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1794 begann in Köln die fast 20 Jahre währende französische Fremdherrschaft. In Verflechtung mit den historischen Geschehnissen begleitet die Studie die mittelalterlichen Tafelbilder von ihrer Wiederentdeckung in den im Bestand bedrohten Klöstern und Stiften bis in die Privaträume ihrer Sammler und in die erste Ausstellung im Jahr 1817. Neben den bekannten Persönlichkeiten rücken in der Literatur vernachlässigte und unbekannte Sammler in den Fokus der Betrachtung. Zudem wird der Frage nachgegangen, welche Sammler entscheidende Impulse zur Einrichtung der Ausstellung und einer öffentlichen Galerie gesetzt haben. Die Analyse der frühen Schriften über die mittelalterliche Malerei, die die Anerkennung und Neubewertung des Mittelalters befördert haben, runden die Ausarbeitung ab. Erste chronologisch aufgearbeitete Monografie zur Sammlungsgeschichte der Kölner Tafelbilder während der Säkularisation Quellenfundierte Ausarbeitung Einbeziehung bislang unbeachteter Sammler In 1794, the almost 20-year-long French foreign rule began in Cologne. Interwoven with the historical events, the study follows the medieval panel paintings from their rediscovery in the monasteries and foundations, whose existence was threatened, to the private rooms of their collectors and to the first exhibition in 1817. In addition to the well-known personalities, neglected and unknown collectors in the literature come into focus. In addition, the question of which collectors provided decisive impetus for the establishment of the exhibition and a public gallery is explored. The analysis of early writings on medieval painting, which promoted the recognition and re-evaluation of the Middle Ages, completes the elaboration. First chronological monograph on the history of the collection of Cologne panel paintings during the secularization. Source-based elaboration Inclusion of previously unnoticed collectors
Old masters, Cologne, art market, art collections. --- secularization. --- Conservation. Restoration --- collections [object groupings] --- panel paintings [paintings by form] --- deconsecrations --- collecting --- collectors --- anno 500-1499 --- Cologne
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Comment et pourquoi les œuvres conçues pour un édifice de culte ont-elles été transférées dans un musée, établissement réservé à la culture ? Par quels cheminements et sous quels statuts sont-elles passées de l’Église à l’État ? Quel est l’impact de cette sécularisation sur l’œuvre d’art ? L’homme de la fin du XXe siècle est accoutumé à contempler des tableaux anciens à iconographie religieuse dans les musées. L’œuvre y est cependant totalement affranchie du contexte originel pour lequel elle avait été créée. Christophe Loir analyse, à partir d’un important dépouillement d’archives anciennes, le phénomène de sécularisation des œuvres d’art dans le Brabant à travers les périodes autrichienne, française, hollandaise et le début du Royaume de Belgique. Ce brassage chronologique permet pour la première fois de comprendre dans une vision globale divers événements tels la suppression de l’ordre des Jésuites et des couvents "inutiles", les conquêtes artistiques des Français dans les Pays-Bas, la vente des biens nationaux, la redécouverte des primitifs flamands, la restitution par Paris de nombreux chefs-d’œuvre de l’école flamande en 1815 et surtout la création du musée de Bruxelles, noyau des actuels Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’auteur étudie les implications politiques, économiques, artistiques et religieuses de la sécularisation entre 1773, année de la suppression des jésuites et 1842, année de la vente du musée de la ville de Bruxelles à l’État belge : les prémices sous la période autrichienne, les développements sous la période française ainsi que les prolongements sous la période hollandaise et le Royaume de Belgique. Dans chacune de ces périodes, sont successivement étudiés le mouvement de décontextualisation qui extrait l’œuvre de son contexte et le mouvement de recontextualisation partielle qui l’y replace sous un nouveau statut. Dans la dernière partie de l’ouvrage, l’auteur analyse les différentes attitudes inhérentes à la sécularisation : conserver, financer, transporter, inventorier, expertiser, sélectionner, muséaliser, restaurer, exposer, protéger, enrichir, légiférer, institutionnaliser et légitimer ; autant d’actions qui témoignent de la prise de conscience d’un patrimoine artistique.
Sociology of religion --- Art --- Iconography --- History of civilization --- Museology --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium [Brussels] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Brabant (Prov.) --- Art and religion --- Art et religion --- Brabant --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Histoire des temps modernes --- Kunst --- Kunst en godsdienst --- Musea --- Musées --- Secularisatie (Theologie) --- Secularization (Theology) --- Sécularisation (Théologie) --- Enlightenment --- Secularization --- Museums --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- History --- Histoire --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel) --- inbeslagneming --- cultuurgeschiedenis --- 1773 - 1842 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- België --- Art, Belgian --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Church and state --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Law and legislation --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België --- Königlich Belgische Museen der Schönen Künste --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium --- Belgium. --- Brussels. --- Koninklijke Musea voor Schoone Kunste van België --- Berugī Ōritsu Bijutsukan --- Musée royal des beaux-arts de Belgique --- History. --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- Musées --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- DNART DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-S EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Art [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Belgium --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Musée royal de Belgique Bruxelles --- Musées royaux de peinture et de sculpture de Belgique Bruxelles --- Musée royal des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Brussels. Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Belgium. Royal Museums of Fine Arts --- 708.1 --- Religieuze kunst--België--18de eeuw --- Religieuze kunst--België--19de eeuw --- Secularisatie--België--geschiedenis --- inbeslagname van goederen --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 18th century --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 19th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 18th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 19th century --- Sécularisation (biens ecclésiastiques) --- Art et religion. --- Musée d'art ancien --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Histoire. --- collecting, Low countries --- kunstroof --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel). --- inbeslagname van goederen. --- cultuurgeschiedenis. --- 1773 - 1842. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- België. --- Brabant.
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