Narrow your search
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Art nouveau in Croatia
Author:
ISBN: 9536084767 Year: 2003 Publisher: Zagreb Museum of arts and crafts


Book
Europäischer Jugendstil.
Authors: ---
ISBN: 3923859112 Year: 1991 Publisher: Hamburg Museum für Kunst und Gewerbe

Paul Elie Ranson (1861-1909) : du symbolisme à l'art nouveau.
Author:
ISBN: 2850562971 Year: 1997 Publisher: Paris Somogy


Book
Glas des 20.Jahrhunderts : Jugendstil. Art Deco.
Authors: ---
ISBN: 3781402193 Year: 1983 Publisher: München Klinkhardt und Biermann

Art nouveau : the french aesthetic
Author:
ISBN: 1901092372 Year: 2002 Publisher: London Papadakis


Book
Art nouveau Bing : Paris style 1900
Author:
ISBN: 0810914867 0865280312 Year: 1986 Publisher: New York, N.Y. Harry N. Abrams, Inc.

L’art dans tout : Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau
Authors: ---
ISBN: 2271062810 2271091470 9782271091475 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qu'un artiste industriel ? Quel est le statut de son œuvre au sein de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique d'objets en série de qualité esthétique incertaine ? Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, les voies de la revalorisation des arts traditionnellement considérés comme « mineurs » sont multiples : action de l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique, établissent un lien direct entre la qualité du logement et la « moralité » de l'habitant. C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et sociale que les arts « mineurs » deviennent le pivot de la réflexion et de la production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes, peintres et sculpteurs – l'Art dans Tout – décide, à partir de 1896, de se consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir « ces prétendus arts majeurs et mineurs » et rendre aux spécialités artistiques « leur dignité d'art populaire ». Convaincu qu'« un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est pas […] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne intellectuelle ou morale », il rationalise et décore avec sobriété suivant les théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de l'homme du xxe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et un public attaché aux « styles » lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by