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2010 (2)

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Book
Mouvement. Bewegung : über die dynamischen Potenziale der Kunst
Authors: --- ---
ISBN: 9783422072930 Year: 2015 Publisher: Berlin Deutscher Kunstverlag

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Abstract

Keywords

Art --- History --- Europe


Book
Silence. Schweigen : über die stumme Praxis der Kunst
Authors: --- ---
ISBN: 9783422072923 Year: 2015 Publisher: Berlin Deutscher Kunstverlag

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Abstract

Keywords

Aesthetics of art --- Europe


Book
Druckgraphik: zwischen Reproduktion und Invention
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9783422069206 Year: 2010 Publisher: Berlin Deutscher Kunstverlag

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Abstract

Keywords

Graphic arts


Book
Courbet à neuf! Actes du colloque international organisée par le Musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, les 6 et 7 décembre 2007
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782735112463 Year: 2010 Publisher: Paris Éditions de la maison des sciences de l'homme


Book
Voir l'au-delà : l'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance: actes du colloque international (Paris, 3-5 juin 2013)

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Abstract

L'ouvrage propose une étude renouvelée de l'expérience visionnaire à travers ses représentations dans l'art de la Renaissance. À l'âge du triomphe de l'historia et de la mimésis, où ± ce qui ne relève pas de la vue ne concernerait en rien la peinture ?, la vision de l'au-delà a néanmoins très largement occupé la réflexion et la création artistiques, y compris dans l'art italien qui a été bien moins étudié selon ce point de vue, que ne l'ont été l'art flamand du XVe siècle ou l'art espagnol du XVIIe siècle. On a notamment cherché à comprendre comment des paramètres théologiques et iconographiques d'origine patristique ou médiévale ont pu être intégrés et reformulés par le langage artistique de la Renaissance, à commencer par les modélisations de la vision religieuse définies par saint Augustin et par saint Thomas d?Aquin, la distinction opérée entre vision corporelle, vision spirituelle (ou imaginative) et vision intellectuelle étant centrale pour ces recherches. L'expérience visionnaire a été abordée en particulier selon le rapport varié et parfois gradué du ou des sujets à l'objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et suivant l'analyse de dispositifs figuratifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations ou des apprentissages pour la contemplation.

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