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Book history --- Botany --- Art --- flowers [plant components] --- illuminated manuscripts --- botanical illustrations --- Fleurs --- Peinture et dessin de fleurs. --- Plantes --- Dans l'art. --- Peinture et dessin de fleurs --- Exhibitions
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Cet ouvrage est une étude approfondie de la calligraphie chinoise, l'un des plus beaux-arts selon les chinois. Traitée à la manière de notes de musiques, l'écriture exprime un ensemble d'émotions, de convictions, de manière d'être que l'auteur analyse
Calligraphy, Chinese --- Calligraphie chinoise --- S17/0700 --- China: Art and archaeology--Calligraphy --- Art graphique --- Ecriture --- Ecriture manuscrite --- Chine --- 730 --- calligraphie --- Chine littérature --- Chine histoire --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin
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Les villas romaines stupéfient toujours les visiteurs par le caractère grandiose de leur architecture et par la somptuosité de leur décoration. Grâce à ce livre, nous allons visiter 28 villas parmi les plus belles d'entre elles qui possèdent de superbes fresques de l'époque romaine. Ce livre sur les fresques de l'Antiquité étudie la fonction de base de cet art : agrandir les espaces intérieurs des villas, à un degré extravagant, en y faisant entrer les vastes paysages qui les environnaient. Cette fonction répondait aux souhaits des commanditaires, mais était également un parfait reflet de la vision des artistes. Les peintres de l'Ancienne Rome ont été surtout attirés par l'espace, qu'ils pouvaient prolonger, au moyen de trompe-1'œi1, de façades de marbre splendides, de portiques et de balustrades. Au sein d'un cadre architecturé, ils ont donné vie à leurs paysages en y introduisant des hommes, des animaux, ainsi que des figures mythologiques. L'originalité de la peinture romaine se comprend seulement en notant son rapport étroit avec l'architecture, enrichissant considérablement l'art de peindre grâce à la perspective, imaginaire et symbolique, de l'espace infini. Les plus grands ensembles de fresques romaines sont ici présentés : à Pompéi, la villa des Mystères, la maison du Labyrinthe, la maison des Vettii ou la maison du Poète tragique ; à Rome, la Domus Aurea de Néron, la maison aux Griffons, la maison de Livie, ou les thermes de Trajan ; mais également des sites très proches Oplontis, Boscoreale, Herculanum... De plus, les nombreux détails (souvent en taille réelle) accentuent l'impression du lecteur : il peut presque toucher les fresques, comme s'il était sur place, à Rome, à Pompéi ou à Herculanum. Ce livre propose d'aller au-delà d'une lecture traditionnelle : il fournit une sensation magique et tactile grâce au nouveau papier utilisé pour reproduire ces chefs-d'œuvre ! (Deuxième de couverture)
Mural painting and decoration, Roman --- Peinture et décoration murales romaines --- Antiquité romaine --- Fresque --- Villa romaine --- Peinture et décoration murales romaines --- 730 --- art romain --- peinture murale --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Peinture et decoration murales --- Peinture et decoration murales romaines --- Villas romaines --- Italie --- Pompei (ville ancienne, italie) --- Herculanum (ville ancienne, italie) --- Rome (italie)
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Mal connue en Occident, la peinture chinoise y est invariablement présentée à travers les reproductions des mêmes oeuvres provenant du musée du Palais de Taiwan et des collections américaines. Peu à peu l'évidence est apparue que cet échantillonnage publiées et republiées en Occident reflète peu la réalité du patrimoine parvenu jusqu'à nous. Le présent ouvrage bouleverse considérablement notre vision de l'art pictural chinois en mettant en lumière beaucoup d'oeuvres inédites : plus de 80 % dans cet ouvrage sur 450 reproductions. Cette réactualisation du corpus est à la fois le fruit d'une enquête d'un des auteurs, Emmanuelle Lesbre, chercheur occidental sur les problèmes de contrefaçon, et celui du mouvement de revalorisation de son patrimoine pictural par la Chine depuis les années 80. Outre une vaste entreprise de catalogage à grande échelle, l'enseignement par les meilleurs experts-conservateurs mis en place par l'Institut Central des Beaux-Arts à Pékin a ouvert à Emmanuelle