Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Around the middle of the eighteenth century the leading figures of the French Enlightenment engaged in a philosophical debate about the nature of music. This book traces the development of the ideas discussed, focusing on three different events that occurred roughly simultaneously: Rameau's formulation of the principle of the fundamental bass; the writing of the Encyclop'edie, edited by Diderot and d'Alembert, with articles on music by Rousseau; and the "Querelle des Bouffons," over Italian comic opera and French tragic opera. The philosophes, in the typical manner of Enlightenment thinkers, were able to move freely from the broad issues of philosophy and criticism, to the more technical questions of music theory, considering music as both art and science. Their dialogue was one of extraordinary depth and richness and dealt with some of the most fundamental issues of the French Enlightenment. Verba reconstructs the link between music theory and criticism that has been lost over time, presenting intensive passages from the debate in English translation for the first time.
Enlightenment --- Lumières (Philosophie) --- Lumières [Siècle des ] --- Siècle des Lumières --- Verlichting (Filosofie) --- Music --- -Music --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Enlightenment. --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- -Philosophy and aesthetics --- -Aufklärung --- Art music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Philosophy --- France --- 18th century --- 78.81
Choose an application
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Art --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire des temps modernes --- Kunst --- Letterkunde --- Littérature --- Civilization, Modern --- Enlightenment --- Civilisation --- Siècle des Lumières --- Influence --- France --- Civilization --- muziek --- neoclassicisme --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Siècle des lumieres --- Musique --- Arts --- Dix-huitième siècle --- Siècle des Lumières --- DNHISTO DNLITTE DNPHILO DNSOCIA DNU-EUB EPUB-ALPHA-R EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVLITTE LIVPHILO LIVSOCIA EDITIONSULB-B --- Civilization [Modern ] --- 18th century --- Eighteenth century --- 924.6 --- Civilisation - 18e siècle - Influence --- Siècle des lumieres - Influence --- Musique - 18e siècle --- Arts - 18e siècle --- Civilisation - 18e siècle --- muziek. --- neoclassicisme. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Quelle place les femmes, réputées "querelleuses" selon Richelet, ont-elles occupée dans les échanges polémiques censés garantir leur froi et mettre une sourdine aux propos de "la philosophie" des Lumières ? Quel rôle exact ont-elles joué dans le déferlement des affrontements qui ont accompagné la structuration du champ intellectuel et dans l'appropriation positive de disciplines traditonnellement réservées à l'Église et à ses pasteurs ? Dans quelle mesure leur éducation les a-t-elles préparées à ces échanges pro et contra et à la pratique d'une apologétique chrétienne qui, tout au long du XVIIIe siècle, ne cesse de s'ouvrir stratégiquement aux séductions du siècle ? Telles sont quelques-unes des questions qui hantent ce volume. Depuis Albert Monod, en 1916, il était de coutume de placer l'essor et l'étude de l'apologétique chrétienne entre les terminus a quo et ad quem emblématiques de 1670 et de 1802, soit entre deux oeuvres - Les Pensées et Le Génie du Christianisme - et deux figures masculines - Pascal et Chateaubriand -, certes écrasantes de maestria, mais qui obéraient une bibliographie prolixe, avec pour effet de galvauder également toute prise de parole féminine. Loin de céder aux caprices d'une mode académique, le présent volume entend tirer les leçons de la lente acclimatation de l'historiographie française aux études de genres qui a démontré combien cette démarche permettait non seulement de "combler les vides" de l'histoire intellectuelle mais aussi d'affiner la qualité des instruments scientifiques. En optant pour un titre volontairement ambigu qui recouvre des notions qui se juxtaposent autant qu'elles s'opposent, se croisent ou se confondent, le livre dessine un faisceau d'échanges ou d'interférences, à géométrie variable. Il interroge de la sorte, et de manière féconde, la construction des paradigmes qui ont, depuis la France et la IIIe République, artificiellement structuré les disciplines d'enseignement et de recherche en histoire littéraire et en histoire de la philosophie. En s'attardant sur les zones d'ombre du siècle des Lumières, en rappelant l'intérêt heuristique de polémiques envisagées pour elles-mêmes, il constate le déplacement de ces catégories, outrageusement antagonistes - Lumières, anti-Lumières, antiphilosophie - et trace une voie vers une compréhension plus nuancée de la modernité.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Women --- History --- Social conditions --- Anti-Lumières --- Intellectuelles --- Femmes catholiques --- Église catholique --- Vie intellectuelle --- Ouvrages apologétiques --- Women intellectuals --- Catholic women --- Intellectual life --- Religious life --- Catholic Church --- Apologetic works --- Apologetic works. --- Ouvrages apologétiques --- Women - History - 18th century --- Women - Europe - History - 18th century --- Women - Europe - Social conditions - 18th century --- Philosophy and religion --- Anti-Lumières --- Église catholique
Choose an application
Les auteurs de ce volume brossent un portrait biographique détaillé d’une figure majeure de la Révolution brabançonne, Jean-François Vonck.
