Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
"La place du spectateur serait-elle devenue floue et précaire du fait des implications de l'art contemporain et de l'omniprésence des industries et de la consommation culturelles ? N'existerait-il donc qu'un seul modèle de spectateur, désormais perdu, maintenu seulement chez quelques nostalgiques ? 0Répondre à de telles questions n'est possible que si on clarifie d'abord quels sont les modèles de spectateur, longtemps dominants, à partir desquels nous jugeons le présent. Et si on se demande dans quelle mesure l'art contemporain les oblige à se modifier. 0Cette clarification est entreprise dans cet ouvrage qui présente les linéaments d'une histoire culturelle et philosophique du spectateur du XVIIIe siècle à nos jours. Il s'attelle d'abord à la question de savoir comment et avec quelles implications les philosophes européens ont participé à l'édification de la figure classique du spectateur des oeuvres culturelles."--P. [4] de la couv.
History of civilization --- Europe --- Arts --- Publics --- Histoire. --- Philosophie. --- Arts du spectacle --- Esthétique de la réception --- Attitudes
Choose an application
Cet ouvrage, qui traite des différents aspects des spectacles et de leur organisation, rassemble de plus une iconographie peu connue et souvent inédite : vestiges et dessins de la salle de Fontainebleau aujourd'hui disparue, projets de décors et de costumes, programmes de spectacles, livrets, costumes et accessoires de scène, mais aussi éléments de décors originaux, récemment redécouverts.
Theatrical science --- anno 1700-1799 --- Fontainebleau --- Theater --- Performing arts --- Théâtre --- Arts du spectacle --- History --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France) --- Théâtre --- Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Choose an application
Les collectifs artistiques, l'actualité en est pleine. Cet ouvrage replace ce phénomène dans son sillon historique. Alors que les années soixante et soixante-dix voient fleurir les communautés artistiques, les années quatre-vingt marquent le déclin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd'hui, les collectifs bousculent les modes de création. L'acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire.Cette autre façon de créer est aussi un geste politique : les collectifs dans leur fonctionnement et leur esthétique questionnent notre démocratie et proposent un théâtre en prise avec notre temps, vivant, libre, qui redonne du souffle à la scène actuelle
Performing arts --- Acting --- Arts du spectacle --- Art dramatique --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theatrical science --- performing arts --- anno 1900-1999 --- performing arts [discipline]
Choose an application
Turner is all over the globe as he addresses issues of cultural performance, carnival, film, theatre, and "performing ethnography" to break new ground in anthropological thinking about event, spectacle, and audience. One of his last writings, "Body, Brain, and Culture" links cerebral neurology and anthropology studies in a fascinating interface.
Ethnology. Cultural anthropology --- Theatrical science --- Sociology of religion --- Sociology of culture --- Rites and ceremonies --- Performing arts --- Performance art --- Arts and society --- Social aspects --- 39:796 --- 39:796 Culturele antropologie van sport en spel. Volkssporten --- Culturele antropologie van sport en spel. Volkssporten --- Rites and ceremonies. --- Rites et cérémonies --- Arts du spectacle --- Social aspects. --- Aspect social --- Performing arts - Social aspects --- ANTROPOLOGIA CULTURAL E SOCIAL. --- Anthropologie. --- Antropologie. --- Arts du spectacle. --- Aufführung. --- Aufsatzsammlung. --- CULTURA. --- Ethnologie. --- INDÚSTRIA CULTURAL. --- Performance (Künste). --- Performance --- Performativität (Kulturwissenschaften). --- Performativität --- Rites et cérémonies. --- Toneel. --- ceremonies. --- rites. --- Aspect social.
Choose an application
This collection of essays explores the relationship between art, literature and the stage in France and Belgium in the period 1830-1910. It is the first book to bring together scholarship on this neglected area of study and provides unique insights into current research within this rich interdisciplinary field. The rise in popular theatre, the beginnings of a ‘society of spectacle’, the emergence of the print media and the development of stage direction and set design, along with the crisis in pictorial and literary representation, created a dynamic cultural climate wherein the interface between writing, painting and dramatic representation thrived. The chapters in this volume chart different facets of this phenomenon: from the art of performing assumed by writers and the collaborations between artists and theatre directors to the theatrical motifs that infiltrated visual art and the increasingly ‘dramatized’ relationship between painting and spectator at the end of the century
Theatrical science --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Belgium --- Theater --- Performing arts --- Théâtre --- Arts du spectacle --- History --- Histoire --- Théâtre --- Theater - France - History - 19th century --- Theater - France - History - 20th century --- Theater - Belgium - History - 19th century --- Theater - Belgium - History - 20th century
Choose an application
D'après maquettes : c'est le temps de l'étude préparatoire et de la projection. Mais aussi le temps de l'après, lorsque les années font ressurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l'exposition, elles sont des outils de conception, d'imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main et l'ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Lorsqu'elles sont conservées, elles deviennent des objets-mondes ouverts aux appropriations. La maquette est au coeur des pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors oeuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative voire exposition. La maquette active une part mentale qui implique le spectateur dans l'élaboration de fictions. C'est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d'illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l'épreuve les formes de la perception. Artistes, architectes, scénographes, historiens et théoriciens partagent ici leurs pratiques, leurs intuitions et leurs recherches d'après maquettes.
