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Lire Sartre. Simplement. Pour faire justice des innombrables fausses interprétations, il convient, en écartant toute compréhension "globalisante" de la pensée sartrienne, d'analyser précisément un moment bien déterminé de son histoire - ici : avant le tournant de 1939-1940. Ensuite il faut détruire les préjugés. "On" dit que Sartre aurait mélangé littérature et philosophie, produisant par le fait même une philosophie peu rigoureuse et une littérature à thèse. C'est faux. Pour Sartre, la littérature dispose de ressources absolument spécifiques (images symboliques et mise en intrigue) pour exprimer une vérité ontologique. "On" dit qu'il aurait commis sur Sein und Zeit un contresens anthropologique absurde. C'est partiellement inexact. Un contresens, certes, mais parfaitement motivé par l'adhésion à un transcendantalisme issu de Husserl. "On" dit que sa pensée serait une "philosophie du sujet" complètement désuète. C'est faux. La conscience transcendantale de la première philosophie n'est pas du tout sujet - ni Ego, ni même ipse - même si elle est bien un individu. Au fur et à mesure que s'éliminent les interprétations aberrantes, apparaît une pensée originale qui noue de manière très complexe mais cohérente les fils de la littérature (où se configure une métaphysique inchoative), de la phénoménologie transcendantale (sous attracteur métaphysique) issue d'une lecture critique de Husserl, et de l'anthropologie fondée transcendantalement.
Philosophy, French --- Phenomenology --- Metaphysics in literature
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La phénoménologie de Sartre peut être comprise comme une tentative de fonder radicalement l'intuition husserlienne de l'intentionnalité. " Toute conscience est conscience de quelque chose " : la conscience naît portée sur un être qui n'est pas elle, elle n'est pas constituante mais révélante et c'est en tant quelle est Néant qu'elle peut s'ouvrir à l'Etre sans cesser de s'en distinguer. Or, définir la conscience par la néantisation revient à mettre au cœur de l'existence humaine une liberté qui, tout en s'appuyant sur la facticité du pour-soi, demeure absolue et inconditionnée. Cependant, ce mouvement de néantisation est fondé sur une théorie du désir qui constitue la clé de voûte de L'Etre et le Néant et rend compte des différentes modalités d'existence du pour-soi. Le pour-soi ne peut en effet sortir de lui-même vers le monde que parce qu'il est traversé par un désir insatiable, un manque qui ne peut être comblé : celui de réaliser l'impossible synthèse de l'en-soi et du pour-soi, bref le désir d'être Dieu. Tous les textes réunis ici tentent d'aborder la philosophie phénoménologique de Sartre à la lumière de cette articulation fondamentale entre la liberté et le désir
Sartre, Jean-Paul --- Philosophers --- Philosophy, French --- Authors, French --- Intellectuals --- Philosophes --- Philosophie française --- Ecrivains français --- Intellectuels --- Sartre, Jean-Paul, --- Phenomenology --- Liberty --- Philosophy --- French philosophy --- 20th century --- Criticism --- History --- Histoire --- Philosophie française --- Ecrivains français --- Desire (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Sartŭr, Zhan-Pol --- Sartr, Zhan-Polʹ --- Sārtar, Jān-Būl --- Sārtar, Zhān-Pūl --- Sha-tʻe --- Sartre, J.-P. --- Sa-tʻe --- Sate --- Sa-tʻe, Jang-Pao-erh --- Sate, Rangbao'er --- Sāt, Chō̜ng-Pō̜n --- Sarutoru --- Sarṭr, G'on Pol --- Chō̜ng-Pō̜n Sāt --- Cārttar, L̲ān̲-Pōl --- Сартp, Жан-Поль, --- סארטר, ג׳אן פול --- סארטר, ג׳אן פון --- סארטר, ז׳אן פול --- סארטר, ז׳אן־פול, --- سارتر، جان پول --- Guillemin, Jacques --- Sārtra, Jyām̐ Pāla --- サルトル, ジャン ポール --- Liberty - Philosophy --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980. - Être et le néant --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 --- Liberté. --- Désir (philosophie) --- Critique et interprétation.
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Tout à la fois fidèle et contestataire, notamment vis-à-vis de Husserl, puis de Heidegger, la revendication phénoménologique de la première philosophie de Sartre reste problématique. Radicale, originale, mais sous-estimée parce que souvent caricaturée, l’entreprise qui prend forme dans les années trente pour s’épanouir dans L’Être et le Néant procède en vérité d’un mouvement propre dont on a voulu ressaisir la cohérence et l’intérêt. Conçu comme un outil de travail, cet ensemble de dossiers consacrés à la phénoménologie de Sartre, et selon Sartre, aborde plus particulièrement les thèmes de la psychologie phénoménologique, de la référence épistémologique, du mouvement, de la contingence et de la facticité, du corps, des valeurs, et de la revendication phénoménologique elle-même. Avérant la richesse et la complexité de l’entreprise sartrienne, saisie dans sa genèse philosophique, il entend inviter à la lecture d’une œuvre où il y a à apprendre et à penser.
Philosophy --- France --- phénoménologie --- contribution à la phénoménologie --- philosophie occidentale moderne
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