Vonck, Jean-François --- Belgique ; histoire --- België ; geschiedenis --- Biographies --- Levensbeschrijvingen --- Politiek --- Politique --- Vonck, J.-F. --- Civilization, Modern --- Enlightenment --- Civilisation --- Siècle des Lumières --- Influence --- Vonck, Jean-François, --- Belgium --- Belgique --- History --- Histoire --- #BUAR:bibl.de Bock --- Siècle des Lumières --- Vonck, Jean-François, --- DNHISTO DNPHILO DNPOLIT DNU-EUB EPUB-ALPHA-J EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVPHILO LIVPOLIT EDITIONSULB-B --- biografieën --- Verlichting --- Oostenrijkse Nederlanden --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- Régime autrichien --- Revue --- Eighteenth century --- France --- Civilization --- DNHISTO DNLITTE DNPHILO DNU-EUB EDITIONSULB-E EJHISTO EJLITTE EJPHILO EPUB-ALPHA-E EPUB-ALPHA-P EPUB-DNU-PER EPUB-PER-FT --- Cultuurgeschiedenis --- 934.6 --- 937.4 --- Dix-huitième siècle --- Mouvement des Lumières --- Vie intellectuelle --- Dix-huitième siècle --- Mouvement des Lumières
Choose an application
History of Belgium and Luxembourg --- Neny --- anno 1700-1799 --- Biographies --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire des temps modernes --- Levensbeschrijvingen --- Enlightenment --- Civilization, Modern --- Siècle des lumières --- Civilisation --- Neny family. --- MacNeny, Patrick, --- Nény, Patrice, --- Belgium --- Belgique --- History --- Histoire --- 378.4 <493 LEUVEN> --- Universiteiten--België--LEUVEN --- 378.4 <493 LEUVEN> Universiteiten--België--LEUVEN --- Siècle des lumières --- Nény, Patrice, --- DNHISTO DNPOLIT DNU-EUB EPUB-ALPHA-F EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVPOLIT EDITIONSULB-B --- Verlichting --- Oostenrijkse Nederlanden --- Neny (Famille). --- Neny (Geslacht). --- 937.4 --- 378.4 <493 LEUVEN> Universities--Belgium--LEUVEN --- Universities--Belgium--LEUVEN --- Neny, famille
Choose an application
Personnage essentiel et injustement méconnu du XVIIIe siècle belge, Patrice-François de Neny fut, au long d'une carrière gouvernementale de près d'un demi-siècle, un élément moteur de l'appareil administratif autrichien à Bruxelles. Fils d'un émigré irlandais devenu, dans la première moitié du siècle, secrétaire d'État et de Guerre, Patrice-François de Neny gravit successivement tous les échelons du gouvernement avant d'occuper de 1757 à 1783 le poste le plus élevé qu'un "Belge" pût alors ambitionner : celui de "chef et président" du Conseil privé. S'inscrivant - non sans nuances - au sein du vaste courant des Lumières, et servant avec fidélité tant Marie-Thérèse que son fils et successeur Joseph II, il offre cependant l'image d'un homme fortement marqué par le contexte "national" des anciens Pays-Bas. Son attachement aux constitutions traditionnelles des principautés souligne notamment, tout comme son refus réitéré de l'arbitraire, ce qu'il doit au terreau juridique et institutionnel local, mais aussi à Montesquieu, le