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Book
Art and phenomenology
Author:
ISBN: 9780415774499 9780415774505 0415774497 0415774500 9780203833940 0203833945 9781136846809 9781136846847 9781136846854 Year: 2011 Publisher: London Routledge

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Abstract

1. The phenomenological relevance of art / Mark Wrathall -- 2. Phenomenology and aesthetics; or, why art matters / Steven Crowell -- 3. Objectivity and self-disclosedness: the phenomenological working of art / Jeff Malpas -- 4. Horizon, oscillation, boundaries: a philosophical account of Mark Rothko?s art / Violetta L. Waibel -- 5. Representing the real: a Merleau-Pontyan account of art and experience from the Renaissance to New Media / Sean Dorrance Kelly -- 6. The judgment of Adam: self-consciousness and normative orientation in Lucas Cranach's Eden / Wayne Martin -- 7. Describing reality or disclosing worldhood?: Vermeer and Heidegger / Beatrice Han-Pile -- 8. Phenomenological history, freedom, and Botticelli's Cestello Annunciation / Joseph D. Parry -- 9. Showing and seeing: film as phenomenology / John B. Brough.


Book
De geschiedenis van het fenomenologisch denken
Author:
ISBN: 9027448817 Year: 1977 Volume: vol 174 Publisher: Utrecht Spectrum

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Abstract

L'imaginaire: psychologie phénoménologique de l'imagination
Author:
ISBN: 9782070323746 2070323749 Year: 2005 Volume: 47 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

En 1936 Sartre déclare : " en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve ". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une œuvre d'art. La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.


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La couleur et la parole : les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger
Author:
ISSN: 07562403 ISBN: 9782072786983 2072786983 Year: 2018 Publisher: Place of publication unknown Gallimard

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Abstract

En 1958, Martin Heidegger déclare à Aix-en-Provence : "J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière." Quel est le sens d'une telle déclaration où se rencontrent la philosophie et la peinture, mises sur le même plan ? Tel est le point de départ de ce livre, qui est aussi une réflexion sur la correspondance entre deux révolutions de pensée presque contemporaines : celle de l'art moderne puis celle de la phénoménologie. Mais dans la perspective de cette correspondance, il ne s'agit pas moins de mettre la peinture en dialogue avec la pensée philosophique que de nourrir la philosophie à partir d'une expérience incarnée de la pensée et du regard cézanniens. Dans l'un et l'autre sens sont en jeu, à travers la couleur et la parole, l'aventure humaine d'exister et la signification, inhérente à l'existence, de la responsabilité envers le monde - notre monde - aujourd'hui


Book
La main et la matière : jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art
Author:
ISBN: 9782705695491 2705695494 Year: 2018 Publisher: Paris Hermann

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Abstract

Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.


Book
Essai sur l'image et la communication
Author:
ISBN: 2870770669 9782870770665 Year: 1980 Volume: 1 Publisher: Louvain-la-Neuve Cabay

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