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art history --- Art --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Champagne --- Flanders --- geschiedenis --- religieuze kunst --- relieken --- miniaturen --- beeldhouwkunst --- paneelschilderkunst --- glasramen --- gotiek --- 1150 - 1250 --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- Vlaanderen --- Art, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art, Early Gothic --- 091.31 <44> --- 091.31 <493> --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- Exhibitions --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Art, Medieval - Belgium - Flanders - Exhibitions --- Art, Medieval - France - Champagne-Ardenne - Exhibitions --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Belgium - Flanders - Exhibitions --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - France - Champagne-Ardenne - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Exhibitions --- Art, Early Gothic - Exhibitions --- Franse school --- Vlaamse school --- geschiedenis. --- religieuze kunst. --- relieken. --- miniaturen. --- sculptuur. --- paneelschilderkunst. --- glasramen. --- gotiek. --- 1150 - 1250. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw. --- Vlaanderen. --- Champagne. --- sculptuur
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Au cours des siècles, la notion de "trésor d'église" évolue. À la base, il y a le sacré : la liturgie et les reliques des saints. Dans une Europe en reconstruction autour de l'an mil, le trésor montre la grandeur d'une Église : on exhibe son patrimoine, mémoire spirituelle du lieu et symbole de sa puissance temporelle. Le culte chrétien nécessite les objets indispensables à la décoration de l'édifice et aux célébrations liturgiques. Dès la Renaissance, princes, grands personnages et érudits rassemblent oeuvres d'art et "raretés", par lesquelles ils aiment montrer leur esprit de découverte et d'ouverture au monde moderne. Ces collections ou "cabinets" contribuent à élargir la notion de trésor qui devient un véritable conservatoire d'oeuvres d'art et l'ancêtre du musée. Mais la Révolution met en cause le statut de l'objet du culte. De nos jours, la muséographie tient compte des changements de société : didactique, elle privilégie d'abord la conservation et insère l'oeuvre dans son contexte historique, sans oublier sa vocation sacrée et l'émotion propice à sa découverte artistique. Le Trésor de Liège illustre à ravir tous les aspects d'un trésor d'église et le présent ouvrage propose de découvrir ce miroir de l'art et de l'histoire du pays mosan.
Christian religion --- Art --- Europe --- Christian art and symbolism --- Religious art --- Catholic Church --- History --- Christian art and symbolism - France - Exhibitions --- Religious art - Europe - Exhibitions --- religions [belief systems, cultures] --- chasubles [liturgical vestments] --- religious art
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sculpting --- mosaics [visual works] --- miniatures [paintings] --- Art --- drawing [image-making] --- Iconography --- painting [image-making] --- dragons --- icons [devotional images] --- George [s.] --- christelijke iconografie --- Dood --- legende --- Sint-Joris (heilige) --- George --- In art --- Exhibitions --- Monsters in art --- Dragons in art --- Christian art and symbolism --- Christian saints in art --- Christian patron saints in art --- christelijke iconografie. --- Dood. --- legende. --- Sint-Joris (heilige).
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