Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
cityscapes [representations] --- History of Antwerp --- history [discipline] --- photography [process] --- anno 1800-1899 --- Antwerp (Belgium) --- Pictorial works.
Choose an application
Photography --- Faure, Nicolas --- Photography of rocks. --- Switzerland --- Suisse --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- Ouvrages illustrés
Choose an application
"Déterminer l'origine des instruments de musique, suivre les étapes de leur évolution et établir leurs variations morphologiques, tel est le but de cet ouvrage. Les instruments sont ici considérés comme des objets d'art, en fonction de leur musicalité, mais aussi de leur esthétique. On met l'accent sur les objets rares ou précieux, grâce à des illustrations abondantes et de très bonne qualité : pièces de musées, représentations iconographiques, objets originaux de collection... Chaque objet décrit a sa photographie dans l'ouvrage. Dans un souci de classification des instruments, on tient compte d'une part du point de vue historique, d'autre part des principes acoustiques. La première partie décrit les instruments, ainsi que leurs fonctions, selon les époques et le contexte historique. Elle est divisée en grandes époques, depuis la préhistoire jusqu'aux instruments des orchestres classiques. Les plus anciens instruments conservés remontent au XVIe siècle. Pour la connaissance des instruments plus anciens, on dispose de sources graphiques ou écrites. On possède une abondante documentation sur l'évolution des instruments classiques, mais l'on sait très peu de chose sur leurs créateurs et les principes de fabrication. Une deuxième partie est consacrée aux instruments nationaux et populaires. Classée par pays d'origine, elle est assez courte, mais tient compte de tous les instruments folkloriques connus. Une troisième partie, originale et intéressante, concerne les instruments mécaniques, des carillons du Moyen âge aux « orchestrions » et « pianola » du début du XXe siècle, en passant par les instruments dits « à lame vibrante », à ruban perforé, les boîtes à musique, les orgues de barbarie... Ces instruments disparaissent avec la naissance des instruments de musique électriques. La dernière partie qui leur est consacrée est traitée de façon rapide. Ce n'est manifestement pas le sujet essentiel de l'ouvrage ; mais l'accent est mis sur les possibilités intéressantes des synthétiseurs et sur l'avenir certain des instruments électroniques liés aux ordinateurs. Cet ouvrage dense est complété par une table des notations et accords des instruments européens les plus usuels ; par un lexique des termes techniques ; par la liste des principales collections mondiales d'instruments de musique ; par une orientation bibliographique ; enfin par un index des personnes et des noms d'instruments (eux-mêmes imprimés en caractères gras dans le texte)."
Music --- muziekinstrumenten --- Musical instruments --- Instruments de musique --- Pictorial works --- 78.03
Choose an application
In December 2005, Bruno Vekemans decided for the first time in his oeuvre to create an extensive series of artworks on a particular theme. In May of 2006, Bruno Vekemans stayed in Kinshasa, Congo - 2 months prior to the first round of the first democratic elections in 40 years - to prepare for a series of gouaches, oils on canvas and verres églomisés. His physical presence and the emotional experience of this study trip to Kinshasa made an overwhelming impression on Bruno Vekemans, both as a person and as an artist. He allowed this project to occupy two years of his life. At the centre of it all lies authenticity. They are not affected; neither are they influenced by the media: qualities that enable Bruno Vekemans to portray them in their full glory. He gives the Congolese a starring role. The image material - photos and film - collected as a sort of sketchbook for this series, is "genuine" and experienced by the artist. This art book recreates that Kinshasa Congo experience for the reader, not only through its text, but also and above all through its images. Bruno Vekemans is a personality, and, beyond that, a man with a great deal of respect for other people, both in his daily life and as subjects. He retains everything of the authentic artist, and has been painting since the age of seven. Throughout his career, Vekemans has always maintained that he does not like to theorise or even philosophise about his work. His life and his mission are simply to paint. That reflexive response reveals how his art is a highly intuitive and everyday activity to him.
