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Religious anthropology --- Anthropology of religion --- Ethnology --- Homme (théologie)
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Biological anthropology. Palaeoanthropology --- Religious studies --- Anthropologie religieuse --- Anthropology of religion --- Godsdienst [Prehistorische ] --- Godsdienst--Antropologie --- Godsdienstige antropologie --- Prehistoric religion --- Prehistorische godsdienst --- Religieuze antropologie --- Religion [Prehistoric ] --- Religion préhistorique --- Religion--Anthropologie --- Religious anthropology --- 574 --- 600.1 --- Ontwikkelingspsychologie --- Religie
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Marcello Massenzio propose ici une analyse fascinante de "figures" du Juif errant. Condamné à une errance perpétuelle pour avoir frappé Jésus dans la montée au Calvaire, le Juif errant devient un mythe ambigu dès le XIIIe siècle, porteur à la fois du thème du Juif témoin de la Passion et de motifs antijuifs. Une fresque de Giotto rend compte avec nuance de cette ambivalence, que mettent encore plus en évidence deux textes peu connus de Goethe. Au début du XXe siècle, le mythe est réapproprié par la culture juive, notamment dans une série de tableaux saisissants de Chagall. Après la Shoah, le Juif errant est plus que jamais porteur du destin juif-trouvant peut-être son incarnation dans le personnage troublant et obsédant du maître d’Élie Wiesel et d’Emmanuel Lévinas, l’étrange Monsieur Chouchani...
Wandering Jew in literature. --- Wandering Jew in art. --- Wandering Jew. --- Jews in literature. --- Jews in art. --- Juif errant dans la littérature --- Juif errant (Légende) --- Juifs dans la littérature --- Juifs dans l'art --- Wandering Jew --- Wandering Jew in art --- Wandering Jew in literature --- Judaism - Mythology - Religious anthropology - Wandering Jew in arts and literature --- Juif errant dans la littérature --- Juif errant (Légende) --- Juifs dans la littérature --- Wandering Jew - Congresses --- Wandering Jew in art - Congresses --- Wandering Jew in literature - Congresses --- Judaism - Mythology - Religious anthropology - Wandering Jew in arts and literature.
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L'anthropologie religieuse a besoin d'un nouveau souffle. Les grandes avancées réalisées depuis un siècle dans le domaine de la science des religions semblent indiquer une voie utile en vue de l'ouverture de nouvelles perspectives pressenties par M. Eliade, G. Dumézil, P. Ricoeur et G. Durand. L'" Homo religiosus " et son expérience du sacré constitue une introduction à une anthropologie religieuse fondée sur l'homme et sur le sacré vécu. La première partie met en évidence les données fondatrices de pareilles expériences au cours de l'histoire humaine. De la préhistoire aux cultures du bassin de la Méditerranée ancienne, l'auteur questionne et analyse cet homme religieux et son expérience du sacré. La seconde partie se penche sur l'homo religiosus immergé dans la modernité. L'auteur aborde la situation de l'homme et son rapport au sacré au milieu des cultures et dans la société : influences des institutions, crises et mutations du sacré, rôle des fondateurs religieux et permanence du sacré au cours des millénaires. Cet ouvrage esquisse ainsi les perspectives d'une nouvelle anthropologie religieuse fondamentale.
Religion and sociology. --- Sociologie religieuse. --- Religion. --- Rites et cérémonies. --- 233 --- 291 --- De mens. Theologische antropologie --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Sacré --- Religion and sociology --- Religious anthropology --- Theology --- homo religiosus --- le sacré --- anthropologie religieuse --- science des religions --- l'expérience du sacré --- l'homme et le sacré --- l'histoire humaine
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La "divinisation de soi" constitue en Chine une option originale dans l'éventail des possibles destins posthumes de l'individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d'un au-delà chinois peuplé d'ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n'est plus enviable : celle pour l'homme de devenir un dieu. Ce faisant, le livre retrace les grandes étapes de l'histoire des conceptions et pratiques religieuses de la divinisation, de l'Antiquité à nos jours. Loin de la vision répandue d'un imaginaire funéraire essentiellement tourné vers le culte des ancêtres, la Chine se présente ici comme un terrain d'expérimentation des destins individuels au-delà de la mort.
