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Nature sounds --- Animal sounds --- Auditory perception --- Music and mythology --- Nature --- Animaux --- Perception auditive --- Musique et mythologie --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Sons --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- 78.23 --- 78.81 --- Philosophy.
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Auditory perception. --- Hearing --- Sound --- Perception auditive --- Audition (Physiologie) --- Son --- Experiments --- Psychological aspects --- Expériences --- Aspect psychologique --- Auditory perception --- Testing --- -Hearing --- -Acoustics --- Audition (Physiology) --- Physiological acoustics --- Bioacoustics --- Senses and sensation --- Audiology --- Auditory pathways --- Deafness --- Ear --- Listening --- Sound perception --- Perception --- Word deafness --- -Experiments --- Expériences --- Acoustics --- Audiometer --- 78.82 --- Hearing - Experiments --- Hearing - Testing
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Au Moyen Âge, la musique est l’un des sept arts libéraux et, à ce titre, elle joue un rôle prépondérant dans la vie intellectuelle et sociale. Avec un héritage théorique et mythologique gréco-romain qu’elle saura reprendre à son compte, la période médiévale est, pour cet art, tout sauf une période obscure. La musique est le chant de l’âme et du corps, le chant de la terre et du ciel quotidiennement pratiqué et éprouvé. Elle est l’un des grands principes de l’organisation du monde et l’un des plus puissants moyens d’accès à la compréhension de sa création et à la contemplation de sa beauté. La musique s’incarne aussi dans la réalité sociale et politique dont elle scande l’ordre comme le désordre.L’ouvrage conjugue la diversité et la richesse des approches de cette journée d’études en mêlant des regards croisés sur le sujet: la musique et la philosophie, la liturgie ou la mythologie; la musique et la rhétorique, les enseignements médiévaux, les arts de la mémoire; la musique et son expression sociale…Le volume défend autant qu’il explique la place singulière exercée par l’art de la musique durant ces siècles médiévaux, riche creuset dans lequel s’est écrite une page fondamentale et originale de l’histoire culturelle occidentale.
Music --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Middle Ages --- 930.85.42 --- 78 "04/14" --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--Europa --- 05 <4> Tijdschriften. Periodieken. Serials--Europa --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Muziek--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 78 "04/14" Muziek--Middeleeuwen --- 78.16 Paris --- 78.23 --- Music - History and criticism - Congresses --- Middle Ages - Congresses --- Augustin (saint ; 0354-0430) --- Vincent de Beauvais (1190?-1264?) --- Perception auditive --- Et la musique --- Moyen âge
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Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n’existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l’esthétique philosophique, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la logique, l’iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l’audition, penser la peinture et la musique sont des opérations corrélées mais pas nécessairement dans le sens qu’on pourrait croire : car peinture et musique sont autant révélatrices et constitutives d’une théorie de la vision ou de l’audition que conditionnées ou constituées par elles. Ainsi la circularité entre le moment épistémologique et le moment esthétique méritait d’être examinée pour elle-même. Un tel examen supposait qu’on récuse la logique du spectaculaire figée sur la polarité entre l’agent et l’objet exhibé. Il réclamait la convocation conjointe de différentes disciplines. Des objets et des questions apparemment disparates : théories de la perception, problème de l’autoréférence picturale, iconographie, relation entre oreille et timbre, relation entre écoute musicale, surdité et désir, problème de la correspondance des arts et de leur extériorité – analysés de ce point de vue trouvent leur profonde homogénéité par l’élaboration d’une thèse qui leur sert de foyer d’intelligibilité. C’est que peinture et musique ne sont pas réductibles à des produits de la pensée ; elles sont des lieux où non seulement la pensée se révèle, mais aussi où elle se construit, parce qu’elles fonctionnent comme les opérations d’une réforme (au sens que Bachelard donnait à ce terme) qui, en déstabilisant la tranquillité du regard et de l’écoute, montre et fait résonner ce qui, invisible et inaudible, ne saute ni aux yeux ni aux oreilles, mais que cependant on aurait toujours dû voir et entendre.
Art and music. --- Aesthetics. --- Picture perception. --- Auditory perception. --- Musical perception. --- Art et musique --- Esthétique --- Perception des images --- Perception auditive --- Perception musicale --- Music --- Painting --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophy. --- Esthétique --- 78.79 --- 78.80 --- Art and music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Music and art --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- art --- peinture --- musique --- vue --- ouïe --- Perception de la musique --- Peinture --- Optique physiologique --- bruitage --- édition commerciale --- expert, spécialiste --- Arts
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