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Prints, European --- Prints, Baroque --- Estampe européenne --- Estampe baroque --- Catalogs. --- Catalogues --- Stadtmuseum Linz. --- Estampe européenne --- NORDICO Stadtmuseum Linz
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Graphic arts --- Teyler, Johannes --- Wood-engraving, Flemish --- Etching, Dutch --- Engraving, Flemish --- Estampe en couleurs
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Raphaël compte parmi les premiers artistes de la Renaissance à s'être associé à des graveurs professionnels, en particulier Marcantonio Raimondi dont la collaboration fut particulièrement féconde. Le peintre contribua notamment à développer la technique du clair-obscur et il fut à l'origine de l'une des premières gravures en couleurs réalisées en Italie, les Chiaroscuri d'Ugo da Carpi.
Estampe de reproduction --- Collections publiques. --- Raphaël --- Influence. --- Raphaël --- Graphic arts --- prints [visual works] --- Raphael
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Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…
Graphic arts --- Prints --- Art --- Estampe --- History --- Congresses --- Social aspects --- Technique --- Collectors and collecting --- Reproduction --- Histoire --- Congrès --- Aspect social --- Collectionneurs et collections --- Congrès --- Congresses. --- Gravure --- Histoire. --- Prints - History - Congresses --- Arts & Humanities --- art --- peinture --- dessin --- estampe
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Art criticism --- Aesthetics, French --- Prints, French --- Art --- Critique d'art --- Esthétique française --- Estampe française --- History --- Philosophy. --- Histoire --- Philosophie --- kunstbeschouwing --- Bracquemond, Félix --- Esthétique française --- Estampe française --- Bracquemond, Félix.
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Graphic arts --- prints [visual works] --- printers [people] --- Ostade, van, Adriaen --- Estampe --- Van Ostade, Adriaen, --- Prints --- Ostade, Adriaen van - 1610-1685
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Depuis sa création, le Petit Palais possède un cabinet d'arts graphiques prestigieux, riche aujourd'hui de plus de 20 000 estampes. Issus de la remarquable collection de gravures anciennes rassemblée par Eugène Dutuit et léguée en 1902 par son frère Auguste, les chefs-d'oeuvre de quatre artistes renommés jalonnent la première partie de cet ouvrage : Dürer et Rembrandt, dont le Petit Palais conserve l'oeuvre gravé presque complet, suivis par l'aquafortiste Jacques Callot et Goya, grand maître de l'aquatinte. La seconde partie met en lumière les oeuvres de Bracquemond, Chéret, Toulouse-Lautrec ou encore Steinlen. Réunies grâce aux dons des artistes eux-mêmes, de collectionneurs ou de marchands et éditeurs, elles sont exposées au sein du musée de l'Estampe moderne, inauguré au Petit Palais en 1908 sous l'impulsion du conservateur et directeur Henry Lapauze. Superbement illustré, cet ouvrage offre un panorama de l'estampe du XVe au XXe siècle, avec des reproductions de grand format et de nombreux détails étonnants, ainsi qu'un glossaire des principales techniques représentées.
Graphic arts --- prints [visual works] --- Petit Palais: City of Paris Fine Art Museum --- Estampe. --- Musée du Petit Palais (Paris).
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Indéfectible actrice de la promotion et de la valorisation de l'estampe comme art à part entière, Marianne Grivel a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France avant de devenir professeur des universités, d'abord à Rennes puis à Sorbonne Université, où elle a enseigné l'histoire de l'estampe jusqu'en 2022. En hommage à ses travaux et à son enseignement, ses collègues de la Bibliothèque nationale et des universités ont souhaité lui offrir ce volume d'études inédites. On trouvera dans ce bouquet bigarré des contributions consacrées à la création et au commerce des images imprimées, ainsi qu'à leurs usages, à leur réception et à leur conservation au sein de collections. Une place est également ménagée aux autres centres d'intérêt de Marianne Grivel : les arts de l'époque moderne et la Bretagne.
Engraving, French --- Prints, French --- Estampe. --- Bibliothèque nationale de France. --- Graphic arts --- Festschriften --- prints [visual works] --- Bibliothèque nationale de France
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Color prints, Japanese --- Ukiyoe --- Hashirae --- Pillar prints (Ukiyoe) --- Ukioye --- Ukiyo-e --- Genre painting --- Painting, Japanese --- Japanese color prints --- Collectors and collecting --- Exhibitions --- Graphic arts --- Musée du dessin et de l'estampe originale [Gravelines] --- Estampe --- Histoire. --- Technique. --- Musée du dessin et de l'estampe originale en l'Arsenal (Gravelines, Nord).
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Si les peintures de Luc Tuymans ont déjà fait l'objet de multiples manifestations et rétrospectives à travers le monde, son oeuvre imprimé reste actuellement encore trop méconnu car le musée communal de La Haye, aux Pays-Bas, est le seul lieu muséal a lui avoir consacré une importante exposition en 2012. Et pourtant, depuis la fin des années 1980, Luc Tuymans s'est adonné avec passion à l'exploration de l'estampe. Avec la complicité de maîtres imprimeurs, en particulier Roger Vandaele qui fut présent dès le début de ce nouveau champ d'expérimentation, l'artiste développa une intarissable curiosité pour toutes les techniques d'impression. De même, il multiplia les recherches en matière de support et de cadrage.
Arts graphiques --- prints [visual works] --- prentkunst --- Graphic arts --- Tuymans, Luc --- Catalogs --- Estampe --- grafische kunsten --- Graphic arts. --- Tuymans, Luc, --- grafische kunsten. --- Tuymans, Luc.
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