Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Simone Weil, c’est d’abord un ton qui ne ment pas, qu’on ne peut guère comparer, en authenticité et en élévation, qu’aux derniers livres de l’Éthique de Spinoza. Une intelligence philosophique d’autant plus précieuse qu’elle ne se réfugie pas exclusivement dans l’empyrée de la philosophia perennis. Témoin d’une époque détestable, elle a voulu la penser. Il se pourrait bien, pour cette raison, que le siècle qui s’engage soit weilien. Non pas deleuzien, mais weilien. Car elle a pressenti l’imminence de la catastrophe et surtout les conséquences catastrophiques de la catastrophe. À cet égard, elle joue le rôle irremplaçable de ceux qui annoncent le destin apocalyptique de l’humanité, pour tenter d’inverser le cours du temps. Ce Cahier sera placé sous le signe du passage. Passage aussi bien d’Athènes à Jérusalem, la rencontre des philosophes et des prophètes, que de l’Occident vers l’Orient (la lecture des textes sacrés d’Égypte, d’Inde et de Chine et la rencontre météorique avec René Daumal), que l’articulation, chez elle “évidente”, de la théorie et de la pratique, de la sagesse et de la science (« la géométrie grecque est une prophétie » - dira-t-elle), de l’université et de l’usine… Une praxis qu’elle s’attachera, en bonne platonicienne, à exhausser. Elle a fait sienne la règle implacable de G.-K. Chesterton : toute pensée qui ne devient parole est une mauvaise pensée, toute parole qui ne devient acte est une mauvaise parole, tout acte qui ne devient fruit est une mauvaise action. Il s’agit assurément de l’une des plus grandes pensées de notre tradition philosophique.
Weil, Simone --- Weil, Simone, --- Weil, Simone, - 1909-1943
Choose an application
Choose an application
Weil (Simone) --- Weil (Simone) --- 1 (Weil, S.)
Choose an application
Choose an application
Philosophers --- Weil, Simone, --- Philosophers - France - Biography --- Weil, Simone, - 1909-1943
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Weil, Simone, --- Weil, Simone --- Weil, Simone, - 1909-1943. --- Weil, Adolphine Simone
Choose an application
This book examines the religious, social, and political thought of Simone Weil in the context of the rigorous philosophical thinking out of which it grew. It also explores illuminating parallels between these ideas and ideas that were simultaneously being developed by Ludwig Wittgenstein. Simone Weil developed a conception of the relation between human beings and nature which made it difficult for her to explain mutual understanding and justice. Her wrestling with this difficulty coincided with a considerable sharpening of her religious sensibility, and led to a new concept of the natural and social orders involving a supernatural dimension, within which the concepts of beauty and justice are paramount. Professor Winch provides a fresh perspective on the complete span of Simone Weil's work, and discusses the fundamental difficulties of tracing the dividing line between philosophy and religion.
Choose an application
Quatre questions sont ici posées par seize auteurs à l'œuvre de Simone Weil : 1. Que font les poèmes de Simone Weil, quel rôle jouent-ils dans la recherche de la philosophe, et qu'advient-il de cette recherche dans ceux de ses textes qu'on désigne du nom de " poèmes " ? 2. Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée - dissertation, fragment, note, article, lettre, traité, journal, récit, poème, etc. ? Quelles contraintes spécifiques ces genres exercent-ils et quelles sortes de pensées conduisent-ils à privilégier, à accueillir, à refuser ? 3. Que dit la méditation de Simone Weil sur les poètes et sur la poésie, quelles interprétations a-t-elle données des nombreux poètes qu'elle a lus ou traduits, et quelle idée de la poétique en a-t-elle conçue ? 4. Enfin quel est le sens de l'influence exercée par Simone Weil, secrètement mais puissamment, sur les poètes de notre temps : sur Joë Bousquet, sur Maria Zambrano, sur Cristina Campo, sur Maurice Blanchot, sur Janos Pilinszky, sur Philippe Jaccottet, et bien d'autres encore ? Cet ouvrage présente en annexes deux poèmes de Simone Weil, puis trois textes traduits ici pour la première fois : de Maria Zambrano, de Cristina Campo, et de Janos Pilinszky
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|