Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français : regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec
Author:
ISBN: 9782379060618 2379060614 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les questions d'altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l'accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, législations et documents didactiques institutionnels, Coraline Pradeau met en lumière les particularités nationales et transnationales des politiques d'intégration par la langue dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.Le français est-il la langue de l'intégration, ou une langue que le politique pare de vertus spécifiques quand il la lie à des enjeux de flux migratoires ? Quand est-ce que la « maîtrise » du français par les migrants est devenue un enjeu politique ? Avec quelles conséquences pour la formation linguistique des adultes migrants ? Cet ouvrage met en lumière les idéologies linguistiques liées à l'institutionnalisation de l'accueil des étrangers et introduit un ensemble de questions éthiques liées à un engagement et à une théorie de l'action. Il est le résultat d'une volonté de comprendre comment l'histoire et les politiques se sont focalisés sur l'objet « langue » et impactent à leur tour la recherche et la formation en didactique. Les enjeux politiques et didactiques de la « maîtrise » de la langue par les populations migrantes retiendront l'attention des étudiants et des chercheurs en didactique et plus largement des personnes travaillant dans le champ des migrations, des formateurs de langue, des professionnels de l'intégration, des décideurs politiques, comme de tout lecteur curieux des questions d'accueil et d'altérité dans nos sociétés.


Book
La compétence lexicale en français langue seconde : stratégies et activités didactiques
Author:
ISBN: 2930342102 9782930342108 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: CORTIL-WODON : Editions Modulaires Européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mélange : manuel : 13-24 : méthode de français FLE pour adultes [à partir du niveau 1.2]
Authors: ---
ISBN: 9789085790075 9789085790310 9789085790259 9789085790037 9789085790082 9789085790037 9789085790174 9789085790099 9085790026 9085790107 9789085790181 9789085790327 9085790034 9085790085 9085790174 Year: 2005 Publisher: Leuven Alta

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation
Author:
ISBN: 9782870039069 2870039069 Year: 2020 Publisher: Bruxelles : Mons : Changements pour l'égalité ; Editions Couleur livres asbl,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.


Book
De la linguistique à la didactique : nouvelles tendances en didactique du FLE : [colloque, Roumanie, Université Pétrole-Gaz de Ploiesti, 11-12 septembre 2015]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782930200590 2930200596 Year: 2016 Volume: *4 Publisher: Mons Centre international de phonétique appliquée


Book
Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus : enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie : numéro
Authors: ---
ISBN: 9782806636058 2806636051 Year: 2017 Volume: 2017/1 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME éditions,


Book
Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
Author:
ISBN: 9782804706289 2804706281 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le point sur les dernières théories scientifiques et l'évolution des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement du français langue étrangère. L'auteur plaide en faveur d'une approche plus humaniste des paramètres de l'apprentissage, dépassant les finalités, les méthodes et les évaluations. ©Electre 2018


Book
L'enseignement du français aux non francophones : le poids des situations et des politiques linguistiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2930342234 9782930342238 Year: 2003 Volume: *3 Publisher: Cortil-Wodon [Belgique] : Editions modulaires européennes & Intercommunications,


Book
Les didactiques du français : un prisme irisé
Authors: --- --- ---
ISBN: 2930342218 9782930342214 Year: 2003 Volume: *5 Publisher: Cortil-Wodon : Editions modulaires européennes,

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by