Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Allez jouer ailleurs : récit d'une association de musiciens
Authors: ---
ISBN: 9782915794748 Year: 2015 Publisher: Paris Éditions MF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Communities and knowledge production in archaeology
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781526134561 152613456X Year: 2019 Publisher: Manchester Manchester University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The dynamic processes of knowledge production in archaeology and elsewhere in the humanities and social sciences are increasingly viewed as the collaborative effort of groups, clusters and communities of researchers rather than the isolated work of so-called 'instrumental' actors. Shifting focus from the individual scholar to the wider social contexts of her work and the dynamic creative processes she participates in, this volume critically examines the importance of informal networks and conversation in the creation of knowledge about the past. Engaging with theoretical approaches such as the sociology and geographies of knowledge and Actor-Network Theory (ANT), and using examples taken from different archaeologies in Europe and North America from the seventeenth to the mid-twentieth century, the book caters to a wide readership, ranging from students of archaeology, anthropology, classics and science studies to the general reader.

Therapeutic approaches for metastasis treatment
Authors: --- ---
ISBN: 3540606807 3540606815 3540606823 3642646972 3642611079 3642646980 3642611095 3642800734 3642800718 9783540606802 Year: 1996 Volume: III Publisher: Berlin ; Heidelberg ; New York Springer


Book
Current awareness, current techniques
Author:
ISBN: 0566076268 Year: 1995 Publisher: Aldershot Brookfield Gower

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Epizoochorous seed dispersal by large herbivores
Authors: ---
ISBN: 9059890523 Year: 2005 Publisher: Gent Universiteit Gent. Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen


Book
Musical text as ritual object : conference, Germany, Heidelberg, December 2009
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503540740 2503540740 Year: 2015 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le livre de musique
Author:
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717723977 2717723978 Year: 2008 Publisher: Paris: Bibliothèque nationale de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Consacré au livre de musique - livre contenant de la notation musicale ou traitant de théorie de la musique, livre manuscrit et imprimé -, cet ouvrage est issu de quatre conférences prononcées en 2003 par Catherine Massip, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. L'Antiquité grecque, qui considère la musique comme une science, lègue à l'Occident latin puis médiéval la géniale théorie de Pythagore sur la nature du son. Au Moyen-Âge des centaines de manuscrits, produits dans les monastères et les abbayes, transmettent les écrits théoriques des Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Gui d'Arezzo ; ils gardent aussi la mémoire de la musique servant à la liturgie - grâce à des systèmes de notation en constante évolution - ou bien celle de la musique profane des troubadours et des trouvères. Les premiers " livres d'auteurs" voient le jour avec le Roman de Fauve !, les ouvrages de Guillaume de Machaut ou le chef-d'oeuvre courtois réalisé pour Jean de Montchenu : le Chansonnier cordiforme. L'édition imprimée, qui se développe à partir de 1501, à Venise, avec Ottaviano Petrucci, et à Paris, à partir de 1528, est associée au développement de la chanson polyphonique et adopte le format oblong qu'elle gardera longtemps, tout en conservant certains aspects de présentation des manuscrits. Au XVIIe siècle, elle joue, pour de grands compositeurs comme Frescobaldi, Gesualdo ou Monteverdi, et, au XVIIIesiècle pour les nouvelles formes de la musique instrumentale (sonate, symphonie), un rôle de diffusion massive, même si en Italie l'édition décline au XVIIIe siècle au profit du manuscrit, plus adapté à la diffusion de l'opéra. En France, l'époque baroque, qui est celle des ballets de cour, des grands motets, des partitions d'opéras sorties des presses des Ballard, est aussi celle des collections et de l'émergence des manuscrits autographes (M.-A. Charpentier, J.-Ph. Rameau). Depuis la fin du XVIIIe siècle, le manuscrit autographe est considéré comme le témoin privilégié du travail du compositeur (la BNF conserve des manuscrits de Haydn, Mozart, Beethoven), connu aussi par d'autres sources comme les éditions, épreuves corrigées, livrets, correspondances, mémoires. C'est encore grâce aux manuscrits qu'au XXe siècle des études génétiques peuvent être consacrées à Debussy, Stravinsky, Honegger, Milhaud, Jolivet ou Messiaen. Cette synthèse illustrée et érudite, qui brasse et ordonne l'ensemble des collections de musique de la BNF, dessine en parallèle une véritable histoire du livre de musique à l'échelle de l'Europe, tout en évoquant d'autres termes : l'évolution de la notation musicale, les centres de production, les liens entre texte, musique et peinture, mais aussi le devenir du livre de musique "dématérialisé" au XXe siècle par des compositeurs comme Xenakis...Index, glossaire et illustrations guident le lecteur, qu'il soit néophyte ou musicologue chevronné, dans cette découverte des sources d'une histoire commune au livre et à la musique.

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by