Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine. Les variations de statut de cette représentation au cours du xixe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l’apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du xxe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier. La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu’à la thématique de l’autoportrait en Christ, et à inclure les « surpeintures » de Rainer, l’art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d’interroger aujourd’hui encore l’énigme de la Sainte Face.
Christian religion --- Christianity --- Iconography --- Jesus Christ --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Painting, Modern --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art --- Face --- Thèmes, motifs --- Visage (thème) --- Représentation --- Face in art --- Art, Modern --- Art. --- Face. --- Art, Modern - Themes, motives --- Jesus Christ - Art --- mansportretten --- peinture --- représentation --- photographie --- Christ --- Dieu --- visage
Choose an application
"Une tête, tout le monde sait ce que c'est!" s'exlamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle. Et l'abstraction de l'après-guerre, la mise en pièce du tableau par le mouvement Support/Surface, la remise en cause de la représentation picturale par l'art conceptuel semblent lui avoir donné raison. Or les artistes majeurs de ce siècle, n'ont cessé de revenir à l'autoportrait. Qu'ont-ils interrogé en scrutant leurs traits dans le miroir? Quels mystères ont-ils essayé de percer? A quelles confrontations se sont-ils essayés? Quelles réflexions d'ordre esthétiques ou psychologiques ont-ils voulu livrer au public? C'est à l'ensemble de ces questions que se propose de répondre cette analyse au confluent de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la psychologie, de la psychanalyse et de la médecine.
Beckmann, Max --- Chirico, de, Giorgio --- Picasso, Pablo --- Derain, André --- Munch, Edvard --- Malevitsj, Kasimir --- Matisse, Henri --- Giacometti, Alberto --- Bacon, Francis --- Warhol, Andy --- Balthus --- Bonnard, Pierre --- Basquiat, Jean-Michel --- Hélion, Jean --- Portrait --- Visage (thème) --- Self-portraits --- Portrait painting --- 20e siècle --- Autoportraits --- Self-Portrait --- Painting --- portretschilderkunst --- anno 1900-1999 --- Portrait painting - 20th century
Choose an application
Le thème choisi par l'auteur pour cette exposition s'est nourri d'une enquête conduite sur près de deux ans, dans laquelle le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre s'est largement impliqué par une sélection d'oeuvres de toute nature traitant d'un même thème: la décollation. Le texte de cet ouvrage est une interrogation constante -une interrogation latente- à travers les thèmes bibliques ou mythologiques, sur l'identité féminine, telle que la propose l'art occidental. Dans ce parcours analytique où Freud est la référence majeure, la figure féminine -et la figure humaine tout court- sont évoquées dans la complexité infinie qui s'attache à ce que l'on veut montrer et à ce que l'on entend dissimuler.
guillotines [edged weapons] --- onthoofding --- heads [representations] --- skull [skeleton component] --- Medusakop --- onthoofding van Johannes de Doper --- Thematology --- Art --- Medusa --- John the Baptist --- Head in art --- Art, European --- Tête dans l'art --- Art européen --- Exhibitions. --- Expositions --- Musée du Louvre (Parijs) --- profane iconografie --- menselijk lichaam --- hoofd --- Psychanalyse --- Visage (thème) --- Decollation --- Dessin --- Exhibitions --- 82:7 --- Thema's in de kunst ; het hoofd --- Kunsttheorie --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Louvre --- 7.01 --- (069) --- kunst --- dood --- schilderkunst --- tekenkunst --- grafiek --- onthoofdingen --- Johannes de Doper --- doodstraf --- CDL --- 7.041 --- 741.03 --- Literatuur en kunst --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- (Musea. Collecties) --- 82:7 Literatuur en kunst --- skulls [skeleton components] --- Tête dans l'art --- Art européen --- Medusa [Mythological character] --- hoofd (van een mens) --- Head in art - Exhibitions --- Art, European - Exhibitions --- studiekop --- Medusa.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|