Narrow your search

Library

KBR (14)

ULB (11)

ULiège (9)

UCLouvain (7)

KU Leuven (2)

UMons (2)

AP (1)

Belgian Parliament (1)

FARO (1)

IACSSO - CIAOSN (1)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (12)

English (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (3)

2013 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'école maternelle de la performance enfantine
Authors: ---
ISBN: 9782807613515 Year: 2020 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire


Book
Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires
Authors: ---
ISBN: 9782804182335 Year: 2013 Volume: *47 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Early childhood education and care in Europe : tackling social and cultural inequalities
Authors: ---
ISBN: 9789292010072 9292010077 Year: 2009 Publisher: Luxemburg Publicatiebureau

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance
Authors: ---
ISBN: 9782804181901 2804181901 Year: 2013 Volume: *9 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
L'importance de l'éducation préscolaire dans l'Union européenne : Un état de la question.
Author:
ISBN: 9282684288 9789282684283 Year: 1995 Volume: 6 Publisher: Luxembourg : Office des Publications Officielles des Communautés Européennes,


Book
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Authors: --- ---
ISBN: 9782806635754 2806635756 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion plurielle sur une étape importante de la vie de l'enfant, son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Des études comparatives sur les différents choix faits par les systèmes d'enseignements européens (France, Belgique, Italie, Suisse romande) en matière de scolarisation en primaire (l'âge de l'élève, les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite, les outils d'évaluation).


Book
Petites enfances, migrations et diversités
Authors: ---
ISBN: 9782875741646 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : PIE-Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes sur les systèmes préscolaires en Allemagne, France, Italie et Catalogne, les expériences de parents migrants dans les crèches, les visions qu'ils ont de ces systèmes, la perception qu'en ont les enfants. ©Electre 2014


Book
Apprendre avant 5 ans : lecture, écriture, mathématiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782804107451 2804107450 Year: 2009 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche, en garderie et en classe maternelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782804166342 2804166341 Year: 2012 Volume: *7 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En tant qu'acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant. Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents. Il aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale. La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.


Book
Programme EIS : évaluation, intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Author:
ISBN: 9782804173173 9782804173159 9782804173166 2804173151 Year: 2013 Volume: 3 Publisher: Bruxelles : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce programme d’évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif. Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration. L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by