Scénographie d'exposition --- Maquettes (sculpture) --- Maquettes (arts du spectacle) --- architecture --- exposition --- musée --- arts plastiques --- Scénographie d'exposition. --- Expositions --- Maquettes (sculpture). --- Appareils et matériel. --- Exhibitions --- Museums --- Models and modelmaking --- Models (Clay, plaster, etc.) --- Space utilization. --- Space utilization --- Museology --- Stage design. Scenography --- maquettes [sculptures] --- scenography [discipline] --- museology --- exhibitions [events]
Choose an application
Les études proposées rendent compte des transformations de l'espace urbain du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle. Avec la prise de conscience des notions d'espace public et de public surgiront de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. A Paris, à Reims, à Dijon et à Rouen, les fêtes médiévales, religieuses, grivoises ou politiques, r iches en tableaux vivants, recueillies ou grouillantes, ne perturbent pas l'ordre établi, mais au contraire le perpétuent. De fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée royale devient spectacle politique, dont le cortège, machine unifiante, ordonne l'espace urbain investi par l'image royale. On copie ce rite pour conquérir et christianiser le Nouveau Monde à peine défriché; on pastiche le cérémonial pour ridiculiser l'ordre établi bien plus que pour le contester. Au XVIIe siècle, la fable politique devient machine esthétique, les personnages, des automates; les lieux publics, la foire et le cours, se peuplent de nouveaux personnages, polis par les traités des passions. Et la comédie s'empare d'un cr iminel et du lieu du crime, qu'elle métamorphose en personnage et en espace scénique. La tradition festive doit sans cesse s'adapter et se transfigurer.
Theatrical science --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- French drama --- Amusements --- Amusements in litterature --- Théâtre français --- Spectacles et divertissements --- Spectacles et divertissements dans la littérature --- History and criticism --- Congresses --- History --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire --- Theater --- 930.85 --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Théâtre français --- Spectacles et divertissements dans la littérature --- Congrès --- Spectacular [The ] in literature --- French literature --- To 1500 --- 16th century --- 17th century --- Entertainment events --- France --- 78.24 --- Theater - France - History and criticism --- Théâtre de rue --- Théâtre et état --- Arts du spectacle --- Spectacles de rue --- 1500-1800 --- 15e siècle --- 16e siècle --- 17e siècle --- Dans la littérature --- Publics
Choose an application
"Le présent volume rassemble une série d'études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l'analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s'intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d'élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l'accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l'échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l'Italie, qui, bien qu'ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n'entretiennent pas moins des échanges qui s'accélèrent à partir du XVIe siècle. Il ne s'agit cependant moins d'envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l'une de l'autre et/ou au contact l'une avec l'autre, de mêmes conceptions de l'expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre" --
Christian church history --- Art --- anno 1500-1799 --- Europe --- Rites and ceremonies --- Fasts and feasts --- History. --- Italy --- Netherlands --- Religious life and customs. --- Festivals --- Church decoration and ornament --- Piety --- History --- Catholic Church --- History and criticism --- Customs and practices --- Art, Baroque --- Art baroque. --- Fêtes religieuses --- Art, Baroque. --- Baroque --- Fête --- Spectacle --- Décoration --- Sacré --- Art sacré --- Rites and ceremonies - Italy - History --- Rites and ceremonies - Netherlands - History --- Festivals - Italy - History --- Fasts and feasts - Catholic Church --- Church decoration and ornament - Catholic Church --- Piety - History and criticism --- Christian art and symbolism --- Fêtes religieuses
Choose an application