seul, parmi les "Philosophes", qu'il admire sans réserve. Véritable "homme-orchestre" du gouvernement, il déploie ses compétences tant en matière diplomatique - l'actuelle frontière franco-belge lui doit beaucoup - qu'à la tête de l'Université de Louvain ou encore lors de la suppression, en 1773, de la Compagnie de Jésus. Chrétien convaincu, mais refusant, en bon gallican et philojanséniste qu'il est, l'intrusion de l'Église dans la sphère politique, il vise, comme Joseph II, à mettre le clergé au pas et à le rendre à sa destination originelle : le service de Dieu et du prochain. Homme de cabinet, historien à ses heures, il ne néglige pas pour autant une vie privée et familiale que l'on devine empreinte de confort, de bonne chère et d'urbanité bourgeoise, que ce soit en son hôtel bruxellois, à sa "campagne" de Vilvorde, ou encore à Villers-sur-Lesse, en Ardenne, où il rejoint chaque été sa fille, Charlotte, et son gendre Pierre-Benoît Desandrouin. Dans cet ouvrage, fruit d'une décennie de recherches, Bruno Bernard restitue, sous toutes leurs facettes, la personnalité et l'action de ce grand homme d'État.
Nény, de, Patrice François --- Biographies --- De Nemy, P.-F. --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire des temps modernes --- Levensbeschrijvingen --- Statesmen --- Enlightenment --- Hommes d'Etat --- Siècle des lumières --- Biography --- Neny, Patrice-François, --- Belgium --- Austria --- Belgique --- Autriche --- History --- Histoire --- de Neny, Patrice-François, --- 378.4 <493 LEUVEN> --- Universiteiten--België--LEUVEN --- 378.4 <493 LEUVEN> Universiteiten--België--LEUVEN --- Siècle des lumières --- Nény, Patrice, --- DNHISTO DNPOLIT DNU-EUB EPUB-ALPHA-P EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVPOLIT EDITIONSULB-B --- Oostenrijkse Nederlanden --- Verlichting --- 934.6 --- 937.4 --- 378.4 <493 LEUVEN> Universities--Belgium--LEUVEN --- Universities--Belgium--LEUVEN --- de Neny, Patrice-François, 1716-1784 --- Neny (patrice francois de), 1716-1784 --- Vie et oeuvre
Choose an application
Can an abstract theory of Empfindsamkeit aesthetics have any value to a musician wishing to study composition in the classical style? The eighteenth-century German theorist and pedagogue Heinrich Koch showed how this question could be answered with a resounding yes. Starting with the systematic aesthetic theory of the Swiss encyclopedist Johann Sulzer, Koch was creatively able to adapt Sulzer's conservative ideas on ethical mimesis and rhetoric to concrete problems of music analysis and composition. In this collaborative study, Thomas Christensen and Nancy Baker have translated and analysed selected writings of Sulzer and Koch respectively, bringing to life a little-known confluence of philosophical and musical thought from the German Enlightenment. Koch's appropriation of Sulzer's ideas to the service of music represents an important development in the evolution of Western musical thought.