Eschatology. --- Anthropology of religion --- Salvation. --- Salvation --- Salvation (Buddhism) --- Religious anthropology --- Last things (Theology) --- Buddhism. --- China --- Religious life and customs. --- S13A/0410 --- China: Religion--Death, funeral, ancestral worship --- Religion --- Ethnology --- Religious thought --- Theology, Doctrinal --- Eschatology --- Eschatologie --- Anthropologie religieuse --- Salut --- Bouddhisme --- Chine --- Vie religieuse --- Buddhism --- Religious aspects --- Religion and politics --- Ancestor worship --- Apotheosis
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Anthropology of religion --- Ritual --- Theology --- Liturgy --- Christianity and culture --- Christianity --- Anthropology --- Ceremonial Behavior --- 291.37 --- #gsdb3 --- Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- 291.37 Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- 291.37 Processies. Symbolen. Riten. Emblemen --- Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Rites and ceremonies --- Ritualism --- Liturgiology --- Religious anthropology --- Ethnology --- la société en mutation rapide --- les comportements rituels des groupes et des individus --- la mémoire collective --- des rites sociaux --- symbolisme
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Jamais l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même. Mais les diverses sciences spéciales ne nous fournissent pas de la question anthropologique une idée qui ait de l'unité. Il est urgent - et théologiquement opportun - de chercher à dégager celle-ci. Le présent travail voudrait y contribuer. Après une longue Introduction historique sur les principaux courants anthropologiques dans la pensée du XXe siècle, le livre comprend quatre parties systématiques. La première traite du rapport de l'homme au monde (y compris le contraste entre l'homme et l'animal). La deuxième partie considère le moi, le soi, la conscience, et la capacité humaine de connaître, de vouloir, d'agir (notamment au niveau moral). La troisième partie, axée sur l'essence de l'homme, explore la notion d'âme, le thème de l'esprit, la problématique du corps, la différence de l'individu et de la personne. La quatrième partie, dont le fil conducteur est le rapport aux autres et à l'Autre, étudie la relation interpersonnelle, le rapport de l'homme et de la société, la dimension historique, la visée de l'Absolu à travers l'art, la philosophie et la religion. L'Épilogue indique l'arrière-plan théologique et caractérise l'approche de l'ouvrage. Dans de longues notes, le livre tient particulièrement compte de l'apport hégélien (théorie de l'âme, de la conscience, de la conscience de soi, de la raison, de l'esprit). En langue française, on ne trouve guère l'équivalent de la synthèse - vaste et précise - ici proposée.
Philosophical anthropology --- Philosophical anthropology. --- Theological anthropology. --- Anthropology of religion. --- Philosophy and religion. --- Anthropologie philosophique --- Anthropologie théologique --- Anthropologie religieuse --- Philosophie et religion --- 233 --- #GBIB: jesuitica --- Academic collection --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Religious anthropology --- Ethnology --- Anthropology, Doctrinal --- Anthropology, Theological --- Body and soul (Theology) --- Doctrinal anthropology --- Humanity, Doctrine of --- Man, Doctrine of --- Man (Theology) --- Mankind, Doctrine of --- De mens. Theologische antropologie --- Theological anthropology --- Anthropology of religion --- Christianity --- History of doctrines --- C1 --- antropologie --- theologie --- Kerken en religie --- Anthropologie théologique --- Anthropology --- History --- Philosophy --- Philosophy and religion --- Theological anthropology - Christianity - History of doctrines - 20th century
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L'étude du symbole, du mythe et du rite, termine la trilogie consacrée à l'homo religiosus et à son expérience du sacré. La synthèse des éléments essentiels dégagés dans le parcours de mille sept cents pages confirme la pensée de Mircea Eliade estimant que l'histoire des religions est susceptible de nous ouvrir à un nouvel humanisme, voire d'esquisser une nouvelle anthropologie religieuse. Cet essai permet, d'une part, d'aboutir à une anthropologie religieuse fondamentale et, d'autre part, d'ouvrir des perspectives nouvelles pour l'étude des anthropologies spécifiques ou sectorielles telles que l'anthropologie indo-européenne, l'anthropologie brahamique, l'anthropologie bouddhique, l'anthropologie grecque, l'anthropologie islamique. L'Epilogue du présent volume en expose les structures.
