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Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu. En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours. Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie.
Christian fundamental theology --- Art --- anno 500-1499 --- Theophanies --- Theophanies in the Bible --- Christian art and symbolism --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Jesus Christ --- God (Christianity) --- Art and religion --- History --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- Christian art and symbolism. --- God (Christianity) - Art - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - History - To 1500
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Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l'art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval, avec quelques débordements nécessaires en amont, vers l’art de l’Antiquité chrétienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Après un article méthodologique en ouverture, portant sur les principes mêmes de la représentation artistique de l’Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d’intérêt : la figure du Père, les images de la Trinité et enfin des types iconographiques permettant d’observer le phénomène complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la « sortie du Moyen Age ». Ce livre de François Bœspflug, spécialiste de la représentation du Dieu chrétien dans les beaux-arts, renvoie au précédent titre de la même collection sur Les Théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Orient et d’Occident. Ces deux livres font une paire et comblent opportunément une lacune. Ils sont comme les deux rives d’où observer un même puissant fleuve pictural, la rive de la peinture des interventions de Dieu dans l’histoire et celle de la constitution d’un lexique atemporel (les motifs) et d’une grammaire (les types) du divin chrétien.
Doctrine of God (christianism) --- Iconography --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- God --- Christianity and art --- Art et symbolisme chrétiens --- Dieu --- Christianisme et art --- Themes, motives --- Art --- Thèmes, motifs --- God (Christianity) --- Art and religion --- History --- Art chretien --- Themes, motifs --- Dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- God (Christianity) - Art - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - History - To 1500
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The premise of this volume is that the ubiquity of lactation imagery in early modern visual culture and the discourse on breastfeeding in humanist, religious, medical, and literary writings is a distinct cultural phenomenon that deserves systematic study. Chapters by art historians, social and legal historians, historians of science, and literary scholars explore some of the ambiguities and contradictions surrounding the issue, and point to the need for further study, in particular in the realm of lactation imagery in the visual arts. This volume builds on existing scholarship on representations of the breast, the iconography of the Madonna Lactans, allegories of abundance, nature, and charity, women mystics' food-centered practices of devotion, the ubiquitous practice of wet-nursing, and medical theories of conception. It is informed by studies on queer kinship in early modern Europe, notions of sacred eroticism in pre-tridentine Catholicism, feminist investigations of breastfeeding as a sexual practice, and by anthropological and historical scholarship on milk exchange and ritual kinship in ancient Mediterranean and medieval Islamic societies. Proposing a variety of different methods and analytical frameworks within which to consider instances of lactation imagery, breastfeeding practices, and their textual references, this volume also offers tools to support further research on the topic.
History of civilization --- Thematology --- Nutritionary hygiene. Diet --- Iconography --- Mother and child in literature --- Breastfeeding in literature --- Breastfeeding in art --- Women and religion --- Wet nurses in literature --- Breastfeeding --- History --- Mother and child in literature. --- Breastfeeding in literature. --- Breastfeeding in art. --- Wet nurses in literature. --- History. --- Mother and child in literature - History --- Breastfeeding in literature - History --- Breastfeeding in art - History --- Women and religion - History --- Wet nurses in literature - History --- Breastfeeding - History --- Lactation in art --- Lactation in literature --- Arts, Medieval --- Literature, Medieval --- Arts, Renaissance --- European literature --- Renaissance arts --- Breast feeding in literature --- Breast feeding in art --- History and criticism
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Suffering --- Pain --- Identification (Religion) --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- History --- History of civilization --- Christian church history --- 231.512 --- #GOSA:II.P.Alg.M --- 231.512 Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- Aches --- Emotions --- Pleasure --- Senses and sensation --- Symptoms --- Analgesia --- Affliction --- Masochism --- Identity (Religion) --- Religious identity --- Psychology, Religious --- Suffering - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Early church, ca. 30-600. --- Pain - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Early church, ca. 30-600. --- Identification (Religion) - History - To 1500.
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