Listing 1 - 10 of 60 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History --- ateliers [studios, organizations] --- Art --- Artists --- Netherlands
Choose an application
Art --- ateliers --- kunstenaars --- atelier --- atelier. --- kunstenaars. --- passies, emoties, affecties. --- van der Weyden, Rogier.
Choose an application
Painting --- Iconography --- Europe --- Art studios --- Artistes--Ateliers --- Artists' studios --- Ateliers --- Ateliers d'artistes --- Kunstenaars--Ateliers --- Kunstenaarsateliers --- Kunstenaarsstudio's --- Studios --- Studios [Artists' ] --- Studios d'art --- Workshops [Artists' ] --- Artists --- Painting, European --- Psychology --- Themes, motives --- Artists' studios. --- Psychology. --- Themes, motives. --- Painting [European ] --- CDL --- 75.034 --- Artists' workshops --- Studios, Artists' --- Workshops, Artists' --- Workshops --- Art --- Artists - Psychology --- Painting, European - Themes, motives
Choose an application
studios [work spaces] --- Artists --- anno 1800-1899 --- ateliers --- atelier --- atelier. --- kunstenaarsateliers --- kunstenaarsateliers. --- De Bruycker, Jules.
Choose an application
Sculpture --- sculpture [visual works] --- Italy --- Ateliers d'artistes --- Art --- Aspect social
Choose an application
Graphic arts --- engravings [prints] --- etchings [prints] --- workshop buildings --- ateliers [studios, organizations] --- portraits --- still lifes --- Vaes, Walter
Choose an application
Art --- ateliers [studios, organizations] --- copies [derivative objects] --- Rubens, Peter Paul --- Liechtenstein Museum [Vienna]
Choose an application
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il se compose d'une vingtaine d'essais dont l'originalité réside dans la diversité des approches et dans la multiplicité des définitions qu'ils donnent de l'atelier. L'ouverture, les seize études, les trois entretiens et le témoignage d'artiste donnent ainsi à comprendre tout autant les pratiques d'atelier : à savoir les recettes et les secrets, qu'ils rendent compte de l'évolution des structures didactiques de l'enseignement artistique et de la diversité des modèles et des outils de transmission des savoirs spécifiques aux arts. En interrogeant l'atelier en tant que lieu d'apprentissage où les techniques s'apprennent et les coutumes se perpétuent, tout autant qu'en étudiant les revues, les manuels où la transmission des savoirs s'effectue par le biais des discours, des images et des réflexions théoriques, les contributions au présent ouvrage renouvellent les questions du "devenir artiste de la fin du XIVe siècle à nos jours. Ainsi, ces études permettent de prendre conscience de la variété des expériences de sociabilité singulières et marquantes qui ont jalonné la création artistique au cours de cette période, et de se faire une idée de ce que transmettre, puis communiquer un savoir, peut avoir signifié et signifie encore de nos jours.
Didactics of the arts --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Artists' studios --- Art --- Ateliers d'artiste --- History --- Study and teaching --- Histoire --- Etude et enseignement --- Étude et enseignement --- History. --- Ateliers d'artistes. --- Étude et enseignement.
Choose an application
In The Drawing Lesson, Jan Steen celebrates the art of the painter as teacher, placing his subjects in a familiar Dutch interior. This fascinating study of the painting - a masterpiece of the Museum's collection - examines the individual parts and larger patterns of the work and also recounts Steen's career and a history of the picture itself.
Steen, Jan --- J --- ateliers [studios, organizations] --- studios [work spaces] --- Steen, Jan, --- Steen, Jan Havickszoon, --- Criticism and interpretation. --- tekenonderricht
Choose an application
Peu d'ouvrages se sont intéressés spécifiquement à la vie d'un atelier d'élèves de sculpteur durant la première moitié du XIXe siècle. Celui de François Rude méritait d'être plus particulièrement mis en lumière. En effet, pendant sept ans, ce statuaire révolutionne le petit monde artistique bruxellois en ouvrant une espèce "d'académie libre" puis, durant une décennie, tient l'un des plus importants ateliers privés de la capitale française. Qui furent ces jeunes gens attirés par l'auteur du "Départ des volontaires" ? Quels obstacles eurent-ils à surmonter ? Quels soutiens pouvaient-ils espérer ? Quels événements ponctuèrent leur vie ? Cette étude a pour but d'explorer la vie dans les ateliers, les rapports établis entre maître et élèves, l'influence du premier sur les seconds. Nous découvrons ici la spécificité de la pédagogie de Rude et aussi comment ce sculpteur, dont les études sont marquées par l'académisme, a réussi, relativement jeune, à se démarquer justement de tout académisme en tant que professeur. Enfin, l'ouvrage montre que l'enseignement de Rude, aussi critiqué qu'il ait été, a manifestement porté des fruits ; ses élèves ayant contribué à modifier le paysage sculptural de leur époque.
Ateliers d'artistes --- Sculpteurs --- Rude, François, --- Disciples --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- studios [work spaces] --- Rude, François --- Paris --- Brussels
Listing 1 - 10 of 60 | << page >> |
Sort by
|