Lesbre un accès inespéré aux collections locales, tout en lui procurant une double formation pratique et théorique. Associée à Liu Jianlong, disciple principal de Yang Renkai, ex-directeur du musée de Liaoning, Emmanuelle Lesbre a pu étudier et faire photographier plus de 300 oeuvres inédites en Occident provenant des musées de la Cité Interdite à Pékin, des musées des Beaux-Arts de Shanghai, Nankin, Tianjin, Zhenjiang, Canton, des provinces du Liaoning, du Zhejiang et du Xinjiang, du musée de l'histoire du Shaanxi (à Xi'an), des instituts archéologiques du Hebei, de la Mongolie, du Shanxi, de sanctuaires religieux (Dunhuang, au Gansu, Jueyuan si, au Sichuan, Yongle gong, Guangsheng si, Yanshan si et Jiyi miao au Shanxi, ainsi que des collections particulières des héritiers des peintres contemporains (Li Keran, Pan Tianshou, Zhou Sicong, Fu Baoshi, etc.). Outre la volonté de révéler au public le meilleur de la peinture chinoise conservée en Chine, le choix des peintures à la base de l'ouvrage répond à deux autres critères : une meilleure répartition des oeuvres dans le temps, et une plus grande diversité dans les genres illustrés. Au lieu que soient privilégiées la peinture de paysage de la dynastie des Song ou la « peinture de lettrés », les âges successivement traversés par la peinture chinoise sont représentés de façon plus équilibrée jusqu'aux deux dernières dynasties (Ming : 1368-1644 et Qing : 1644-1911) et à l'époque républicaine. Nombreux sont les problèmes d'authenticité et de datation concernant les peintures attribuées aux dynasties des Tang (618-907) et des Song (960-1279). Aussi, pour trouver des peintures antérieures au Song véritablement fiables du point de vue de la datation, ont été mises à contribution les découvertes archéologiques récentes et les peintures murales des édifices religieux. Le corpus de peintures murales religieuses est complété par les plus beaux exemplaires de peintures sur soie et sur papier rapportés de Dunhuang par Paul Pelliot et Sir Aurel Stein, actuellement conservés à la bibliothèque Nationale à Paris, au Musée Guimet à Paris et au British Museum. Les auteurs ont opté pour une approche thématique jugeant qu'elle permet d'éclairer davantage les spécificités des traditions picturales chinoises que le conventionnel découpage chronologique. Leur découpage s'inspire de la classification par genres en vigueur à l'Académie Impériales de Peinture instituée par l'empereur Huizong des Song (début XIIe siècle) : peinture religieuse, portraits de femmes anciennes, peinture de paysage, peinture animalière, peinture de fleurs et d'oiseaux. A ces catégories, les auteurs en ont ajouté d'autres, respectivement consacrées à la peinture édifiante, au portrait, y compris aux scènes de moeurs et à la peinture des lettrés dont sont abordés le style de vie et les techniques de lavis monochrome. Au total, cette véritable somme renouvelle de manière fondamentale notre vision de la peinture chinoise riche de plus de deux millénaires de développement et d'invention. (deuxième de couverture)
Chinese painting --- Chinese schilderkunst --- Painting [Chinese ] --- Peinture chinoise --- Schilderkunst [Chinese ] --- Painting, Chinese. --- Histoire de la peinture --- Paysage (thème) --- Peinture religieuse --- Portrait --- Painting, Chinese --- Chine --- S17/0600 --- China: Art and archaeology--Calligraphy and painting: general (incl. technic. and esthetic aspects) --- Paintings, Chinese --- 730 --- Chine peinture --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin
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56880
Painting --- Expertising. --- Radiography. --- research [function] --- easel paintings [paintings by form] --- Peintures. Expertises. --- Schilderijen. Expertisen. --- 730.3 --- kunstvervalsingen --- vervalsingen --- 75.072 --- 75.061 --- conservatie --- expertise --- restauratie --- schilderkunst --- schildertechniek --- Schilderkunst ; expertise ; onderzoekingsmethoden --- 5 --- 72.02:5 --- #C9201 --- 5 Wiskunde. Natuurwetenschappen --- Wiskunde. Natuurwetenschappen --- 75.061 Vervalsingen van schilderijen --- Vervalsingen van schilderijen --- Radiography --- 72.02:5 Bouwtechniek: methoden en materialen-:-Wiskunde. Natuurwetenschappen --- Bouwtechniek: methoden en materialen-:-Wiskunde. Natuurwetenschappen --- Expertising --- Schilderkunst ; vervalsingen ; imitaties --- Schilderijen --- Onderzoeksmethoden --- Authenticiteit --- Schilderij --- Onderzoeksmethode --- 730 --- kunstexpertise --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- kunst --- Schilderkunst
