Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle conservés en Belgique. Provinces du Brabant Wallon, de Hainaut, de Liège et de Namur
Author:
ISBN: 9782930054124 2930054123 Year: 2011 Volume: 6 Publisher: Louvain Peeters


Book
Techniques du vitrail au XIXe siècle : Forum pour la conservation et la restauration des vitraux, Namur, 14-16 juin 2007
Author:
ISBN: 2930466081 9782930466088 Year: 2007 Volume: 3 Publisher: Namur IPW


Book
L'église Saint-Etienne de Waha
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875221063 287522106X Year: 2013 Volume: 107 Publisher: Namur : Institut du Patrimoine wallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Waha est un village établi à flanc de la bande calcaire, appelée Calestienne, qui s'étale d'ouest en est. La rue principale, l'axe du village, lui est parallèle et domine d'une cinquantaine de mètres la dépression faménienne. À l'ouest et au nord, les premières crêtes du Condroz délimitent le champ visuel. Mais Waha, c'est d'abord au milieu d'un village étiré, une église. Et quelle église ! En 2003-2004, l'artiste belge Jean-Michel Folon réalise six grands vitraux pour les fenêtres des collatéraux de l'église Saint-Étienne de Waha, série complétée par dix autres nouveaux vitraux dans les huit fenêtres hautes de la nef et le jubé, par le même artiste. La seconde partie de ce Carnet du Patrimoine est entièrement consacrée à l'étude de ces vitraux.


Book
La collégiale de Huy : Notre-Dame et Saint-Domitien
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782960090079 2960090071 Year: 2023 Publisher: Liège: Société des bibliophiles liégeois,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enrichie de recherches nouvelles et de découvertes inédites, l'histoire de l'église Notre-Dame et Saint-Domitien se précise. Des premières traces de la christianisation au Ve siècle jusqu'aux restaurations en cours, trente-six historiens, archéologues, historiens d'art et musicologues partagent leur passion, leur savoir et leur émerveillement. Huy, site exceptionnel implanté sur les deux rives d'une Meuse magnifique, a connu un destin hors du commun, souvent mouvementé. Chef-d'œuvre d'art gothique, son église, dressée sur une crypte romane longtemps oubliée, a conservé de précieux témoins du mécénat de nos princes-évêques, et du talent de nos artistes et de nos artisans. Mise en lumière par plusieurs centaines de prises professionnelles, la "collégiale" de Huy s'offre à nous.


Book
De glasramen van de Sint-Michiels- en Sint-Goedelekathedraal te Brussel : geschiedenis, conservatie en restauratie =
Authors: --- ---
ISBN: 9782930054056 2930054050 Year: 2005 Publisher: Bruxelles : Koninklijk instituut voor het Kunstpatrimonium = Institut royal du Patrimoine artistique,


Book
Bernard Van Orley

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bernard van Orley speelde een sleutelrol in het artistieke leven in Brussel en Zuid-Nederland in de eerste helft van de 16e eeuw. Hij was hofschilder van Margaretha van Oostenrijk en van Maria van Hongarije, ontwierp wandtapijten en glas-in-loodramen en stond aan het hoofd van een van de grootste ateliers van zijn tijd. Zijn kunst is diep verankerd in de Brusselse traditie en de ‘narratieve’ stijl die haar eigen is, maar Van Orley wist ook eigentijdse invloeden – zoals Rafaël en Dürer – te verwerken tot een nieuw en invloedrijk idioom. In de catalogus komen de verschillende gebieden van Van Orley’s creatie aan bod (schilderwerk, wandtapijten, glas-in-loodramen) maar ook het milieu waarin hij evolueerde, met de nadruk op zijn activiteit als hofschilder. De presentatie van al zijn gekende werken, zowel het corpus aanwezig op de tentoonstelling als de werken die niet konden reizen voor de gelegenheid, maken van deze catalogus een referentiemonografie gewijd aan de kunstenaar, tot nu toe ontbrekend in de uitgeverswereld.


Book
Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De toutes les images que la postérité nous a laissées de François Ier, celle de l'amateur d'art italien est probablement l'une des plus profondément ancrées dans la mémoire collective. On sait moins la richesse des relations que le souverain a nouées avec le Nord, en particulier son intérêt pour les arts des anciens Pays-Bas méridionaux. Les artistes flamands, spécialement les portraitistes, ont joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle française de l'époque. Ainsi François Ier confie-t-il à des Flamands le soin d'exécuter ses portraits ou ceux de son entourage. Jean Clouet, portraitiste officiel du premier roi Valois, en est l'exemple le plus fameux. D'autres personnalités flamandes sont présentes à la cour de France, comme les peintres et dessinateurs Gauthier de Campes, Godefroy le Batave, Léonard Thiry ou Noël Bellemare, au service de François Ier ou actifs sur les chantiers royaux, notamment à Fontainebleau. Leur influence s'étend aux domaines de la majolique, des arts dits "décoratifs" et de la gravure. La place de l'art flamand dans les collections royales françaises constitue un autre volet des relations entre le roi de France et les productions artistiques du Nord. A cet égard, la tapisserie est un champ d'acquisition exceptionnel pour le souverain français. La musique n'est pas en reste : plusieurs compositeurs flamands, ou d'origine flamande, fréquentent la chapelle royale de François ler. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage réhabilite la présence, longtemps négligée, des arts du Nord à la cour de France.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by