Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les questions d'altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l'accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, législations et documents didactiques institutionnels, Coraline Pradeau met en lumière les particularités nationales et transnationales des politiques d'intégration par la langue dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.Le français est-il la langue de l'intégration, ou une langue que le politique pare de vertus spécifiques quand il la lie à des enjeux de flux migratoires ? Quand est-ce que la « maîtrise » du français par les migrants est devenue un enjeu politique ? Avec quelles conséquences pour la formation linguistique des adultes migrants ? Cet ouvrage met en lumière les idéologies linguistiques liées à l'institutionnalisation de l'accueil des étrangers et introduit un ensemble de questions éthiques liées à un engagement et à une théorie de l'action. Il est le résultat d'une volonté de comprendre comment l'histoire et les politiques se sont focalisés sur l'objet « langue » et impactent à leur tour la recherche et la formation en didactique. Les enjeux politiques et didactiques de la « maîtrise » de la langue par les populations migrantes retiendront l'attention des étudiants et des chercheurs en didactique et plus largement des personnes travaillant dans le champ des migrations, des formateurs de langue, des professionnels de l'intégration, des décideurs politiques, comme de tout lecteur curieux des questions d'accueil et d'altérité dans nos sociétés.
Politique linguistique --- Français langue étrangère --- Immigrés --- Politique publique. --- Intégration sociale.
Choose an application
Didactics of French
---
#BIBC:ruil
Choose an application
Franse taal leermiddelen --- Franse taal ; leermiddelen --- Frans --- Volwasseneneducatie --- Français langue étrangère
Choose an application
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.
Acquisition du langage --- Réussite scolaire. --- Français langue étrangère. --- Langue d'enseignement --- French language --- Academic achievement. --- Study and teaching.
Choose an application
Français (langue) --- Didactique. --- Étude et enseignement --- Allophones. --- French language --- Study and teaching --- Congresses --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère.
Choose an application
French language --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Français (langue) --- Francophonie --- Étude et enseignement --- Allophones --- Francophonie. --- Allophones. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Le point sur les dernières théories scientifiques et l'évolution des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement du français langue étrangère. L'auteur plaide en faveur d'une approche plus humaniste des paramètres de l'apprentissage, dépassant les finalités, les méthodes et les évaluations. ©Electre 2018
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones --- Didactique --- Psychologie de l'apprentissage --- Étude et enseignement --- Allophones --- didactique --- psycholinguistique --- français langue étrangère --- French language --- Second language acquisition --- Learning, Psychology of --- Français (Langue) --- Langue seconde --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Methodology --- Acquisition --- Méthodologie --- Français (langue) --- Etude et enseignement --- Allophones. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Didactics of French --- Sociolinguistics --- French language --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Etude et enseignement --- Allophones --- #KVHA:Taalonderwijs; Frans --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Français (Langue) --- Allophones. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Didactics of French --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Allophones --- #KVHA:Didactiek; Frans --- #KVHA:Taalonderwijs; Frans --- Allophones. --- French language --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Franse taal --- juridisch taalgebruik --- leermiddelen. --- Droit Recht --- Communication (langue française) Communicatie (Franse taal) --- #KVHA:Taalonderwijs; Frans --- #KVHA:Juridisch Frans --- Fran 844.1 --- Woordenschat --- Werkboek --- 347.97 --- 804.0-086 --- 804.0-086 Frans: slang; jeugdtaal; vaktaal --- Frans: slang; jeugdtaal; vaktaal --- 347.97 Rechterlijke organisatie. Taal in de rechtspraak--(algemeen) --- Rechterlijke organisatie. Taal in de rechtspraak--(algemeen) --- French language --- zakentaal --- Law --- Frans --- rechtstaal --- Français (Langue) --- Droit --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Textbooks for foreign speakers --- Terminology --- Etude et enseignement --- Allophones --- Manuels pour allophones --- Terminologie --- #KVHA:Taalkunde; Frans --- Taalonderwijs --- recht --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- Langage juridique --- PXL-Business 2019 --- taalgebruik --- Allophones. --- Terminologie. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- PXL-Handboeken --- Français langue étrangère. --- Français langue étrangère --- Recht ; Frankrijk
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|