Narrow your search

Library

KCE (9)

UCLouvain (9)

ULiège (7)

UNamur (7)

ULB (6)

UGent (5)

KBR (3)

KU Leuven (2)

VUB (2)

ARB (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2010 (1)

2009 (3)

2007 (2)

2001 (1)

1990 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
L' aliénation : vie sociale et expérience de la dépossession
Author:
ISSN: 11585900 ISBN: 9782130565222 2130565220 Year: 2007 Publisher: Paris Presses universitaires de France (PUF)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme, longtemps situé au centre des philosophies et des sociologies critiques inspirées par le marxisme, le thème de l'aliénation tomba brutalement en disgrâce il y a quelques décennies. On le soupçonnait alors de faire corps avec toute une série d'images et d'idées périmées : une nature humaine corrompue qu'il faudrait rétablir par-delà les errements de l'histoire, une subjectivité qui, normalement maîtresse de ses objets, en viendrait parfois à se perdre dans ses propres produits, ou encore une société moderne devenue totalement " étrangère " à des individus livrés sans restrictions aux mécanismes de l'assujettissement. Cet ouvrage propose d'abord un bilan critique de l'histoire contrastée de la problématique de l'aliénation depuis Marx. Mais il vise surtout à réhabiliter et à reconstruire cette problématique de manière non essentialiste, selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car à côté de catégories critiques similaires capables de commander des paradigmes dans la théorie sociale (" exploitation ", " domination ", " oppression ", " exclusion "...), celle d'" aliénation " mérite de retrouver une place de choix dans le champ de la réflexion philosophique et sociologique. Bien comprise, elle seule permet de concevoir directement le propre d'une vie qui passe à côté de soi-même et éprouve cette perte dans la souffrance et la limitation de soi. De ce point de vue, l'aliénation apparaît comme l'expérience concrète d'une dépossession de notre puissance d'agir individuelle qui reflète et exprime à sa manière, et sous des modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant la société. Tant que celles-ci proliféreront, il y aura quelque chose à penser sous le nom ancien d'" aliénation ".


Book
L' homme dépossédé : une tradition critique, de Marx à Honneth
Author:
ISBN: 9782271069009 2271069009 2271091357 Year: 2009 Publisher: Paris CNRS éd.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le marxisme traditionnel a désormais montre ses limites. Il peinait à expliquer, à partir de l'organisation économique des sociétés modernes, la domination masculine ou les sujétions ethniques et culturelles. Mais comment, dès lors, se réapproprier les thèmes et les concepts jadis élaborés dans le cadre de la " critique du capitalisme " encore indispensables à la compréhension de notre monde ? Sur quelle base la longue culture anticapitaliste pourrait-elle être actualisée ? Stéphane Haber, revisitant certains textes fondamentaux de la philosophie sociale, de Hegel à Habermas et Honneth, montre quel rôle essentiel la catégorie d'aliénation, promue par Marx en 1844, peut encore jouer. Approfondi, enrichi, contourné, parfois même rejeté au cours de son histoire, le lien entre analyse de l'aliénation et critique du capitalisme, dont différents avatars font ici l'objet d'une recherche précise, reste aujourd'hui une puissante source d'inspiration intellectuelle et pratique. A l'heure de la mondialisation néolibérale et de ses crises, ce peut être l'une des tâches inattendues de l'histoire de la philosophie que d'éclairer l'arrière-plan de cette vitalité persistante.


Book
Justice : what's the right thing to do?
Author:
ISBN: 9780141041339 0141041331 Year: 2010 Publisher: New York Penguin Books

Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique
Author:
ISBN: 2080814028 9782080814029 Year: 1990 Volume: 402 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'État deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe espérance d'Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l'" espérance responsable" fondée sur le respect. L'accueil réservé à cette grande œuvre - des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques - témoigne de l'actualité d'une telle réflexion.


Book
Qu'est-ce que le libéralisme ? : éthique, politique, société
Author:
ISBN: 9782070349739 207034973X Year: 2009 Volume: 524 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est-ce un abus de langage que d'utiliser le même terme de " libéralisme " pour les idées de Locke et celles du New Deal, pour les thèses de John Rawis et l'expérience économique des théories de Milton Friedman que fit le Chili de Pinochet ? À la question " Qu'est-ce que le libéralisme ? " il n'est qu'une réponse pertinente : mettre en évidence le noyau constitutif d'idées et de valeurs qui donne sa cohérence au libéralisme, à travers la reconstitution de ses débats et de ses crises dans l'histoire. Cette théorie définit ce qu'est la société " bonne " ou " juste " : celle où chacun, tant qu'il ne nuit pas à autrui et n'attente aux intérêts vitaux de personne, est le meilleur juge, dans la liberté de sa conscience, de son bien et de ses intérêts, dont il peut être tenu pour responsable. Des origines à aujourd'hui, Catherine Audard tisse la toile des liens pour le moins contradictoires qu'ont entretenus cette théorie normative et la politique réelle. Où le lecteur découvrira alors les nombreuses limites, économiques, politiques et sociales, que l'éthique libérale a posées pour que chacun puisse être libre, sans oppression ni sujétion d'aucune sorte. Le libéralisme, en cela, n'est pas un système, mais une promesse.


Book
Les épistémologies constructivistes
Author:
ISBN: 9782130561040 2130561047 Year: 2007 Volume: 2969 Publisher: Paris Presses universitaires de France (PUF)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis près d'un demi-siècle, l'approche constructiviste de l'épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline, ce dont cet ouvrage rend compte.


Book
Technique et la science comme "idéologie" (La)
Author:
ISBN: 2070719421 9782070719426 Year: 1973 Volume: 161 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technique et la science constituent désormais les forces productives les plus importantes des sociétés développées. Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique. Jürgen Habermas examine dans les études réunies dans ce volume l'incidence de la rationalité scientifique sur le « monde social vécu » et ses répercussions sur le fonctionnement de la démocratie. Il montre les limites de la technocratie qui tend à s'abriter derrière une pseudo-rationalité pour assurer le triomphe de ses intérêts. Il analyse le système des valeurs en cours, les finalités que se propose le corps social sans toujours en avoir conscience, la fonction des idéologies qui les systématisent. Du même coup il est ici abordé une des plus grandes questions de notre temps : comment le consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans les sociétés industrielles avancées ?


Book
Un monde vulnérable : pour une politique du care
Author:
ISBN: 9782707157119 2707157112 Year: 2009 Publisher: Paris Éd. la Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Que signifierait, dans la société de la fin du XXe siècle, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d'une société bonne, les valeurs du "care" – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ? » Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur, qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon.


Book
Nouvelle encyclopédie de bioéthique : médecine, environnement, biothechnologie
Authors: ---
ISBN: 9782804137120 2804137120 Year: 2001 Publisher: Bruxelles De Boeck & Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec quelque 300 entrées, un index de plusieurs milliers de termes et une large collaboration internationale, cet ouvrage constitue un outil de culture, de recherche et d'enseignement inestimable pour quiconque est intéressé par les questions éthiques soulevées par la recherche et le développement technoscientifiques dans le domaine de la biomédecine et de la biotechnologie.Chaque entrée comprend une définition, un historique, une explication scientifico-technique et l'exposé des problèmes éthiques. L'approche est pluridisciplinaire, pluraliste et attentive aux divers groupes d'intérêts qui composent nos sociétés complexes.Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en philosophie, éthique, bioéthique, sociologie, droit, médecine, biologie ainsi qu'aux médecins, au personnel soignant, aux spécialistes des sciences et des techniques du vivant.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by