C'est un lieu commun de dire qu'en Belgique on aime faire la fête ! Tout commence en septembre 1830 par une révolution dans un parc, l'invention d'un drapeau, d'un chant pour s'y rallier. En Belgique la fête est forcément tribale. La rue, le café, la bière rassemblent. On s'explique en levant une chope. Multiple et foisonnante, elle se cherche rapidement des lieux permanents et abrités du froid et de la drache nationale. C'est l'architecture des lieux de plaisir qui y pourvoit. Elle prend son inspiration dans l'esprit du jour. C'est à la présentation de tous ces lieux -cafés, restaurant, tavernes, hôtels, salles de fêtes, cabarets-dancings, clubs de jazz, expositions universelles, cinémas et cyberthéâtre…- qui participent de la convivialité, ces lieux de passage, furtifs, de rencontres qu'est consacré ce livre d'images. (note de l'éditeur - www.aam.be - mai 2009)
Brussel --- Bruxelles --- Films --- Films cinématographiques --- Histoire locale --- Loisirs --- Musique --- Muziek --- Ontspanning --- Plaatselijke geschiedenis --- Vrijetijdsbesteding --- Centers for the performing arts --- Music-halls --- Arts facilities --- Motion picture theaters --- Salles de spectacle --- Théâtres --- Salles de concert --- Equipements culturels --- Cinémas --- 1900 - 2000 --- Café --- Night-club --- Restaurant --- Salle de cinéma --- Salle de spectacle --- Cinéma, histoire --- Fêtes --- Salles de cinema --- Théâtre, histoire --- Théâtres --- Cinémas --- Cinéma --- Architecture --- 20e siècle --- Brussels (Belgium) --- Social life and customs --- Buildings, structures, etc --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Bruxelles (Belgium) --- Brussel (Belgium) --- Bruxella (Belgium) --- Brocela (Belgium) --- Brocsela (Belgium) --- Brohsela (Belgium) --- Brosella (Belgium) --- Brucellae (Belgium) --- Brucsella (Belgium) --- Bruesella (Belgium) --- Bruocsella (Belgium) --- Bruolisela (Belgium) --- Brusella (Belgium) --- Brussella (Belgium) --- Bruxelae (Belgium) --- Bruxellae (Belgium) --- Bruxsella (Belgium) --- Proxola (Belgium) --- Bruxelas (Belgium) --- Bruselj (Belgium) --- Bryssel (Belgium) --- Haren (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- Regional documentation --- History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Architecture, histoire --- Bâtiment, histoire --- Immobilier --- 20ste eeuw --- Theaters --- Discothèque --- CDL --- 72.036 EU-belg --- Architecture, Primitive --- Architecture - Belgium - Brussles - Exhibitions --- Brussels (Belgium) - Social life and customs - Exhibitions --- Brussels (Belgium) - Buildings, structures, etc - Exhibitions --- 1900 - 2000. --- 20ste eeuw. --- Brussel. --- Catalogue --- Lieux de plaisir: cafés, hôtels, restaurants, cabarets, night club,... --- Villes --- Europe --- Public buildings --- ballrooms --- pubs --- restaurants --- cabarets [buildings] --- nightclubs --- hotels [built public accommodations] --- art house cinemas [businesses] --- anno 1900-1999
Choose an application
Le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint Bavon de Gand pour lequel il a été conçu. L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec de très larges illustrations. Il cherche également à montrer ce que furent les prémices de cet art et son développment par Jan, le cadet des deux artistes. Il présente aussi la vie et les productions des deux frères, contient des annexes réunissant les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose les différentes hyppothèses qu'elles on pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908) et Ludwig Baldass (1952) qui apporte de nombreuses nouvelles données par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres.
Arnolfini-portret --- Het Lam Gods --- Eyck, van, Jan --- Eyck, van, Hubert --- Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Eyck, Hubert van, --- Eyck, Jan van, --- Vlaamse Primitieven --- Eyck, Hubert van --- Eyck, Jan van --- 15de eeuw --- Europa --- 75 VAN EYCK, HUBERT --- 75 VAN EYCK, JAN --- Schilderkunst--VAN EYCK, HUBERT --- Schilderkunst--VAN EYCK, JAN --- 75 VAN EYCK, JAN Schilderkunst--VAN EYCK, JAN --- 75 VAN EYCK, HUBERT Schilderkunst--VAN EYCK, HUBERT --- Ėĭk, I︠A︡n van, --- Van Eyck, Jan, --- Eyck, Jean van, --- Van Eyck, Hubert, --- Eyck, Hubrecht van, --- Van Eyck, Hubrecht, --- Eyck, Lubrecht van, --- Van Eyck, Lubrecht, --- Van Eyck, Jan --- van Eyck, Jan --- Vlaamse primitieven --- Van Eyck, Hubert --- Vlaamse primitieven. --- van Eyck, Jan. --- 15de eeuw. --- Europa. --- decors. --- techniek. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- opera. --- la Comédie-Française (Parijs). --- Opera van Parijs. --- Bibliothèque nationale de France-Département des Arts du spectacle (Parijs). --- Musée de l'Opéra-Bibliothèque (Parijs). --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé. --- Cicéri, Pierre-Luc-Charles. --- Gué, Julien-Michel. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|