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Theology --- History --- Early church. --- Tertullian, --- 30-600 --- Early church --- Criticism --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 30-600. --- Tertullianus, Quintus Septimus Florens,
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235.3*7 --- Martelaren --- 235.3*7 Martelaren
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Man (Christian theology) --- Homme (Théologie chrétienne) --- Tertullian, --- Theological anthropology --- Christianity --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- #GOSA:II.P.TE.M --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Homme (Théologie chrétienne) --- Christianity. --- Tertulian, --- Tertuliano, --- Tertul·lià, --- Tertul·lià, Q. S. Florent, --- Tertulliano, --- Tertulliano, Q. S. F. --- Tertulliano, Quinto Settimio Fiorente, --- Tertullianus, Quintus Septimius Florens --- Tertullianus, Quintus Septimus Florens, --- Tertullien, --- Criticism and interpretation. --- Theological anthropology - Christianity
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Un historien d’art et un théologien chrétien parlent ensemble du sens de l’art. Non pas le comment de l’art, ni même son pourquoi, qui sont les questions qui nourrissent habituellement les livres de critique et de philosophie de l’art. Leur sujet est bien plutôt l’étonnement qu’ils partagent de l’existence de cette activité inutile, souvent déroutante, en constante effervescence et permanent changement qu’est la création artistique. Leur perspective radicale en cherche la raison d’être et le pouvoir secret. Le cheminement de leur dialogue les conduit vivement de réflexions sur les ressorts de la jouissance suscitée par l’œuvre d’art, à ceux de l’incarnation et de la singularité, du style et de la fiction, jusqu’à la fonction politique de l’art. La confrontation du regard théologique et de l’approche historienne fait émerger peu à peu la communauté des deux points de vue sur la dimension finalement profondément agissante de l’art dans une société qui prétend honorer sa valeur, mais résiste à vouloir en comprendre la puissance subversive.
Art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Aesthetics --- 7.01 --- 2:7 --- 2:7 Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Imagination --- Inspiration --- Creative ability --- Originality --- Art and philosophy --- Psychology --- Analysis, interpretation, appreciation --- Radio broadcasting Aesthetics
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Chaque année, un cycle de " Grandes Conférences " donne aux enseignants et aux étudiants du Studium de réfléchir ensemble, souvent grâce à des intervenants extérieurs, à des thèmes importants pour le dialogue de l'Église et du monde. Le cycle de l'année 2003-2004 s'est déroulé autour du thème : " Un artiste en quête de Dieu " et a donné le jour à ce recueil. " C'est un fait : depuis l'après-guerre 39-45, les hommes de bonne volonté se désintéressent de plus en plus de l'art contemporain, comme s'il ne les concernait plus réellement, comme s'il s'était définitivement refermé sur lui-même : ils en désertent les lieux d'exposition, les librairies et les salles de concert. Le discours a tellement envahi le champ esthétique qu'il a fini par être adopté par les artistes eux-mêmes, si bien que l'œuvre se présente le plus souvent comme le support d'un "dispositif théorique" aux couleurs variées. Comme on le verra dans les contributions ici rassemblées, une intense expérience esthétique peut être le préalable à une radicale perdition comme à une profonde conversion. De multiples discernements s'imposent alors, auxquels les chrétiens ont le devoir de s'exercer avec l'audace de l'Église des commencements, l'audace de l'Esprit qui précédera toujours la Lettre.
Christianity and art --- Art and religion --- Arts, Modern --- Modern arts --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- Religion --- Catholic Church and art --- Catholic Church --- Religious aspects
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Le corps est ici objet d’étude : en tant que lieu d’un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l’imaginaire qu’il recouvre. De l’homme astronomique à l’imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d’autres objets d’une évolution de l’imaginaire comme de l’épistémé. Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l’Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c’est non seulement le discours qu’il structure et véhicule qu’il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l’œuvre. Fruit d’une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l’imaginaire du savoir, de l’Antiquité à nos jours.
Literary Theory & Criticism --- corps --- encyclopédie --- histoire de la médecine --- théologie
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