Narrow your search

Library

KU Leuven (8)

ULiège (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UAntwerpen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2017 (3)

1994 (1)

1988 (1)

1982 (1)

1971 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Le théâtre noir aux Etats-Unis
Author:
ISBN: 222202871X 9782222028710 Year: 1982 Volume: vol *10 Publisher: Paris : Éditions du centre national de la recherche scientifique,

History and memory in African-American culture
Authors: ---
ISBN: 0195083970 Year: 1994 Publisher: New York (N.Y.): Oxford university press


Book
En marge sur les minorités aus états-unis.
Authors: --- ---
Year: 1971 Publisher: Paris Maspero

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Francis Scott Fitzgerald : The great Gatsby ; Tender is the night
Authors: --- --- ---
Year: 1969 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La couleur du temps dans la culture afro-américaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286906439X 2869062079 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line.» À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W.E.B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de «passing». Très présente dans les œuvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. «Black is the color of my country». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La «couleur du temps» évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations. Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.

Parcours identitaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878540611 2878548752 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quête identitaire passe le plus souvent par la confrontation à l'autre. Celle des groupes ethniques dans les Etats-Unis d'aujourd'hui est étudiée ici comme un déplacement à travers un espace, privé ou public, dont les limites, les frontières, les repères et les codes sont constamment redéfinis. Quelques parcours exemplaires et singuliers sont analysés dans ce recueil - à partir de textes et de documents précis - afin de mieux cerner le travail de la mémoire et de l'imaginaire (individuels et collectifs), les rites de passage, la construction de sens et l'élaboration symbolique. Chaque trajectoire est imprimée de mouvements ambigus, complexes et contradictoires. Il se dégage de ces exemples une problématique de l'exil, de la rupture et des échanges culturels qui remet parfois en question les modèles proposés ou prescrits par la société dominante.

Métamorphoses d’une utopie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où s’estompent au Canada la notion des « peuples fondateurs » et aux États-Unis celle de « melting pot » travaillées parfois jusqu’à l’érosion par les progrès civiques, il nous est paru urgent de penser les configurations identitaires à venir. Le multiculturalisme, l’interculture, le métissage, le « salad bowl », la transculture apparaissent alors comme autant de métamorphoses de l’utopie originelle : celle que les colons européens ont cherché à fonder en la déniant parfois aux peuples autochtones. Ainsi se pose à nouveau, au-delà des inévitables tentations communautaires, le rapport au politique, à la culture et enfin à l’État.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by