Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire
Choose an application
Etude et enseignement (Préscolaire) --- Écoles maternelles --- Activités d'éveil (première enfance) --- Etude et enseignement (Préscolaire) --- Éducation de la première enfance --- Éducation préscolaire --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Narration (Rhetoric) --- Children's literature --- Storytelling --- Narration --- Littérature de jeunesse --- Art de conter --- Study and teaching (Preschool) --- Éducation de la première enfance. --- Écoles maternelles. --- Éducation préscolaire. --- Étude et enseignement.
Choose an application
Kindergarten --- Europe --- Early childhood education --- Child care --- Education de la première enfance --- Enfants --- Soins --- E-books --- Education de la première enfance
Choose an application
Child care --- Child care workers --- Child development --- Enfants --- Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants --- Soins --- Développement --- Personnel de la petite enfance --- Éducation de la première enfance --- Petite enfance --- Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants --- Développement --- Children --- Health and hygiene --- Handbooks, manuals, etc. --- Personnel de la petite enfance. --- Éducation de la première enfance. --- Petite enfance. --- Child development.
Choose an application
Education, Preschool --- Education préscolaire --- Education de la premiere enfance --- European Union --- Éducation préscolaire --- preschool education --- Enseignement --- Teaching --- Organisation socioéconomique --- socioeconomic organization --- Environnement socioculturel --- sociocultural environment --- Education préscolaire --- Education préscolaire - Pays de l'Union européenne. --- Education de la premiere enfance - Pays de l'Union européenne.
Choose an application
Réflexion plurielle sur une étape importante de la vie de l'enfant, son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Des études comparatives sur les différents choix faits par les systèmes d'enseignements européens (France, Belgique, Italie, Suisse romande) en matière de scolarisation en primaire (l'âge de l'élève, les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite, les outils d'évaluation).
Éducation préscolaire --- Éducation de la première enfance --- Education, Elementary --- Educational evaluation --- Enseignement primaire --- Evaluation en éducation --- Nursery schools --- Belgium --- Education [Preschool ] --- Early childhood education --- Evaluation --- Evaluation. --- Éducation préscolaire - Études comparatives --- Éducation de la première enfance - Études comparatives --- Éducation de la première enfance
Choose an application
Etudes sur les systèmes préscolaires en Allemagne, France, Italie et Catalogne, les expériences de parents migrants dans les crèches, les visions qu'ils ont de ces systèmes, la perception qu'en ont les enfants. ©Electre 2014
Educational sociology --- Early childhood education --- Multicultural education --- Sociologie de l'éducation --- Education de la première enfance --- Education interculturelle --- Sociologie de l'éducation --- Education de la première enfance --- Comparative studies --- United States --- Germany --- Spain --- France --- Italy
Choose an application
Reading (Preschool) --- Penmanship --- Mathematics --- Early childhood education --- Lecture (Education préscolaire) --- Ecriture --- Mathématiques --- Education de la première enfance --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Lecture (Education préscolaire) --- Mathématiques --- Education de la première enfance --- Enfant en âge préscolaire --- Apprentissage --- Méthodologie scolaire --- Lecture --- apprentissage
Choose an application
En tant qu'acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant. Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents. Il aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale. La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Enfance [Petite ] --- Enfants en bas âge --- Famille et école --- Gezin en school --- Home and school --- Jonge kinderen --- Kleine kinderen --- Kleuters --- Petite enfance --- Peuters --- Première enfance --- Prime enfance --- Toddlers --- Tout-petits --- Young children --- Education, Preschool --- Infants --- Education préscolaire --- Nourrissons --- Parent participation --- Participation des parents --- Education préscolaire --- Famille et école --- Education [Preschool ]
Choose an application
Ce programme d’évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif. Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration. L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.
Child Development --- Assessment, Evaluation, and Programming System --- Child development --- Child development deviations --- Enfants --- Développement, Troubles du, chez l'enfant --- Testing --- Développement --- Tests --- Enfants atteints de troubles du développement --- Activités d'éveil (première enfance) --- Stimulation sensorielle chez l'enfant --- Thérapie cognitive pour enfants --- Réadaptation --- Développement, Troubles du, chez l'enfant --- Développement --- Child Development. --- Stimulation sensorielle --- Chez l'enfant. --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Réadaptation.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|