Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijssystemen --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Systèmes d'enseignement --- Autonomie (Psychologie). --- Méthode d'enseignement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Psychopédagogie. --- Système éducatif. --- Travail autonome. --- Élève.
Choose an application
Choose an application
Les 7 et 8 mai 2018 se tenait à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB le colloque de clôture d’un projet de recherche interrogeant la notion d’espace public au Sud-Bénin. Ce colloque prolongeait un travail réflexif sur les outils de l’architecture développé lors de journées d’études organisées en septembre 2017 à Porto-Novo, au Bénin. Ces deux événements constituent le corps de la présente publication.Lors de ces évènements, s’est imposée la notion de situation. Cette notion attire l’attention sur les manières toujours situées dont les réalités sont instaurées par les perspectives qu’elles rassemblent : elles n’existent que par elles. Elle nous aide à considérer les réalités au-delà des oppositions binaires telles qu’objet/sujet, figure/fond, dedans/dehors, esprit/matière, etc. et nous amène à penser et agir en termes de connexions, d’interdépendances.On trouvera donc dans ce numéro hors-série de la revue CLARA Architecture/Recherche un compte rendu du colloque de Bruxelles, reprenant les quatre « situations » qui y furent présentées : « Habiter en migration : Bruxelles et le Rif » (Lisa Raport) et « Les territoires des mort.e.s » à Bruxelles (Graziella Vella), « La Baraque, un paysage habité » à Louvain-la-Neuve (Gaspard Geerts) et « Le Samaritain, le bidonville qui voulait devenir un village » dans le nord de Paris (Saskia Cousin). Ce compte rendu est complété, à la fin du numéro, par celui des journées d’études de Porto-Novo autour de la Place de la Radio, Radioxọkọn, qui permettra de situer l’origine de nos questionnements.La question « comment rendre compte » est centrale dans ce numéro. En effet, elle engage une attention constante à ce qui est prolongé ou non, et à expérimenter avec les dispositifs de description. Les trajectoires qui se déploient à travers cette publication sont constituées par une multitude de gestes de reprise : des reprises qui importent, dans tous les sens du terme.
Architecture --- Architectural practice --- Fieldwork (Educational method) --- Recherche sur le terrain (Méthode d'enseignement) --- Fieldwork --- Congresses. --- Research --- Methodology --- Recherche sur le terrain --- Congrès --- Recherche --- Méthodologie --- Pratique
Choose an application
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif? À quelles conditions le terrain est-il formateur? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ©Electre 2024
Teachers --- Fieldwork (Educational method) --- Enseignants --- Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) --- Training of. --- Formation. --- Leraars --- Opleiding van --- Educational innovations --- Internship programs --- Educational psychology --- Training of
Choose an application
Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires
Basisonderwijs --- Enseignement maternel --- Enseignement primaire --- Frans --- Français (langue) --- Kleuteronderwijs --- Lecture --- Lezen --- Methodologie --- Méthodologie --- Communication écrite. --- Enseignement de la lecture. --- Enseignement. --- Français (Langue) --- Lecture. --- Méthode d'enseignement. --- didactique --- lecture - apprentissage (psychologie). --- lecture --- écriture - apprentissage (psychologie). --- écriture --- Composition et exercices --- Étude et enseignement. --- Psychologie. --- Apprentissage (psychologie). --- ENSEIGNEMENT --- METHODOLOGIE GENERALE --- DIDACTIQUE --- METHODOLOGIE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT
Choose an application
Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine. Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.
Fieldwork (Educational method) --- Political science --- Social sciences --- Inquiry-based learning --- Emigration and immigration --- Fake news --- Group identity --- Social conflict --- Recherche sur le terrain (Méthode d'enseignement) --- Apprentissage basé sur l'enquête --- Fieldwork. --- Fieldwork --- Research. --- Methodology --- Research --- Social sciences - Methodology --- Social sciences - Research --- Social sciences - Research - Methodology --- Qualitative methods in social research
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|