Narrow your search

Library

KU Leuven (206)

UCLouvain (54)

ULB (46)

ULiège (40)

UNamur (30)

UAntwerpen (29)

UGent (27)

KBR (20)

Odisee (13)

UCLL (13)

More...

Resource type

book (200)

periodical (6)


Language

French (165)

English (25)

German (8)

Italian (3)

Dutch (2)

More...

Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (1)

2022 (1)

2021 (5)

2020 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 206 << page
of 21
>>
Sort by
Aux origines de l'église de Perse : les Actes de Mār Māri
Authors: ---
ISBN: 9042913584 2877237451 9789042913585 Year: 2003 Volume: 604 114 Publisher: Louvain: Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rédigés en syriaque aux alentours du VIIe siècle en Babylonie, les «Actes de Mar Mari» rapportent l'histoire de l'évangélisation des contrées mésopotamiennes jusqu'au pays des Perses, domaine des souverains arsacides puis sassanides, vaste empire de l'Iran ancien. Cet apostolat est l'oeuvre de l'un des soixante-dix disciples du Christ du nom de Mari. Les «Actes» témoignent d'une relecture minutieuse des origines chrétiennes réalisée par l'Église syro-orientale, confrontée à cette époque au prosélytisme d'autres groupes religieux (baptistes, manichéens, marcionites). Des clefs d'interprétation permettent de découvrir les intentions profondes de l'auteur qui laisse entrevoir en Mari la figure antithétique de Mani. Par ailleurs, ce texte permettait de justifier le positionnement du siège épiscopal de Séleucie-Ctésiphon dans son indépendance et sa souveraineté primatiales. L'évangélisateur Mar Mari, personnage fondateur, allait devenir, jusqu'à nos jours, «la» référence historique et liturgique pour les chrétiens assyro-chaldéens.


Book
Les transformations silencieuses
Author:
ISBN: 9782246754213 2246754216 Year: 2009 Volume: 1 Publisher: Paris: Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grandir, vieillir ; niais également l'indifférence qui se creuse, jour après jour, entre les anciens amants, sans même qu'ils s'en aperçoivent; comme aussi les Révolutions se renversant, sans crier gare, en privilèges: out bien encore le réchauffement de la planète: autant de modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment et de façon globale, de sorte qu'on ne les perçoit pas. Mais on en constate soudain le résultat - qui nous revient en plein visage. Or, si cette transformation continue nous échappe, c'est sans doute que l'outil de la philosophie grecque, pensant en ternies de formes déterminées, échouait à capter cet indéterminable de la transition. De la, l'intérêt à passer par la pensée chinoise pour prêter attention à ces " transformations silencieuses " : sous le sonore de l'événement, elles rendent compte de la fluidité de la vie et éclairent les maturations de l'Histoire tout autant que de la Nature. De notion descriptive, on pourra en faire alors un concept de la conduite, stratégique comme aussi politique : face à la pensée du but et du plan, qui a tant obsédé l'Occident, s'y découvre l'art d'infléchir les situations sans alerter, d'autant plus efficace qu'il est discret


Book
Chemin faisant : connaître la Chine, relancer la philosophie
Author:
ISBN: 9782020926416 2020926415 Year: 2007 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Chine est ailleurs, est-elle « autre » ?Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l’Histoire. Quant à l’altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux cultures, la chinoise et l’européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles.C’est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d’altérité ni d’identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l’interrogeant du dehors chinois.À l’occasion de cette Réplique, François Jullien présente de façon simple le chemin parcouru, ou sa « méthode », et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d’un auto-réfléchissement de l’humain qui nous délivre de l’humanisme mou et de sa pensée faible.


Book
La pensée chinoise : dans le miroir de la philosophie
Author:
ISBN: 9782020942973 2020942976 Year: 2007 Volume: *1 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment entrer dans la pensée chinoise? Les essais regroupés ici proposent une suite organisée d'itinéraires pour y introduire. En conduisant à circuler à travers les champs divers de l'esthétique, de la réflexion sur la parole, de la philosophie première, comme aussi de la théorie du pouvoir, de la morale et de la stratégie, ils présentent les principales notions chinoises au fil des questions suivies: non pas stériles, sous leurs étiquettes exotiques, mais ouvrant de nouvelles perspectives à la pensée en même temps que réfléchies par la philosophie. On y voit la pensée chinoise au travail et développant ses cohérences : parlant à notre intelligence. Un second volet, complémentaire, paraîtra dans la collection "Opus" en 2008: La Philosophie inquiétée (par la pensée chinoise).