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History --- Religious architecture --- religious building fixtures --- topography [image-making] --- muurschilderkunst --- kerkelijke kunst --- architecture [discipline] --- mural painting [image-making] --- Painting --- anno 500-1499 --- Flanders --- Wall paintings --- Conservation --- C6 --- kunstwetenschap --- middeleeuwen (x) --- C3 --- schilderkunst --- muurschildering (x) --- repertorium --- kerkbouw --- restauratie [kunst ; gebouwen] --- iconografisch materiaal --- KADOC (x) --- #A9612A --- Muurschilderingen ; Middeleeuwen ; Vlaanderen --- 75.033 --- #GGSB: Geschiedenis (Middeleeuwen) --- #GGSB: Kunst --- #GGSB: Geschiedenis (West-Vlaanderen) --- #GBIB:SMM --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Kunst en cultuur --- Schilderkunst ; Middeleeuwen --- Mural painting and decoration --- Peinture et décoration murales --- Mural painting and decoration [Medieval ] --- Flanders (Belgium) --- Muurschilderingen--Vlaanderen--geschiedenis --- 739.3 --- Geschiedenis (Middeleeuwen) --- Kunst --- Geschiedenis (West-Vlaanderen) --- 730 --- muurschilderingen --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Applied arts. Arts and crafts --- decorative arts [discipline] --- Schilderkunst --- Vlaanderen
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De Coter, C. --- Peinture --- Schilderkunst --- Panel painting, Flemish --- Coter, Colyn de, --- Criticism and interpretation --- 74/76.07 COTER, COLYN DE --- 74/76<493>"14" --- 759.94931 --- Arts Painting Belgium Flanders --- Coter, Colyn de --- -Criticism and interpretation --- Couter, Colijn de, --- De Coter, Colyn, --- Criticism and interpretation. --- Schilderkunst (Vlaamse). 15e-16e eeuw. Techniek. --- De Coter (Colijn) --- Peinture flamande. 15e-16e s. Technique. --- De Coter (Colijn). --- de Coter, Colijn --- 730 --- peinture XVe siècle --- peinture technique --- primitifs flamands --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Panel painting, Flemish - 15th century --- Coter, Colyn de, - approximately 1455-approximately 1538 - Criticism and interpretation --- COLYN DE COTER --- PEINTURE FLAMANDE --- TECHNIQUE --- 15E SIECLE --- Coter, Colyn de, - approximately 1455-approximately 1538
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Appelé retable, car placé derrière la table d'autel, dit aussi polyptyque, parce que c'est un ouvrage aux nombreuses pliures, le " tableau multiple " prend aux XVe et XVIe siècles des formes particulièrement spectaculaires à travers l'Europe. Religieux par définition, il se développe en hauteur et en largeur, et peut occuper le mur entier d'une chapelle ; parfois, le nombre de ses panneaux augmente pour aboutir à des solutions aussi saisissantes que le retable majeur de la cathédrale de Palencia, en Espagne. Caterina Limentani Virdis et Mari Pietrogiovanna nous invitent à découvrir l'extrême variété de ces œuvres imposantes, en passant en revue les plus célèbres comme le Retable de l'agneau mystique des frères Van Eyck ou le Tryptique de Mérode du Maître de Flémalle, mais aussi certaines moins connues - le Retable du couronnement de la Vierge notamment, conservé dans une petite église de montagne, dans le Tyrol. Nous conduisant de l'Europe du Nord à l'Italie et à l'Espagne en passant par la Provence, les auteurs mettent en lumière les différents jeux d'influence qui ont marqué cette production. Les courants artistiques circulaient alors grâce aux artistes et aux souverains qui n'hésitaient pas à déplacer leur cour, à l'instar du roi René, et les commanditaires - nobles, bourgeois, ordres religieux, confréries, villes, etc. - jouaient un rôle déterminant, surtout dans les choix iconographiques. Ainsi, à côté des scènes religieuses traditionnelles prend place sur les retables une chronique de la vie quotidienne de l'Europe de la Renaissance, de même que de ses doutes et de ses angoisses, comme le traduisent les univers de Jérôme Bosch ou de Matthias Grünewald. De nombreux détails en pleine page permettent de restituer une partie de l'émotion ressentie devant ces œuvres étonnantes, et pour parfaire l'illusion, huit d'entre elles sont présentées sous forme de grands dépliants.
