Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La famille Maus est originaire de Mausbach, village du duché de Juliers, situé à quinze km au sud-est d’Aix-la-Chapelle, où le premier ancêtre connu, Joannes, était échevin au milieu du XVIIe siècle. L’ouvrage retrace l’histoire de cette famille de maîtres fondeurs et batteurs en cuivre à Stolberg qui, suite à la guerre de succession d’Autriche, émigre en 1749 à Namur, où Bernard Maus (1703-1775) prend la direction de l’importante fonderie. Ses trois fils sont à l’origine des trois lignes de la famille. L’aîné, Jacques Maus (1729-1795), est l’auteur de la descendance de France et d’Angleterre. Il travaille à Namur, puis émigre à Great Marlow sur la Tamise, où il développe une technologie originale de fabrication du laiton. Après vingt ans, il revient dans le comté de Namur et crée la fonderie d’Anthée. Ses fils et petits-fils, appliquant cette technologie, seront fondeurs à Bristol (Gloucestershire), Fromelennes (près de Givet), Romilly et Rugles en Haute-Normandie. Sept générations successives seront impliquées dans cette activité métallurgique. La majorité des branches qui descendent de Jacques vont s’éteindre à la fin du XIXe siècle. Le deuxième fils, Jean-Michel Ier (1738-1835), auteur de la descendance de Belgique, devient conseiller municipal à Namur et juge au tribunal de commerce. Il développe largement son patrimoine. Son fils aîné, Jean-Michel II (1779-1866), s’installe dans la province de Luxembourg et y est élu membre suppléant du Congrès national de 1830. Il est l’auteur de la première ligne de Belgique, tige des Maus de Rolley. De lui sont issus Henri Maus (1808-1893), directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines, membre de l’Académie royale de Belgique, auteur de nombreux ouvrages d’art dont le premier tunnel sous les Alpes (Mont-Cenis), et Charles Maus (1811-1892), conseiller à la Cour d’appel. Ce dernier est le père d’Octave Maus (1856-1919), écrivain, musicien, peintre et célèbre animateur d’art à la Belle époque. L’auteur leur consacre d’importants chapitres. Il publie le testament inédit de Madeleine, veuve d’Octave Maus. L’histoire de Rolley est largement décrite avec son rôle dans la Bataille des Ardennes. La seconde ligne de Belgique comprend sept branches qui font souche à Anvers, Bruges, Bruxelles et Constantinople. Elles comptent, entre autres, Louis (1849-1874), zouave pontifical, Isidore (1865-1945), directeur général au ministère de la Justice, Benjamin (1872-1956), directeur général à la RTT, et Pierre (1828-1888), banquier à Constantinople. Le troisième fils, Bernard II (1743-1810), s’installe à Aix-la-Chapelle. Il est l’auteur de la descendance d’Allemagne.Cet ouvrage, qui est également un livre d’art, présente de nombreux portraits de famille réalisés par de grands artistes tels Théo Van Rysselberghe, James Ensor, Fernand Khnopff, Georges Lemmen, Guillaume Charlier, Alexandre Charpentier, Charles Fraikin, Joseph Oorloft, David Oyens, Charles Picqué, etc…
Genealogy. Heraldy --- Maus [Family] --- geschiedenis --- Les Vingt --- La Libre Esthétique (Brussel) --- Les Vingt (1883-1893) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- geschiedenis. --- Les Vingt (1883-1893). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- monument, standbeeld. --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting. --- kerken. --- restauratie. --- conservatie. --- Frankrijk.
Choose an application
Répertoire d'humeurs d'un intellectuel, Le petit Javeau illustré peut se lire aussi comme les chroniques du déplaisir. Depuis cinq ans, le sociologue a rapporté dans les colonnes du quotidien La libre Belgique un festival d'observations sur les nuisances faites chaque jour à l'intelligence, la civilité, la justice, le silence, la musique, la langue, la nourriture, ou encore l'enseignement. Ce recueil réunit les meilleures chroniques de ce Don Quichotte contemporain qui, bravant les insultes des démagogues, foncièrement incapable de baisser les bras, résiste vaillamment au conformisme ambiant. Mêlant pertinence et humour, Claude Javeau n'oublie certainement pas de s'éblouir des merveilles du monde, même s'il ne peut s'empêcher de constater que décidément « la connerie est le seul mouvement perpétuel »!
