Narrow your search

Library

KBR (4)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

EHC (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2012 (1)

2008 (1)

2007 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La tombe du divin plongeur
Authors: ---
ISBN: 9782070134410 Year: 2012 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lettres d'Amérique
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2856162878 9782856162873 Year: 1984 Publisher: Paris Presses de la Renaissance


Book
L'oeuvre de Georges Méliès : [exposition] / sous la direction de Jacques Malthête, Laurent Mannoni.
Authors: --- ---
ISBN: 9782732437323 2732437328 Year: 2008 Publisher: Paris : Ed. de La Martinière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, distributeur, acteur, scénariste, opérateur, truqueur, décorateur, directeur de théatre, George Méliès (1861-1938) incarne à lui seul un moment décisif de l'histoire du septième art. Dès 1896, il réussit à fusionner magie et cinéma en un amalgame éblouissant. Des centaines de films sortiront de ses deux studios de Montreuil-sous-Bois, des bandes pleines d'un mélange explosif de fantasmagories, de diableries, d'illusions et de flammes, parfois soigneusement coloriées au pinceau. Publié à l'occasion de l'exposition Georges Méliès organiée par la Cinémathèque française, cet ouvrage reproduisant plus de 400 illustrations provenant de deux fonds prestigieux (photographies de plateaux, projets de décor et de costumes, caricatures), est un hommage à l'une des figures les plus étonnantes du cinéma naissant, un artiste complet, un prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma, selon les mots d'Edgar Morin. (quatrième de couverture)


Book
Rohmer et les autres
Author:
ISBN: 9782753504097 2753504091 2821818076 2753526893 Year: 2007 Volume: *20 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by