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2013 (1)

2000 (1)

1998 (1)

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Book
Adriaen de Vries, 1556-1626 : Augsburgs Glanz - Europas Ruhm
Authors: --- ---
ISBN: 3829570244 Year: 2000 Publisher: Heidelberg Umschau/Braus

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Abstract


Book
Adriaen de Vries (1556-1626) : tentoonstelling: Adriaen de ..., keizerlijk beeldhouwer, Rijksmuseum, Amsterdam, 12 december 1998-14 maart 1999 ; Adriaen de ..., kejserlig skulptör, Nationalmuseum, Stockholm, 15 april 1999-29 augustus 1999 en Adriaen de ..., imperial sculptor in het J.Paul Getty Museum te Los Angeles, 12 oktober 1999-9 januari 2000 ; catalogue
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9040092990 9040092982 9040093016 9040093008 9171005846 9789040092992 9789040092985 Year: 1998 Publisher: Zwolle Waanders


Book
L'Europe de Rubens
Author:
ISBN: 9782754106948 9782368380123 2754106944 2368380124 Year: 2013 Publisher: Paris: Hazan,

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Abstract

Cette exposition et son catalogue, se réclamant d’un nouveau courant d’histoire de l’art, se proposent d’aborder Rubens (1577-1640) dans sa dimension européenne : un artiste de talent qui, conscient de ses limites, a su s’entourer des meilleurs créateurs de son temps mais pour développer une vision à l’échelle de son temps et de l’espace de la chrétienté. D’un dynamisme inégalé, inspiré par les grands maîtres de la Renaissance, Rubens est un artiste entrepreneur mais aussi un diplomate, grand voyageur. Le contexte européen – politique, social, religieux, économique – détermine le travail de Rubens, en même temps que ce dernier vient l’infléchir. Le peintre fréquente les cours européennes et échange avec de nombreux correspondants, dont l’ampleur de vue, les préoccupations et les activités sont d’envergure européenne : qu’il s’agisse du système des Habsbourg aussi bien que la « république des lettres », des centres du pouvoir ou des foyers de l’esprit : Madrid, Vienne, Bruxelles et Anvers, mais aussi Prague, Mantoue, Londres et Paris. Rome, enfin, occupe une place particulière : capitale d’une Église catholique militante, elle est le berceau d’une vaste campagne artistique à travers l’Europe. De cette esthétique du baroque Rubens va assurer le rayonnement, au service de la foi comme du spectacle, de la pompe, des cérémonies. Toutes les facettes de l’activité de l’artiste obéissent à un sens aigu de son image et des nouvelles possibilités commerciales que peut offrir une entreprise artistique, dans le cadre d’une organisation méthodique de portée européenne. Epris de l’étude de l’Antiquité et de l’anatomie, Rubens est également un homme de science. Enfin, à côté du peintre de la prédication, du faste et de la mode aristocratique, il existe en même temps un Rubens plus personnel, un observateur de la vie intime, ainsi qu’en témoignent ses portraits d’enfants, de jeunes femmes, de vieillards, ou la portée méditative de ses paysages, C’est un art total que celui de Rubens. Aucune forme ne lui est étrangère, ce qui justifie de mêler à ses œuvres celles d’autres artistes de son époque : sculpteurs, ciseleurs, orfèvres, ornemanistes… Européen, l’univers de Rubens illustre l’infinie variété des formes artistiques de son temps et donne, par là même, l’appréciation d’un moment faste de notre histoire. En coédition avec le musée Louvre-Lens.

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