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Topographie religieuse de Thugga (Dougga) : Ville romaine d’Afrique proconsulaire (Tunisie)
Authors: --- ---
ISBN: 291002346X 9782910023461 2356132929 Year: 2018 Volume: 9 Publisher: Pessac : Ausonius Éditions,

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Abstract

Thugga, a city of Libyan origin that was annexed for a while to the territory of Punie Carthage, was merged into Africa Nova in 46 A.D. It stands on the side of a hill, dominating the ancient road from Carthage to Theveste, which was the commercial and stratégie artery of the province. The archaeological and epigraphic sources related to religious life cover a period from the reign of Massinissa to that of Diocletian. Twenty-three places of worship, so called African sanctuaries, Italie temples and simple chapels, have heen identified in the city. One hundred and twenty-three religious inscriptions reveal the names of many gods of local and Roman origin. The most prominent element in the development of the city was the coexistence throughout two centuries of a majority of peregrins, the Thuggenses, and a minority of Carthaginian citizens, the pagani. For a long time, they shared neither the same institutions, nor the same panthéon, and the évolution of judicial and cultural relations between the two communities found its expression in the choice of cuits that they publicly honoured and in the religious installations of their respective territories. Ville d’origine libyque, un temps annexée au territoire de Carthage punique, Thugga fut englobée à l’Africa Nova en 46 a.C. La cité s’élève sur le flanc d’une colline, dominant l’antique voie de Carthage à Theveste, qui était le nerf commercial et stratégique de la province. Les sources archéologiques et épigraphiques relatives à la vie religieuse couvrent une période qui s’étend du règne de Massinissa à celui de Dioclétien. Vingt-trois lieux de culte, sanctuaires dits africains, temples italiques et simples chapelles, ont été reconnus dans la ville. Cent vingt-trois inscriptions religieuses livrent les noms de nombreux dieux d’origine romaine et locale. L’élément marquant du développement de la ville fut la coexistence, pendant deux siècles, d’une majorité de pérégrins, les Thuggenses, et d’une minorité de citoyens…


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Institut historique belge de Rome : Etudes d'historie de l'art.
Authors: ---
ISSN: 00711969 ISBN: 9789074461726 9074461727 Volume: 11 11 Publisher: Bruxelles : Institut historique belge de Rome,

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Jacques-François Delyen est un peintre né en 1684 à Gand où il apprend son métier, et décédé en 1761, à Paris. Elève de Nicolas de Largillierre (son égal dans ses meilleures toiles), il y est élu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1725 et accompli toute sa carrière à Paris, après un passage de trois ans à l'Académie de France à Rome. Cette thèse reconstitue sa vie, le catalogue de son oeuvre et le milieu des 130 peintres belges actifs à Paris au XVIIIe siècle. Ces recherches démontrent que l'on peut espérer mieux connaître les 732 peintres belges du XVIIIe siècle, tant sous-estimés, par un retour aux sources ainsi qu'une analyse approfondie de la bibliographie et des oeuvres. Cinq domaines connexes ont également profités d'apports nouveaux.

Le bon usage : grammaire française, avec des remarques sur la langue française d'aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782801100424 2801100420 Year: 1975 Volume: *35 Publisher: Paris : Duculot,


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Erinnerungsorte in Belgien : Instrumente lokaler, regionaler und nationaler Sinnstiftung
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783837645156 9783839445150 3837645150 3839445159 Year: 2020 Publisher: Bielefeld Transcript

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Abstract

Die Identitätsbildung des heutigen Belgiens ist durch ein komplexes Zusammenspiel von Regionen, Gemeinschaften und Nation geprägt. Anhand ausgewählter Erinnerungsorte untersucht der Band diese Prozesse, wobei das Interesse vor allem der unterschiedlichen Nutzung desselben Erinnerungsortes auf verschiedenen Ebenen des Gemeinschaftsbewusstseins gilt. Im Zentrum steht die sich im Laufe der Zeit verändernde Rolle, die bestimmte Personen im kollektiven Gedächtnis einzelner Orte, Regionen oder der belgischen Nation spielten - von Jacob van Artevelde über Peter Paul Rubens, den Prince de Ligne et Beloeil bis zu Georges Simenon und anderen. In der Zusammenschau ergibt sich so eine bisher kaum betrachtete Perspektive auf das Land und seine Geschichte.

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