Anthropology of religion --- Holy, The --- Signs and symbols --- Myth --- Rites and ceremonies --- Anthropology of religion. --- Holy, The. --- Signs and symbols. --- Myth. --- Rites and ceremonies. --- 291 --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Representation, Symbolic --- Semeiotics --- Signs --- Symbolic representation --- Symbols --- Abbreviations --- Omens --- Semiotics --- Sign language --- Symbolism --- Visual communication --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Demythologization --- God --- Gods --- Mythology --- Religion --- Numinous, The --- Sacred, The --- Religious anthropology --- Ethnology --- Mythes --- Symboles --- Anthropologie religieuse. --- Signes et symboles. --- Mythe. --- Rites et cérémonies.
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Blacks --- Syncretism (Religion) --- Christianity --- Sects --- Prophets --- Noirs --- Syncrétisme --- Christianisme --- Sectes --- Prophètes --- Religion --- History. --- Histoire --- Africa, Sub-Saharan --- Afrique subsaharienne --- Church history. --- Histoire religieuse --- History --- Church history --- Colonial Africa --- Religious Anthropology --- Christian Sects --- 18th-21st Century --- Syncrétisme --- Prophètes --- Black people --- Religion. --- Syncretism (Religion) - Africa, Sub-Saharan - History --- Christianity - Africa, Sub-Saharan --- Sects - Africa, Sub-Saharan - History --- Prophets - Africa, Sub-Saharan - History --- Blacks - Religion - History --- Africa, Sub-Saharan - Church history --- l'Afrique --- sectes --- prophètes --- religion --- églises-afro-chrétiennes --- hérésie --- Dona Béatrice --- Nongqawuse la prophétesse --- Matsoua le syndicaliste --- Jospeh Kony --- l'Armée de résistance du Seigneur --- Simon Kimbangu --- les Dix Commandements de Dieu --- le prophète Harris --- la secte des Lumpa --- Alice Lakwena --- églises sionistes --- Chérubins --- Séraphins --- le christianisme céleste
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How religion, gender, and urban sociality are expressed in and mediated via television drama in Kinshasa is the focus of this ethnographic study. Influenced by Nigerian films and intimately related to the emergence of a charismatic Christian scene, these teleserials integrate melodrama, conversion narratives, Christian songs, sermons, testimonies, and deliverance rituals to produce commentaries on what it means to be an inhabitant of Kinshasa.
Sociology of religion --- Mass communications --- Sociology of culture --- Kinshasa --- Video recording in ethnology --- Television in religion --- Vidéo en ethnologie --- Eglises pentecôtistes --- Télévision et religion --- Social condtions. --- Religious television --- Televangelism --- Television, Religious --- Religious broadcasting --- Vidéo en ethnologie --- Eglises pentecôtistes --- Télévision et religion --- Anthropology of religion --- Motion pictures in ethnology --- Pentecostal churches --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A73 --- Visual anthropology --- Television broadcasting --- Pentecostalism --- Moving-pictures in ethnology --- Religious anthropology --- Ethnology --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Afrika --- Religious aspects --- Kinshasa (Congo) --- Kinshasa, Zaire --- Kinshasha (Congo) --- Kinshasa (Zaire) --- Ville de Kinshasa (Congo) --- Ville-Province de Kinshasa (Congo) --- Leopoldville (Congo) --- Politics and government. --- Religious life and customs. --- Social conditions. --- Cinéma en anthropologie sociale et culturelle --- Anthropologie religieuse --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Conditions sociales --- Politique et gouvernement --- Anthropology of Religion, Media Studies, Anthropology (General), Gender Studies and Sexuality. --- ethnography --- social dynamics in an evangelizing activity group --- moral movements --- confession --- Christianity --- Christian popular culture --- matrimony --- urban sexuality --- sex --- religion and media --- divine afflatus
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