Composition (Music) --- -Enlightenment --- -Music --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Early works to 1800 --- Philosophy and aesthetics --- -Early works to 1800 --- Music --- Enlightenment --- Musique --- Composition (Musique) --- Siècle des Lumières --- Early works to 1800. --- Philosophie et esthétique --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages jusqu'à 1800 --- Siècle des Lumières --- Philosophie et esthétique --- Ouvrages jusqu'à 1800 --- Art music --- Philosophy and aesthetics&delete& --- Germany --- 78.81
Choose an application
À l'occasion du départ à la retraite d'Hervé Hasquin, le Groupe d’Étude du XVIIIe siècle rend hommage à ce grand professeur, en republiant ses principaux articles relatifs au siècle des Lumières ainsi qu’un inédit, consacré au combat de quelques auteurs jésuites contre les Lumières et la Révolution. Professeur à l'Université libre de Bruxelles et éminent dix-huitièmiste, fondateur en 1974, avec Roland Mortier, du Groupe d'Étude du XVIIIe siècle et de la présente revue, Hervé Hasquin a marqué de son empreinte près de quatre décennies d’étude du XVIIIe siècle belge et européen. Au siècle des Lumières, de vifs débats opposèrent penseurs et « économistes », notamment physiocrates, sur la réalité d’un déclin démographique souvent présenté comme un fait acquis. Quelques esprits audacieux, comme Voltaire ou l’abbé Jean-Joseph Expilly, ont cependant mis en doute cette vulgate et cherché, dans le cadre du despotisme éclairé, les moyens d’assurer une croissance régulière et maîtrisée de la population. Ces débats, et leurs développements, notamment la promotion de la « moyenne culture », font l’objet de la première partie de ce volume. Le XVIIIe siècle a vu la naissance de la pensée libérale en économie. À travers les quatre chapitres suivants, Hervé Hasquin s’attache à mesurer le poids de structures traditionnelles encore bien présentes – interventionnisme, dîme ecclésiastique – dans le contexte économique parfois difficile qu’ont connu les Pays-Bas autrichiens. Il analyse également – à travers le cas du journaliste français Jacques Accarias de Serionne, qui mit sa plume au service du gouvernement – le pragmatisme des autorités bruxelloises, qui rejetaient mercantilisme comme physiocratie, leur préférant une politique de « libéralisme éclectique ». La question religieuse fut également au cœur de toutes les réflexions du siècle, et Hervé Hasquin y a naturellement consacré de nombreux écrits. Ceux republiés ici traitent notamment de la question centrale de la tolérance, et de celle du mariage des protestants – institué en contrat civil par l’édit de Joseph II du 28 septembre 1784, lequel prévoyait également le divorce –, des réalités de la religion populaire – à travers un cas d’exorcisme à Saint-Hubert – ou encore de cette « passion de l’universel » qui rapprocha certains savants des idéaux de la Révolution française. Une biographie intellectuelle d’Hervé Hasquin, composée par deux de ses anciens élèves et collaborateurs, introduit l’ouvrage, tandis qu’une bibliographie exhaustive de ses travaux scientifiques témoigne pleinement de l’étendue de ses divers centres d’intérêt.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Europe --- Histoire des religions --- --XVIIIe s., --- Histoire économique --- --Hasquin, Hervé, --- Population --- History --- Commerce --- Religion --- European history --- Hasquin, Hervé --- 18th century --- Enlightenment --- Freemasonry --- Siècle des lumières --- Franc-maçonnerie --- Histoire --- Hasquin, Hervé, --- Belgium --- Belgique --- History. --- DNHISTO DNETUDE DNECONO DNRELIG DNU-EUB EPUB-ALPHA-L EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVETUDE LIVECONO LIVRELIG EDITIONSULB-B --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- XVIIIe s., 1701-1800 --- Hasquin, Hervé, - 1942 --- -Europe - Population - History - 18th century --- Europe - Commerce - History - 18th century --- Europe - Religion - History - 18th century --- Mouvement des Lumières --- Philosophie et littérature. --- Physiocrates. --- Aspect économique. --- -Europe
Choose an application
French literature --- anno 1700-1799 --- Enlightenment --- Siècle des Lumières --- France --- Civilization --- Sources. --- Social life and customs --- Civilisation --- Sources --- Moeurs et coutumes --- Siècle des Lumières --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- France - Civilization - 18th century - Sources --- France - Social life and customs - 18th century - Sources --- SIECLE DES LUMIERES --- FRANCE --- 18E SIECLE --- SOURCES --- HISTOIRE
Choose an application