Iconography --- Vekemans, Bruno --- Congo --- Congo (Democratic Republic) --- Pictorial works --- Kinshasa (Congo) --- Painting
Choose an application
liefdestuin --- De liefdestuin --- Rubens, Peter Paul --- Civilization, Modern --- Painting, Flemish --- Civilisation --- Peinture flamande --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- Rubens, Peter Paul, --- Ouvrages illustrés --- gardens of love --- Civilization, Modern - 17th century - Pictorial works
Choose an application
Ce recueil d'illustrations hermétiques accompagnées de leurs textes d'origine est le fruit de la recherche du Dr Raimon Arola, professeur d'histoire des religions et de symbolisme, à l'Université de Barcelone. Toute sélection d'images cabalistiques et alchimiques est, certes, un défi, surtout lorsqu'on prétend ne pas les utiliser comme de simples illustrations de tel ou tel texte ésotérique, mais comme le reflet de l'unité entre la cabale et l'alchymie. Afin de situer les images présentées, ainsi que leurs commentaires, nous invitons le lecteur à entreprendre un voyage dans l'histoire, qui nous conduira, entre autres, au début du XVIIe siècle, époque où l'Europe connaît un essor extraordinaire de l'imagerie hermétique. Un même fil reliait ces disciplines apparemment très dissemblables : les mystères de la révélation divine, expliqués par les cabalistes juifs, et la quête de l'or philosophique, qui suivait les traces de la tradition païenne ; une trame magique que Nicolas Flamel enseigne magistralement dans son Livre des figures hiéroglyphiques, publié pour la première fois en 1612. En effet, c'est avec l'aide d'un médecin juif, nommé Maître Canchez, que Flamel réussit à obtenir ce qu'il cherche et à connaître le primus agens, sans lequel il n'aurait pu achever le magistère, c'est-à-dire réaliser le Grand Œuvre. Ainsi, sous le voile d'une légende, Flamel enseigne que la cabale, entendue comme la réception du don divin, est le principe des opérations de l'alchymie, ou de la chymie, c'est-à-dire de la fusion de ce qui est supérieur avec ce qui est inférieur, " pour réaliser le miracle d'une seule chose ". Il faut faire honneur à la sainte science d'Hermès, que les maîtres ont appelée leur cabale chymique. Combien de contemporains soupçonnent encore le lien étroit entre la cabale et l'alchymie ? Car il n'y a pas d'alchymie sans cabale, c'est-à-dire sans don reçu. Quant au mot chymie, il a le sens de fusion ou alliage de deux matières. Les collaborateurs de Beya, rassemblés autour du regretté baron d'Hooghvorst (1914 - 1999), disciple de l'hermétiste Louis Cattiaux (1904 - 1953), se proposent d'éditer ou de rééditer, tantôt des textes, originaux français ou traductions, encore méconnus ou devenus inaccessibles, tantôt un recueil d'études sur un thème propre à la cabale et à l'alchymie. Les amoureux du Grand Art d'alchymie trouveront sans doute en Beya la compagne nécessaire pour s'orienter dans le labyrinthe inextricable des textes hermétiques.
Esoteric sciences --- History of chemistry --- Hermes Trismegistus --- Alchemy --- Cabala --- Alchimie --- Kabbale --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- Ouvrages illustrés --- Trismegistus, Hermes
Choose an application
Sculpture --- Applied arts. Arts and crafts --- Africa --- Masks [African ] --- Pictorial works --- Art [African ] --- sculpture [visual works] --- life masks
Choose an application
Painting --- Pictorial works --- Themes, motives --- Painting in art --- Peinture --- Peinture dans l'art --- Exhibitions --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Iconography
Choose an application
Corpus Rubenianum Ludwig Burchard --- Peinture religieuse --- Rubens, Pierre Paul, --- Painting --- Rubens, Peter Paul --- Rubens, Peter Paul, --- Jesus Christ --- Mary, --- Art --- Catalogs --- Pictorial works --- Artistes --- Influence. --- Rubens, Petrus Paulus --- Jésus-Christ --- Dans l'art. --- Rubens, Petrus Paulus, --- Rubens, Petrus Paulus, - 1577-1640 --- Rubens, Peter Paul, - 1577-1640 - Catalogs --- Jesus Christ - Art - Catalogs --- Jesus Christ - Pictorial works --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Catalogs --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Pictorial works --- Rubens, Peter Paul, - 1577-1640 --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
Choose an application
Botany --- anno 1500-1599 --- Botanical illustration. --- Medicinal plants --- Watercolor painting, Renaissance. --- Pictorial works. --- HIS History & Biographies --- botanical illustration --- herbals --- 16th century --- coloured plates --- water-coloured illustrations --- facsimile
Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|