Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Theater --- Drama --- Monologue --- Dramatic monologues
Choose an application
Theater --- Drama --- Monologue --- Dramatic monologues
Choose an application
Musique de fête foraine. De temps à autre, on entend des obus qui sifflent au-dessus des têtes. Marcovaldo, sorte de Monsieur Loyal doublé d'un dompteur de fauves, mène un étrange spectacle à mi-chemin entre magie rose et charlatanerie : il prétend pouvoir guérir le public de ses "pertes de sens". Mais que vient donc faire cet abruti et son billet de tombola dans un univers qui attend plutôt que les comparses jouent leur rôle ? Une pièce à sens... multiples où la fausse bonne humeur générale tourne en rond dans le concert absurde de la guerre. Car la question fondamentale n'est pas : "Qu'y a-t-il derrière le rideau ?" Mais bien plutôt : "Guérira-t-on ceux qui ont perdu le sens... de la vie ?" Cette comédie grinçante est suivie du monologue impromptu et bien involontaire d'un comédien qui... hait les monologues.
Choose an application
Larbaud, Valéry --- Interior monologue. --- Larbaud, Valery --- -Technique --- Theses --- -Barnabooth, A. O. --- Technique --- Interior monologue --- Monologue, Interior --- Fiction --- Monologues in literature --- Literary style --- Stream of consciousness fiction --- Larbaud, Valéry, --- Hagiosy, L., --- Technique.
Choose an application
Poetry --- French literature --- Stream of consciousness fiction. --- Interior monologue. --- Fiction --- Courant de conscience (Littérature) --- Monologue intérieur --- Roman --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Courant de conscience (Littérature) --- Monologue intérieur
Choose an application
Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil, à certains égards rime avec l’esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l’envi la formule d’un personnage unique et inepte, imbu de sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent.
Monologue. --- Monologue --- Theater --- History --- Théâtre --- Histoire --- French drama --- 19th century --- History and criticism --- Dramatic monologues --- Theater - France - History - 19th century. --- Literature (General) --- monologue --- théâtre --- XIXème siècle --- comique --- littérature --- littérature française
Choose an application
Que se passe-t-il pendant un monologue d'Hamlet ou pendant les stances de Rodrigue ? Que fait un personnage une fois seul en scène ? En considérant le vaste champ du théâtre européen au seuil de la modernité, ce livre propose une approche inédite de ces questions. Car le monologue a une histoire et la fin de la Renaissance et l’âge baroque en est l’un des épisodes fondateurs. Des œuvres théâtrales aux traités théoriques et aux dictionnaires, il s’affirme comme un procédé dramatique spécifique, avec ses formes et ses enjeux propres. Reconstituer la poétique du monologue baroque, en tenant compte des principes esthétiques qui en régissent la composition et des modalités concrètes de la représentation, conduit à remettre en question le caractère anti-dramatique souvent associé à la forme monologuée : loin d’être nécessairement une pause dans l’action, cette convention énonciative construit le rapport du spectateur à la fiction, dessine la topographie scénique et se donne comme un vecteur essentiel de l’efficacité dramatique. Surtout, le monologue devient alors un point d’ancrage d’une nouvelle dramaturgie de l’intériorité : non pas sur le mode de la révélation ou de l’expression sans médiation d’un « moi », mais sur celui de la dramatisation d’une identité ou de la représentation d’une subjectivité en acte. Au prisme de ce déplacement des termes de l’analyse, l’histoire de la représentation théâtrale rejoint une histoire des représentations et reprend à nouveaux frais la question du sujet moderne.
Drama --- Monologue --- History and criticism --- Monologue. --- History and criticism and index. --- Historical criticism (Literature) --- Drama - History and criticism --- European theatre --- 16th-17th centuries --- Criticism.
Choose an application
Loin d'être une simple forme canonique, le monologue se révèle protéiforme, paradoxal et transgressif, repoussant sans cesse les frontières qui pourraient le définir, et s'impose, dans ses formes comme dans ses enjeux, comme un lieu d'expérimentation, d'exposition de l'acteur aux prises avec son personnage, un moment singulier de virtuosité, de trouble et d'interrogation. Plus encore, pouvant tresser la théâtralité la plus ostensible avec la plus grande intensité fictionnelle, il est un point de condensation exemplaire à travers lequel toute la relation théâtrale se retrouve interrogée. Ce volume explore ses incarnations et les questions qu'il soulève dans leur multiplicité, au fil d'une traversée historique centrée sur trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde tout d'abord sur l'aube du théâtre . dramatique" européen (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et du Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre pré-classique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle telle qu'elle se joue autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du "solo sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.
Monologue. --- Monologue --- Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- Theater --- Théâtre --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History. --- Histoire --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|