Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Architecture --- Barbe, P. --- Bouwkunst --- Architecte --- Architecture, Modern --- Architectural practice, International --- Barbe, Pierre --- Barbe, Pierre, --- Criticism and interpretation --- 20e siècle --- Architectural practice, International. --- Criticism and interpretation. --- International architectural practice --- History --- Architecture, Modern - 20th century --- Barbe, Pierre, - 1900- - Criticism and interpretation --- Barbe, Pierre, - 1900 --- -Architectural practice, International --- -Architectural practice, International.
Choose an application
Merlijn Hurx is assistant professor at the Department of History and Art History of Utrecht University. He defended his PhD thesis at Delft University of Technology in 2010, which was published as Architect en aannemer by Vantilt (Nijmegen) in 2012. He was awarded a Veni research grant (EUR 250,000) from NWO (The Netherlands Organisation for Scientific Research) for his project?Architects and bureaucrats? in 2013. As of 2013, he holds the position of Secretary of the European Architectural Historian Network (EAHN), and he has been a member of the Scientific committee for the EAHN third international meeting in Turin, June 2014
Nederlanden --- History of the Low Countries --- Architecture --- architecture [discipline] --- anno 1400-1499 --- Architectural practice --- History --- Architects --- Architecture, Gothic --- Architecture, Renaissance --- Building trades --- Job descriptions --- Social networks --- Architect and client --- Architectural services --- Practice --- Vocational guidance --- Architectural practice - Netherlands - History - To 1500 --- Architectural practice - Netherlands - History - 15th century --- Architectural practice - Belgium - History - To 1500 --- Architectural practice - Belgium - History - 15th century --- architectuur, Nederlanden
Choose an application
"La profession d'architecte est née de la brèche créée au XVIe siècle entre le concepteur et l'entrepreneur qui, jusque-là, ne faisaient qu'un : le maître de l'œuvre. Louis XIV l'a accentuée en créant l'Académie d'architecture, puis la Convention et le Directoire en créant l'Académie des beaux-arts. Au cours de cette évolution, les instances professionnelles ont privilégié l'alliance avec le pouvoir politique plutôt qu'avec le monde professionnel : au fil du temps, les architectes ont abandonné une partie de ce qui ressortait normalement de leur compétence aux entrepreneurs, aux ingénieurs, aux bureaux d'étude, jusqu'à ne plus être réduit - dans certains cas - qu'à fournir le seul dessin du permis de construire. Le livre retrace ce long déclin au travers de quelques exemples." (4e de couv.)
Architectural practice --- Architects --- Architecture and state --- Architecture --- Architectes --- History --- Pratique --- France --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Formation --- Histoire. --- History. --- Architectural practice. --- Architecture -- France --- Architectes -- France
Choose an application
Anarchitecte est une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l’aube du XXIe siècle. « Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet » assenait Tristan Tzara, fondateur du mouvement dadaïste. Sans doute entendait-il par là qu’en littérature comme dans toute autre démarche artistique, seules deux attitudes sont possibles : la création ou la destruction ». Louis-Ferdinand Céline posait la même alternative quand il répondait du tac au tac au micro de Louis Pauwels en 1961 : « Quel est le genre d’homme que vous aimez le plus? – Le constructeur. Et que vous détestez le plus ? – Le destructeur. » y eut, au XXe siècle du moins, des architectes qui abandonnèrent leur discipline de départ pour devenir exclusivement écrivains, ce sera le cas d’un Michel Bataille ; des écrivains qui pratiquèrent excellemment l’architecture ainsi que d’autres formes d’expression artistiques, on pense alors au polymorphe Max Frisch ; des écrivains qui œuvrèrent, plus ou moins explicitement, en architecte, et l’exemple de Proust vient immédiatement à l’esprit, lui qui appliqua certains principes de l’Anglais Ruskin pour élaborer la cathédrale romanesque et mémorielle de la Recherche. Plus rares sont les écrivains qui sont véritablement entrés en dialogue intellectuel avec l’architecture, afin de dégager une essence commune au premier et au cinquième des Arts majeurs. La preuve que Verdique sut se faire satiriste est simple à établir : nul besoin d’être un fin connaisseur de la pratique du métier d’architecte pour apprécier la férocité de sa charge, ni pour en rire franchement. Satiriste, Verdique l’est rien qu’en comblant une lacune longue d’un siècle et demi : à travers la suite de portraits croqués et quintessenciés qui ouvre le volume, il dresse une physiologie complète de l’architecte – du moins en Belgique francophone. Tout y passe : le modus laborandi, mais aussi la mise vestimentaire, la gestuelle, l’élocution, jusqu’au teint et à la coiffure. On a vu Reybaud inclure dans sa caricature de l’arrivisme la figure de l’architecte-bohème. Verdique renverse la perspective en élargissant la perspective avec le client et ses desiderata aberrants, la typologie des revues d’architecture aux qualités fort variables, jusqu’aux vacanciers qui versent un regard méprisant et catastrophé sur leur nouvelle connaissance du moment dès qu’ils apprennent sa profession… À aucun moment, Verdique ne s’érige en juge contre toute son époque. Il ne se permet pas de parler de Culture majuscule, d’invoquer des valeurs supérieures et transcendantes, de s’immiscer dans les autres domaines artistiques. Par contre, il défend mordicus ce qu’il connaît mieux que personne, soit sa profession qui est un art. Il s’insurge de ce fait contre la complexification de l’exercice de sa passion et en appelle à la libération des cadres contraignants, du système coercitif qui étouffe les créateurs de son rang. Il s’insurge, en libertaire intégral, et mérite pleinement l’étiquette d’anarchitecte.
