Narrow your search

Library

Royal Museums of Art and History (4)

KU Leuven (4)

ULB (4)

ULiège (4)

UCLouvain (3)

FARO (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2007 (1)

2000 (1)

1977 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Paysages sonores du Moyen Age : le versant épistémologique
Author:
ISBN: 2745303244 9782745303240 Year: 2000 Volume: 5 Publisher: Paris : Editions Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La machine à écouter : essai de psycho-acoustique
Author:
ISBN: 2225458375 9782225458378 Year: 1977 Publisher: Paris : Masson,


Book
La place de la musique dans la culture médiévale : colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac le mercredi 25 octobre 2006 par Rencontres médiévales européennes, association présidée par Monique Cazeaux
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782503525204 2503525202 9782503538426 Year: 2007 Volume: 7 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Moyen Âge, la musique est l’un des sept arts libéraux et, à ce titre, elle joue un rôle prépondérant dans la vie intellectuelle et sociale. Avec un héritage théorique et mythologique gréco-romain qu’elle saura reprendre à son compte, la période médiévale est, pour cet art, tout sauf une période obscure. La musique est le chant de l’âme et du corps, le chant de la terre et du ciel quotidiennement pratiqué et éprouvé. Elle est l’un des grands principes de l’organisation du monde et l’un des plus puissants moyens d’accès à la compréhension de sa création et à la contemplation de sa beauté. La musique s’incarne aussi dans la réalité sociale et politique dont elle scande l’ordre comme le désordre.L’ouvrage conjugue la diversité et la richesse des approches de cette journée d’études en mêlant des regards croisés sur le sujet: la musique et la philosophie, la liturgie ou la mythologie; la musique et la rhétorique, les enseignements médiévaux, les arts de la mémoire; la musique et son expression sociale…Le volume défend autant qu’il explique la place singulière exercée par l’art de la musique durant ces siècles médiévaux, riche creuset dans lequel s’est écrite une page fondamentale et originale de l’histoire culturelle occidentale.

Peinture et musique : Penser la vision, penser l’audition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859397698 9782859397692 2757426710 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n’existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l’esthétique philosophique, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la logique, l’iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l’audition, penser la peinture et la musique sont des opérations corrélées mais pas nécessairement dans le sens qu’on pourrait croire : car peinture et musique sont autant révélatrices et constitutives d’une théorie de la vision ou de l’audition que conditionnées ou constituées par elles. Ainsi la circularité entre le moment épistémologique et le moment esthétique méritait d’être examinée pour elle-même. Un tel examen supposait qu’on récuse la logique du spectaculaire figée sur la polarité entre l’agent et l’objet exhibé. Il réclamait la convocation conjointe de différentes disciplines. Des objets et des questions apparemment disparates : théories de la perception, problème de l’autoréférence picturale, iconographie, relation entre oreille et timbre, relation entre écoute musicale, surdité et désir, problème de la correspondance des arts et de leur extériorité – analysés de ce point de vue trouvent leur profonde homogénéité par l’élaboration d’une thèse qui leur sert de foyer d’intelligibilité. C’est que peinture et musique ne sont pas réductibles à des produits de la pensée ; elles sont des lieux où non seulement la pensée se révèle, mais aussi où elle se construit, parce qu’elles fonctionnent comme les opérations d’une réforme (au sens que Bachelard donnait à ce terme) qui, en déstabilisant la tranquillité du regard et de l’écoute, montre et fait résonner ce qui, invisible et inaudible, ne saute ni aux yeux ni aux oreilles, mais que cependant on aurait toujours dû voir et entendre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by