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Beginning with the assertion that earth is the elemental place that grants an abode to humans and to other living things, in Senses of Landscape the philosopher John Sallis turns to landscapes, and in particular to their representation in painting, to present a powerful synthetic work. Senses of Landscape proffers three kinds of analyses, which, though distinct, continually intersect in the course of the book. The first consists of extended analyses of distinctive landscapes from four exemplary painters, Paul Cezanne, Caspar David Friedrich, Paul Klee, and Guo Xi. Sallis then turns to these art�istsAE own writingsutreatises, essays, and lettersuabout art in general and landscape painting in particular, and he sets them into a philosophical context. The third kind of analysis draws both on SallisAEs theoretical writings and on the canonical texts in the philosophy of art (Kant, Schelling, Hegel, and Heidegger). These analyses present for a wide audience a profound sense of landscape and of the earthly abode of the human.
philosophy --- landscapes [representations] --- Art --- easel paintings [paintings by form] --- Cézanne, Paul --- Klee, Paul --- Friedrich, Caspar David --- Guo Xi --- Landscape painting --- Art and philosophy --- Nature (Aesthetics) --- Philosophy --- Landscape painting - Philosophy
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"Une jeune fille rêve près de la fenêtre. Le jour entre à flots, caresse les surfaces, épouse les reliefs et dore son visage... Dans cette intimité ouverte et recluse à la fois, les murs et les êtres reçoivent, comme une grâce, l'ondoiement de la lumière, et tout évoque un ailleurs dont le chemin s'est perdu. En un mot, le monde est beau. C'est l'unique leçon de Vermeer. Encore faut-il ouvrir les yeux... Mais comment faire? Comment regarder ce qu'en général nous voyons sans y prêter attention ? Ou comment voir ce qu'ordinairement nous regardons sans y penser ? En donnant la parole à ces éducateurs du regard qui empruntent le chemin de la connaissance pour en venir à la simplicité même. Au bout du savoir, c'est l'évidence qui nous attend. Et la saveur inaltérée d'un monde stupéfiant, lumineux et serein: le nôtre."--Page 4 of cover.
Aesthetics of art --- philosophy of art --- Vermeer, Johannes --- Philosophers --- Painting --- Philosophy --- Vermeer, Johannes, --- Darriulat, Jacques --- Criticism and interpretation --- Aesthetics --- Philosophers - France - Interviews --- Painting - Philosophy --- Vermeer, Johannes, - 1632-1675 - Criticism and interpretation --- Darriulat, Jacques - Interviews --- Vermeer, Johannes, - 1632-1675
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Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
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Qu'en est-il, au juste, du conflit - ou de la complicité - plus que millénaire entre Peinture et Philosophie ? Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de la vérité, ou des vérités, dont elles se veulent les messagères? Et ce souci, qui reste l'horizon ultime des artistes et des penseurs, est-il de même nature ? C'est pour répondre à ces questions - ou, mieux, pour les poser - que la Fondation Maeght a offert à Bernard Henri Lévy la possibilité de réunir, tout au long de l'été et de l'automne 2013, une centaine d'œuvres d'art, anciennes, modernes et contemporaines. Ces œuvres - avec lesquelles il entretient un commerce inséparable de sa réflexion générale - il les a choisies, disposées, commentées. Du Tintoret à Pollock, de Cranach l'Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, elles composent un territoire imaginaire dont l'originalité ne manquera pas de provoquer ou de séduire. Ce livre accompagne cette exposition. Il en est le mode d'emploi philosophique et iconographique. Mais il va au-delà. Et propose le récit, vivant, amical, conceptuel, d'une « Aventure » dont les enjeux décident secrètement de nos destins.
Painting --- Philosophy --- Kunst --- Cultuurtheorie: algemeen (cultuurfilosofie, intellectuelen) --- Exhibitions --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Painting - Exhibitions --- Painting - Philosophy - Exhibitions --- Peinture -- Philosophie -- Catalogues d'exposition --- Peinture -- Esthétique -- Catalogues d'exposition --- Philosophie -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition --- Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition
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Painting --- Affective and dynamic functions --- Philosophy and psychology of culture --- Kooning, de, Willem --- Picasso, Pablo --- Poussin, Nicolas --- Jones, Thomas --- Manet, Edouard --- Hals, Frans --- Bellini, Giovanni --- Ingres, Jean Auguste Dominique --- Friedrich, Caspar David --- Titian --- Visual perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Philosophy --- Psychological aspects --- Visual Perception --- Visual perception. --- Philosophy. --- Psychological aspects. --- CDL --- 75.01 --- Painting - Psychological aspects --- Painting - Philosophy
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