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Spanish-American literature --- American literature --- United States --- Hispanic Americans in literature --- Hispanic Americans --- Hispanics (United States) --- Latino Americans --- Latinos (United States) --- Spanish Americans in the United States --- Spanish-speaking people (United States) --- Spanish-surnamed people (United States) --- Ethnology --- Latin Americans --- Spanish Americans (Latin America) --- English literature --- Agrarians (Group of writers) --- Hispanic American authors&delete& --- History and criticism&delete& --- Congresses --- Intellectual life&delete& --- Latinxs --- Hispanic American authors --- History and criticism --- Intellectual life --- United States of America
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Sociology of minorities --- Theatrical science --- United States --- African American theater --- 820 <73> "19" --- 820-2 "19" --- Afro-American theater --- Theater, African American --- Theater --- Amerikaanse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Engelse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 820-2 "19" Engelse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 820 <73> "19" Amerikaanse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- United States of America
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African American arts --- African Americans --- Black history --- Afro-American arts --- Arts, African American --- Negro arts --- Ethnic arts --- Historiography --- History --- History of civilization --- United States --- African Americans history --- history --- United States of America
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«The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line.» À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W.E.B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de «passing». Très présente dans les œuvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. «Black is the color of my country». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La «couleur du temps» évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations. Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
Literary Theory & Criticism --- Literature American --- littérature --- littérature de langue anglaise --- Africains Américains
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La quête identitaire passe le plus souvent par la confrontation à l'autre. Celle des groupes ethniques dans les Etats-Unis d'aujourd'hui est étudiée ici comme un déplacement à travers un espace, privé ou public, dont les limites, les frontières, les repères et les codes sont constamment redéfinis. Quelques parcours exemplaires et singuliers sont analysés dans ce recueil - à partir de textes et de documents précis - afin de mieux cerner le travail de la mémoire et de l'imaginaire (individuels et collectifs), les rites de passage, la construction de sens et l'élaboration symbolique. Chaque trajectoire est imprimée de mouvements ambigus, complexes et contradictoires. Il se dégage de ces exemples une problématique de l'exil, de la rupture et des échanges culturels qui remet parfois en question les modèles proposés ou prescrits par la société dominante.
Ethnicity --- Ethnicity in literature. --- American literature --- Minority authors --- History and criticism. --- groupes ethniques --- immigration --- communauté afroaméricaine --- quête identitaire --- États-Unis --- ETHNICITE --- ETHNICITE DANS LA LITTERATURE --- LITTERATURE AMERICAINE --- ETATS-UNIS --- 20E SIECLE --- THEMES
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Au moment où s’estompent au Canada la notion des « peuples fondateurs » et aux États-Unis celle de « melting pot » travaillées parfois jusqu’à l’érosion par les progrès civiques, il nous est paru urgent de penser les configurations identitaires à venir. Le multiculturalisme, l’interculture, le métissage, le « salad bowl », la transculture apparaissent alors comme autant de métamorphoses de l’utopie originelle : celle que les colons européens ont cherché à fonder en la déniant parfois aux peuples autochtones. Ainsi se pose à nouveau, au-delà des inévitables tentations communautaires, le rapport au politique, à la culture et enfin à l’État.
Sociology of culture --- North America --- Cultural pluralism --- Multiculturalism --- Cultural diversity policy --- Cultural pluralism policy --- Ethnic diversity policy --- Social policy --- Anti-racism --- Ethnicity --- Cultural fusion --- Cultural diversity --- Diversity, Cultural --- Diversity, Religious --- Ethnic diversity --- Pluralism (Social sciences) --- Pluralism, Cultural --- Religious diversity --- Culture --- Government policy --- Canada --- United States --- Ethnic relations. --- Race relations. --- Assimilation (Sociology) --- Ethnic relations --- Assimilation (Sociologie) --- Relations interethniques --- Diversité culturelle --- Congresses --- Congrès --- America --- Amérique --- Languages --- Political aspects --- Langues --- Aspect politique --- métissage --- Europe --- identité --- multiculturalisme --- États-Unis
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