Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l'un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l'aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l'œuvre de Gaston Paris. Elle s'interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l'historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en œuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L'univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à-vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L'étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l'œuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ?
Romance philology --- Philologie romane --- Paris, Gaston Bruno Paulin, --- Study and teaching --- 840 "04/14" --- 929 PARIS, GASTON --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--PARIS, GASTON --- 929 PARIS, GASTON Biografie. Genealogie. Heraldiek--PARIS, GASTON --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- Romance philology - Study and teaching --- Paris, Gaston Bruno Paulin, - 1839-1903 --- Paris, Gaston Bruno Paulin, 1839-1903
Choose an application
804 --- 840 --- Romaanse taalkunde --- Franse literatuur --- 840 Franse literatuur --- 804 Romaanse taalkunde --- Medievalists --- Middle Ages --- Mediaevalists --- Historians --- Historiography --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French
Choose an application
Qu’est-ce que l’histoire du théâtre médiéval ? Plus que l’histoire du théâtre au Moyen Âge, c’est celle de la définition de l’objet « théâtre médiéval » par des savants, archivistes, historiens ou littéraires, dont le présent volume retrace le parcours et éclaire les choix. Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours et transformé cet objet scientifique en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres comme Émile Picot, Louis Petit de Julleville, Gaston Paris ou Joseph Bédier. Une place singulière est accordée à l’œuvre de Gustave Cohen, figure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène, et favorisa la recréation de cet objet ancien. Des spécialistes actuels de cette discipline se sont penchés sur les grands travaux qui ont guidé et qui guident encore les études sur le théâtre médiéval. Critique, leur examen vise à évaluer les apports mais aussi les limites de ces travaux pionniers, afin d’établir une méthode respectueuse à la fois des textes et de leur historicité. Du passé à l’avenir, rendre hommage aux pères, c’est alors poser les fondements épistémologiques pour une nouvelle étude du théâtre médiéval.
Literature (General) --- théâtre --- Moyen Âge --- littérature --- littérature française
Choose an application
Ce colloque est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Reims, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Troyes et l'École nationale des chartes. Il s'agissait, lors de ces journées, de donner l'occasion à des chercheurs venus d'horizons divers de s'interroger sur la postérité de ce qu'il est convenu d'appeler « romans de chevalerie ». Les différentes interventions n'ont pas eu pour objet de présenter la survie des textes en eux-mêmes, mais plutôt de mettre en lumière le rôle des intermédiaires, qu'ils aient succombé aux charmes de la réécriture, exploité les avancées de la science philologique ou mobilisé les ressources du monde de l'édition pour la conquête de nouveaux publics.
History --- Literature --- XIXe siècle --- littérature --- critique littéraire --- chanson de geste --- XXe siècle --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- réception --- roman de chevalerie --- roman courtois --- diffusion
Choose an application
“Ma grande église et ma petite chapelle”: this is how, in 1894, the eminent medievalist Gaston Paris referred to the two institutions at which he taught: the Collège de France and the École pratique des hautes études (EPHE). Founded respectively in 1530 and 1868, these two places of “science in the making” (Ernest Renan) have maintained almost symbiotic ties, as many scholars and professors have moved from one to the other or have worked simultaneously in both. It is on these elective affinities that this book, the product of a symposium organized at the Collège de France on the occasion of the EPHE’s 150th anniversary, sheds light through studies on the history of these two institutions, reviews by discipline (comparative grammar, history of religions, anthropology, Sinology, Assyriology, Egyptology) and portraits of some key personalities (Ernest Renan, Gaston Paris, Abel Lefranc, Sylvain Lévi, Louis Robert). Beyond the anecdotal, prosopography or fortuitous institutional crossovers, these studies afford an opportunity to reflect on the joint role of these two institutions in the history of knowledge.
Humanities, Multidisciplinary --- Education, Scientific Disciplines --- History --- enseignement supérieur --- recherche --- histoire des savoirs --- histoire --- institutions académiques --- Collège de France --- École pratique des hautes études --- Higher & further education, tertiary education --- Science: general issues
Choose an application
Les érudits ne sont pas seulement ceux qui « font avancer la science » en laissant à d'autres le soin de populariser les « arides » matières sur lesquelles ils travaillent. Ils ont été, et ils sont encore, dans bien des cas, les artisans de la réémergence de larges pans de la culture mondiale dans l'imaginaire du grand public. N'en déplaise à certains, l'érudition n'est pas toujours l'ennemie du plaisir esthétique et, dans le cas du Moyen Âge, en particulier, le rôle joué par nombre d'universitaires et d'érudits dans la réapparition de la civilisation et de la littérature médiévales à l'horizon de notre quotidien est considérable. Les communications réunies ici, issues d'un colloque de l'Association « Modernités médiévales » qui s'est tenu à Lausanne du 21 au 23 octobre 2010 évoquent un très large spectre de pratiques : écrivains frottés d'érudition, savants tentés par la littérature ou simplement poussés par un goût vif et empathique de la vulgarisation, érudits désireux de construire des passerelles entre le passé et le présent. Toutes ces évocations sont encadrées par les témoignages directs de deux grands érudits (Michel Zink et Paul Verhuyck) qui n'ont pas jugé indigne d'écrire eux-mêmes des romans.
History of civilization --- anno 500-1499 --- Literary Theory & Criticism --- littérature médiévale --- savoir --- érudition
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|