Narrow your search

Library

KBR (6)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (3)

UGent (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2000 (1)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Autonomie de l'élève et régulation du système didactique
Authors: ---
ISSN: 13730258 ISBN: 2804132625 9782804132620 Year: 1999 Volume: *28 Publisher: Paris: De Boeck,

Observer les situations éducatives
Authors: ---
ISBN: 2130414052 9782130414056 Year: 1994 Volume: *22 Publisher: Paris: PUF,


Book
Décrire en situation - Décrire des situations : compte-rendu d’expérimentations avec les outils de l’architecture, au Bénin et ailleurs
Authors: --- --- ---
ISBN: 9772295367021 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les 7 et 8 mai 2018 se tenait à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB le colloque de clôture d’un projet de recherche interrogeant la notion d’espace public au Sud-Bénin. Ce colloque prolongeait un travail réflexif sur les outils de l’architecture développé lors de journées d’études organisées en septembre 2017 à Porto-Novo, au Bénin. Ces deux événements constituent le corps de la présente publication.Lors de ces évènements, s’est imposée la notion de situation. Cette notion attire l’attention sur les manières toujours situées dont les réalités sont instaurées par les perspectives qu’elles rassemblent : elles n’existent que par elles. Elle nous aide à considérer les réalités au-delà des oppositions binaires telles qu’objet/sujet, figure/fond, dedans/dehors, esprit/matière, etc. et nous amène à penser et agir en termes de connexions, d’interdépendances.On trouvera donc dans ce numéro hors-série de la revue CLARA Architecture/Recherche un compte rendu du colloque de Bruxelles, reprenant les quatre « situations » qui y furent présentées : « Habiter en migration : Bruxelles et le Rif » (Lisa Raport) et « Les territoires des mort.e.s » à Bruxelles (Graziella Vella), « La Baraque, un paysage habité » à Louvain-la-Neuve (Gaspard Geerts) et « Le Samaritain, le bidonville qui voulait devenir un village » dans le nord de Paris (Saskia Cousin). Ce compte rendu est complété, à la fin du numéro, par celui des journées d’études de Porto-Novo autour de la Place de la Radio, Radioxọkọn, qui permettra de situer l’origine de nos questionnements.La question « comment rendre compte » est centrale dans ce numéro. En effet, elle engage une attention constante à ce qui est prolongé ou non, et à expérimenter avec les dispositifs de description. Les trajectoires qui se déploient à travers cette publication sont constituées par une multitude de gestes de reprise : des reprises qui importent, dans tous les sens du terme.


Book
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 2807361307 9782807361300 Year: 2024 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif? À quelles conditions le terrain est-il formateur? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ©Electre 2024


Book
Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 2744500917 9782744500916 Year: 2000 Volume: *3 Publisher: Paris: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires


Book
Méthodes d'enquêtes de terrain en sciences sociales
Authors: ---
ISBN: 9782800417264 2800417269 9782800417271 Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine. Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by