gotiek --- renaissance --- religieuze kunst --- religieuze iconografie --- altaarstukken --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- renaissancekunst --- gotische kunst --- Altaarstukken [Gotische ] --- Altaarstukken [Renaissance- ] --- Altarpieces [Gothic ] --- Altarpieces [Renaissance ] --- Gothic altarpieces --- Gotiek-altaarstukken --- Gotiek-retabels --- Gotische altaarstukken --- Gotische retabels --- Renaissance altarpieces --- Renaissance-altaarstukken --- Renaissanceretabels --- Retabels [Gotische ] --- Retabels [Renaissance- ] --- Retables de la Renaissance --- Retables gothiques --- Altarpieces, Renaissance --- Altarpieces, Gothic --- Polyptychs --- Panel painting, Gothic --- Polyptiques --- Peinture sur panneau gothique --- Art chretien --- Peinture gothique --- Polyptyques --- Art sacré --- Mobilier liturgique --- retabels --- Religious architecture --- Painting --- Gothic [Medieval] --- retables [altar appendage] --- Renaissance --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Peinture de la Renaissance --- Art chrétien --- Art gothique --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Panel painting, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, Gothic --- Peinture sur panneau de la Renaissance --- Art et symbolisme chrétiens --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- 730 --- art gothique --- retables --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Art chretien - 1450-1600 (Renaissance) --- Polyptyques - Europe --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Retables de la renaissance --- Themes, motifs --- Dürer, Albrecht.
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Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Painting --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Flanders --- Illumination of books and manuscripts, Flemish --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Manuscripts --- Catalogs --- #GGSB: Kunst --- 091 <493> --- 091.31 <493> --- -Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- -Codices --- Books --- Nonbook materials --- Archival materials --- Charters --- Codicology --- Diplomatics --- Illumination of books and manuscripts --- Paleography --- Transmission of texts --- Renaissance illumination of books and manuscripts --- Flemish illumination of books and manuscripts --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- Verluchte handschriften--België --- Exhibitions --- Catalogs. --- -Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- 091.31 <493> Verluchte handschriften--België --- 091 <493> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- -Renaissance illumination of books and manuscripts --- Codices --- miniatures [paintings] --- illuminated manuscripts --- 091.31-05 --- 75.056 --- -#GGSB: Kunst --- Miniaturisten --- Miniatuurschilderkunst --- Miniature painting, Flemish --- 75.056 Miniatuurschilderkunst --- 091.31-05 Miniaturisten --- Miniature painting, Flemish. --- C3 --- renaissance (x) --- schilderkunst --- Kunst en cultuur --- Illumination of books and manuscripts, Flemish. --- Book history --- Early Netherlandish --- Eyck, Hubert van, --- Eyck, Jan van, --- Bening, Simon, --- Kunst --- 730 --- miniature --- miniaturen --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Illumination of books and manuscripts, Flemish - Flanders --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance - Flanders --- Manuscripts - Catalogs --- Nederlandse school --- Manuscrits --- Histoire --- Enluminure des livres et des manuscrits (flamande) --- 15e-16e siecles --- Livres illustres --- Art flamand
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