Architects --- Architects and community --- Architectural practice --- Architectes --- Relations architectes-collectivité --- Architecture --- Pratique --- Architects. --- Architectural practice. --- Satire --- Rôle de l'architecte --- architectural theory --- satire [artistic device]
Choose an application
Ce volume réunit les contributions de spécialistes de l'architecture romaine, français et étrangers, collègues ou disciples de Pierre Gros. Professeur à l'Université de Provence, titulaire de la chaire d'archéologie romaine de l'Institut Universitaire de France, ses recherches ont porté et portent encore sur l'architecture hellénistique et romaine de l'ensemble du bassin méditerranéen. Ces 24 contributions ont été regroupées autour de quatre thèmes qu'il a lui-même largement contribué à défricher : l'analyse du texte de Vitruve, la topographie de la ville de Rome, la typologie monumentale et l'urbanisme des provinces occidentales, le culte impérial dans l'Orient romain. Cet ensemble permet de vérifier, à travers l'examen de monuments très divers, les rapports complexes qui unissent dans le monde romain la pratique et la théorie, l'écart qui sépare la norme de l'expérimentation.
Architecture, Roman --- Architectural practice --- Architecture romaine --- Architecture --- Pratique --- Gros, Pierre. --- Architecture, Roman. --- Roman architecture
Choose an application
Choose an application
Architectural practice. --- Architecture --- Philosophy. --- Asplund, Erik Gunnar --- Aalto, Alvar, --- Scharoun, Hans, --- Lewerentz, Sigurd, --- Rietveld, Gerrit --- Asplund, Erik Gunnar, --- Rietveld, Gerrit,
Choose an application
"A leading architect of the Italian Renaissance, Baldassarre Peruzzi (1481-1536) has, until now, been a little-known, enigmatic figure. A paucity of biographical documentation and a modest number of surviving buildings, coupled with an undeservedly critical assessment by Giorgio Vasari (1511-1574), have long cast Peruzzi's career in shadow. With Becoming an Architect in Renaissance Italy, Ann C. Huppert taps into a known, but neglected resource--Peruzzi's autograph drawings--and reveals the full scope and artistic mastery of Peruzzi's work and its enduring influence. Extraordinary not only in their beauty and design inventiveness, but also in the varied representational techniques and practical mathematics noted within them, Peruzzi's drawings record an evolving artistic process. Reassessing his architectural masterworks, Huppert also explores lesser-known work: his studies of Roman antiquity, realized paintings and unrealized buildings, as well as engineering projects. Huppert shows that Peruzzi anticipated modern representational methods and scientific approaches in architecture, and pinpoints the moment when architecture began to emerge as a profession distinct from the other arts"--
Architects --- Architectural drawing, Renaissance --- Architecture, Renaissance --- Architectural design --- Architectes --- Dessin d'architecture de la Renaissance --- Architecture de la Renaissance --- Design architectural --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Peruzzi, Baldassarre, --- Architectural practice --- Criticism and interpretation. --- architectural history --- Architecture --- Peruzzi, Baldassare --- anno 1500-1599 --- Italy --- Criticism and interpretation --- Architectural practice - Italy - History - To 1500 --- Architectural practice - Italy - History - 16th century --- Architectural design - Italy - History - To 1500 --- Architectural design - Italy - History - 16th century --- Peruzzi, Baldassarre, - 1481-1536 - Criticism and interpretation --- architectuur, Italië --- Peruzzi, Baldassarre, - 1481-1536
Choose an application
Vandenhove, Charles --- Belgium --- Vandenhove, Charles, --- Charles Vandenhove °1927 (Teuven, België). --- Architectuur ; 1985-1995 ; Charles Vandenhove --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Architectes --- Architectural practice, International --- Architecture, Postmodern --- 72.038 --- 72.07 --- Belgische architecten --- Charles Vandenhove °1927 (Teuven, België) --- Postmodern architecture --- Architecture, Modern --- Postmodernism --- International architectural practice --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Criticism and interpretation. --- architecture [discipline] --- Architecture --- Architecte --- Criticism and interpretation --- 20e siècle --- Architectural practice, International. --- Architecture, Postmodern. --- History --- Architecture postmoderne --- Pratique internationale --- Vandenhove, Charles - Criticism and interpretation --- architects
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|