Comment et pourquoi les œuvres conçues pour un édifice de culte ont-elles été transférées dans un musée, établissement réservé à la culture ? Par quels cheminements et sous quels statuts sont-elles passées de l’Église à l’État ? Quel est l’impact de cette sécularisation sur l’œuvre d’art ? L’homme de la fin du XXe siècle est accoutumé à contempler des tableaux anciens à iconographie religieuse dans les musées. L’œuvre y est cependant totalement affranchie du contexte originel pour lequel elle avait été créée. Christophe Loir analyse, à partir d’un important dépouillement d’archives anciennes, le phénomène de sécularisation des œuvres d’art dans le Brabant à travers les périodes autrichienne, française, hollandaise et le début du Royaume de Belgique. Ce brassage chronologique permet pour la première fois de comprendre dans une vision globale divers événements tels la suppression de l’ordre des Jésuites et des couvents "inutiles", les conquêtes artistiques des Français dans les Pays-Bas, la vente des biens nationaux, la redécouverte des primitifs flamands, la restitution par Paris de nombreux chefs-d’œuvre de l’école flamande en 1815 et surtout la création du musée de Bruxelles, noyau des actuels Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’auteur étudie les implications politiques, économiques, artistiques et religieuses de la sécularisation entre 1773, année de la suppression des jésuites et 1842, année de la vente du musée de la ville de Bruxelles à l’État belge : les prémices sous la période autrichienne, les développements sous la période française ainsi que les prolongements sous la période hollandaise et le Royaume de Belgique. Dans chacune de ces périodes, sont successivement étudiés le mouvement de décontextualisation qui extrait l’œuvre de son contexte et le mouvement de recontextualisation partielle qui l’y replace sous un nouveau statut. Dans la dernière partie de l’ouvrage, l’auteur analyse les différentes attitudes inhérentes à la sécularisation : conserver, financer, transporter, inventorier, expertiser, sélectionner, muséaliser, restaurer, exposer, protéger, enrichir, légiférer, institutionnaliser et légitimer ; autant d’actions qui témoignent de la prise de conscience d’un patrimoine artistique.
Sociology of religion --- Art --- Iconography --- History of civilization --- Museology --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium [Brussels] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Brabant (Prov.) --- Art and religion --- Art et religion --- Brabant --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Histoire des temps modernes --- Kunst --- Kunst en godsdienst --- Musea --- Musées --- Secularisatie (Theologie) --- Secularization (Theology) --- Sécularisation (Théologie) --- Enlightenment --- Secularization --- Museums --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- History --- Histoire --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel) --- inbeslagneming --- cultuurgeschiedenis --- 1773 - 1842 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- België --- Art, Belgian --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Church and state --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Law and legislation --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België --- Königlich Belgische Museen der Schönen Künste --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium --- Belgium. --- Brussels. --- Koninklijke Musea voor Schoone Kunste van België --- Berugī Ōritsu Bijutsukan --- Musée royal des beaux-arts de Belgique --- History. --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- Musées --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- DNART DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-S EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Art [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Belgium --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Musée royal de Belgique Bruxelles --- Musées royaux de peinture et de sculpture de Belgique Bruxelles --- Musée royal des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Brussels. Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Belgium. Royal Museums of Fine Arts --- 708.1 --- Religieuze kunst--België--18de eeuw --- Religieuze kunst--België--19de eeuw --- Secularisatie--België--geschiedenis --- inbeslagname van goederen --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 18th century --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 19th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 18th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 19th century --- Sécularisation (biens ecclésiastiques) --- Art et religion. --- Musée d'art ancien --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Histoire. --- collecting, Low countries --- kunstroof --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel). --- inbeslagname van goederen. --- cultuurgeschiedenis. --- 1773 - 1842. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- België. --- Brabant. --- art looting
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|