Book
De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures
Author:
ISBN: 9782213635293 2213635293 Year: 2008 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ? Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dialogue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace. Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles

Un sage est sans idée ou L'autre de la philosophie
Author:
ISBN: 9782020338028 2020338025 Year: 1998 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

la 4e de couverture indique : "Nietzsche demandait : pourquoi avons-nous voulu le vrai plutôt que le non-vrai (ou l'incertitude ou l'ignorance) ? La question se voudrait radicale, et même la plus radicale, mais elle est encore conçue du dedans de la tradition européenne, bien que la prenant à revers : elle ose toucher à la valeur de la vérité, mais sans sortir de sa référence : elle ne remet pas en question le monopole que la vérité à fait à la pensée. Du point de vue de la sagesse, la question deviendrait : comme a-t-on pu - et fallait-il ? - faire une " fixation " sur la vérité ? Et si, au lieu que ce soit la sagesse qui n'aurait pas accédé a la philosophie qui, en Grèce, en se braquant sur le vrai, avait dérapé hors de la sagesse ? Car si le sage est " sans idée ", comme il est dit le Confucius, c'est que toute idée avancée est déjà un parti pris sur la réalité. Aussi, en partant sur les traces estompées de la sagesse, souhaité-je revenir sur ce qui a pu échapper à la philosophie ; comme redonner consistance à son autre enfoui, expliciter sa cohérence. Autrement dit, que faisons-nous aujourd'hui de la sagesse ? Et que peut être une logique de la sagesse - une " logique " sans logos ?


Book
La philosophie inquiétée par la pensée chinoise
Author:
ISBN: 9782020967426 2020967421 Year: 2009 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Inquiéter " la philosophie, c'est distiller en elle un désarroi tel, au fil des pages, qu'elle ne se retrouve plus dans ses questions ; la débusquer là où elle se croyait tranquille pour la porter à se réfléchir en amont. Car, en concevant une efficacité qui ne procède pas par modélisation (Conférence sur l'efficacité) ; une sagesse pour qui avancer une idée est déjà verser dans la partialité (Un sage est sans idée) : ou bien une image qui soit moins mimétique que vectrice d'énergie (La grande image n'a pas de forme) ; un " mal " qui ne soit qu'obstruction du cours, du monde comme de la vie (Du mal / du négatif) ; aussi bien qu'un " vivre " qui ne soit plus suspendu au Bonheur (Nourrir sa vie) - la Chine rompt insidieusement, par un biais ou par un autre, avec nos attendus. Ou encore : en ne faisant pas du Nu l'idéal de la beauté (Le : Nu impossible) ; en ne faisant pas du temps ce grand axe dominant l'existence (Du " temps "). Façon de repasser par les lieux les plus familiers de la pensée européenne et, en faisant travailler l'écart chinois, de les brusquer hors de la banalité ; et de voir soudain saillir, chemin faisant, ce qu'en ne pensait pas à penser.


Book
L'invention de l'idéal et le destin de l'Europe
Author:
ISSN: 0768102X ISBN: 9782020976176 202097617X Year: 2009 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Idéal est un mot d'Europe : il s'y retrouve d'une langue à l'autre, seule diffère la façon de le prononcer. Or qu'en advient-il quand on sort d'Europe, notamment quand on passe en Chine ? Car il n'est pas banal d'avoir isolé dans la vie de l'esprit cette représentation unitaire, détachée de l'affectif, qu'on appelle « idée ». Il l'est encore moins d'avoir imaginé reporter sur elle, promue en « idéal » séparé du monde, la fixation du désir : au point de faire de cette abstraction le mobile d'une humanité prête à s'y sacrifier. Cet idéalisme platonicien - il est vrai - nous a lassés. Mais on redécouvrira à neuf, le considérant de Chine, quelle invention audacieuse il a été ; et, plus encore, quelle dramatisation de l'existence un tel coup de force a su inspirer. Or, sur cette scène de l'idéal, le rideau ne viendrait-il pas de tomber ? Ou que devient une « Europe » rompant avec l'Idéal ?

Listing 1 - 10 of 206 << page
of 21
>>
Sort by