French literature (outside France) --- 847 --- Literature French satire and humor --- Chroniques --- Journal --- La Libre Belgique
Choose an application
Belgique --- généralement reper --- Histoire de la presse --- --Presse --- --La Libre Belgique --- --Le Patriote --- --Libre Belgique (Brussels, Belgium : 1883) --- History --- dagbladpers --- geschiedenis --- geschreven pers --- Journalism --- Belgium --- Belgian newspapers --- Journaux belges --- Histoire --- La Libre Belgique. --- La Libre Belgique (Newspaper) --- Dagbladsector --- Geschiedenis --- Perswezen --- Nationaal perswezen --- België --- Wallonië --- 070 <493> LA LIBRE BELGIQUE --- katholieke pers --- Rex (1935-1944) --- Wereldoorlog I --- Wereldoorlog II --- #BUAR:bibl.de Bock --- #SBIB:309H1813 --- #SBIB:AANKOOP --- #KVHA:Media; Belgie --- #KVHA:Pers; Belgie --- #A9701A --- 070 <493> LA LIBRE BELGIQUE Pers. Nieuwsbladen. Magazines. Redaktie. Journalistiek--(algemeen)--België--LA LIBRE BELGIQUE --- Pers. Nieuwsbladen. Magazines. Redaktie. Journalistiek--(algemeen)--België--LA LIBRE BELGIQUE --- Geschiedenis en/of organisatie van het perswezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het perswezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Libre Belgique (Brussels, Belgium : 1883) --- History. --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- 360 --- presse écrite --- pers en communicatie --- presse et communication --- Presse --- Presse belge --- 19e-20e siecles --- 19e-20e siecle --- Journalisme --- Journal --- La Libre Belgique --- Pers
Choose an application
French literature (outside France) --- Belgian newspapers --- Journaux belges --- Sections, columns, etc. --- Cahiers, chroniques, etc --- La Libre Belgique --- Journal --- Chroniques
Choose an application
Vanaf de jaren 1880 kent Brussel een schitterende culturele bloei en wordt de jonge hoofdstad een kruispunt van Europese avant-gardes. Dankzij de Salons van Les XX en La Libre Esthétique is het een van de eerste steden waar de meesterwerken van het impressionisme en het neo-impressionisme te zien zijn. Belgische schilders die traditioneel streven naar een getrouwe weergave van de werkelijkheid met veel gevoel voor licht en kleur, weten zich geboeid door onderwerpen die aansluiten bij het eigentijdse leven en geven die weer in een steeds vrijere techniek. Meer nog dan in Frankrijk is het impressionisme in België een zaak van individuen, wat leidt tot een grote verscheidenheid. Een treffend voorbeeld is het parcours van James Ensor, die al heel vroeg een helder palet en een gebroken schriftuur hanteert vooraleer hij de weg van het symbolisme en vervolgens het expressionisme inslaat. Ook heel uiteenlopende kunstenaars als Alfred Stevens, Emile Claus of Théo Van Rysselberghe maken in alle onafhankelijkheid hun opwachting op de internationale kunstscène.
Painting --- Art styles --- Impressionist [style] --- anno 1800-1899 --- Brussels --- impressionisme --- luminisme --- Les Vingt --- La Libre Esthétique (Brussel) --- Salons --- Claus, Emile --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Brussel --- Frankrijk --- Les Vingt (1883-1893) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- Impressionism (Art) --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- Exhibitions --- Neo-impressionism (Art) --- impressionisme. --- luminisme. --- Les Vingt (1883-1893). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- Salons. --- Claus, Emile. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Brussel. --- Frankrijk. --- Bernier-Hoppe, Jenny.
Choose an application
323 <493> --- 840-7 HISLAIRE, JACQUES --- politique intérieure générale --- belgique --- C8 --- binnenlandse politiek --- binnenlandse politiek algemeen --- belgie --- Ideologie en politiek --- Politique --- Journal --- Pastiche --- La Libre Belgique --- Belgique
Choose an application
Choose an application
Art styles --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Brussels --- Art, Modern --- Art --- History --- Sources --- Histoire --- XX (Artistic group) --- Libre esthétique (Society) --- Exhibitions --- Catalogs --- Les Vingt --- Salons (Brussel) --- La Libre Esthétique (Brussel) --- 1884 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Art, Belgian --- Art, European --- Artists --- XX (Group of artists) --- Art, Belgian. --- Art, European. --- Artists. --- Exhibitions. --- 1900-1999 --- Belgium. --- Europe. --- XX (Group of artists). --- Libre esthétique (Society). --- 1900-1999. --- Vingt (Group of artists) --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Persons --- European art --- Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Zaj (Group of artists) --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Les Vingt (1883-1893) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- Libre esthétique (Society) --- Sources. --- Art, Primitive --- Les Vingt (1883-1893). --- Salons (Brussel). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- 1884 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Les vingt (groupe de peintres). salon --- La libre esthétique --- Salons artistiques --- Artistes --- Répertoires --- France --- 1870-1914 --- tentoonstelling Gent (1892). --- Salon van Gent (1892). --- Salons (Gent). --- Société pour l'encouragement des Beaux-Arts de Gand (1850 - ). --- 18de eeuw.
Choose an application
Geschiedenis --- Histoire --- Laïcité --- Vrijzinnigheid --- Free thought --- Libre pensée --- History --- History. --- -211.5 --- 165.74 --- 061.236.6 --- Freethought --- Thought, Free --- Agnosticism --- Atheism --- Rationalism --- Secular humanism --- Skepticism --- Libre pensée --- 211.5 --- Franc-maçonnerie --- Humanisme --- Siècle des Lumières --- Free thought - History --- Histoire intellectuelle --- Libre pensee --- Vie spirituelle --- Moyen age --- 16e-18e siecles --- liberté de religion --- histoire --- la libre pensée
Choose an application
Modernism (Art) --- Modernisme (Art) --- Modernisme (Kunst) --- kunstfilosofie --- kunsttheorie --- symbolisme --- modernisme --- Salon van Parijs (1846) --- Baudelaire, Charles --- Delacroix, Eugène --- Matisse, Henri --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Painting --- Philosophy. --- Modernism (Art). --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- kunstfilosofie. --- kunsttheorie. --- symbolisme. --- modernisme. --- Salon van Parijs (1846). --- Baudelaire, Charles. --- Delacroix, Eugène. --- Matisse, Henri. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Les Vingt (1883-1893). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- Rops, Félicien.
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|