu'est-ce qui nous dérange dans l'approche du passé ? Quelques historiens éminents des institutions, de l'économie et des finances ont accepté de réfléchir à ces questions, soit aux méthodes de travail de cette forme particulière de l'histoire, et d'élaborer une sorte de bilan de ses enjeux intellectuels.
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