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La philosophie a souvent pensé l'homme comme porteur de logos. Pourtant, ce qui est alors un pouvoir de parler et de s'exprimer n'épuise pas tout le champ de l'expérience humaine. Il est, en effet, des instants ou des événements où l'on se défait de ce « logos ». Des moments de retrait ou de réserve, dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d'images, le silence était la trace d'une épreuve intérieure, aux multiples conséquences? S'il en est ainsi, il faut alors penser une alchimie du silence et prendre la mesure de ce qu'elle transforme et suscite. Ce livre observe donc l'être humain quand il se fait porteur de silence.
Silence --- Philosophy --- Silence (Philosophy) --- Logos (Philosophy)
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Philosophy --- Science --- Silence (Philosophy) --- Religious aspects. --- C3 --- filosofie --- Kunst en cultuur --- Silence (Philosophy). --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science and religion --- Religious aspects --- Geschiedenis van de filosofie
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Silence (Philosophy) --- Silence in literature --- Silence in art --- Iconografie --- Taalfilosofie --- Psychologische literatuurstudie --- Iconography --- Philosophy of language --- Psychological study of literature --- Silence in literature. --- Silence in art.
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Silence (Philosophy) --- Silence in art --- Silence in literature --- Civilization, Modern --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance --- Philosophy --- Greek influences --- History --- Conferences - Meetings
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Peut-on espérer dire la vérité sur le monde si ce que nous disons n’est pas du même ordre que ce que nous percevons ? L'affirmation du silence des sens, qu'il soit le nom de leur mutisme, comme chez le philosophe d'Oxford John L. Austin, ou une dimension de leur signification originaire, comme chez le phénoménologue Maurice Merleau-Ponty, nous réduit-elle au silence ? Cet ouvrage compare deux ententes du silence de la perception, développées des deux côtes de la Manche au milieu du vingtième siècle, il examine les concepts de sens qui y sont convoques et en déploie les conséquences épistémologiques contrastées. Par-delà la division analytico-continentale, il montre qu'aucune philosophie de la perception n'est pensable sans une philosophie du langage. Apparait alors la situation métaphilosophique cruciale du concept de parole, par rapport auquel prend sens toute idée de silence, et qu'implique tout discours, ordinaire ou philosophique, qui en quelque manière interrompt celui-ci
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Les deux concepts s'opposent traditionnellement. Les contributeurs dépassent cette vision traditionnelle et étudient la relation de ces concepts en linguistique et littérature : communication non verbale, voix silencieuse, représentation de l'acoustique. ©Electre 2015
Romance-language literature --- Romance languages --- Silence (Philosophy) --- Grammar, Comparative and general --- Littérature romane --- Langues romanes --- Silence (Philosophie) --- Voix (Linguistique) --- History and criticism --- Themes, motives --- Voice --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs
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filosofie --- Literature --- literatuur --- Mass communications --- Silence in literature --- Silence (Philosophy) --- Silence dans la littérature --- Silence (Philosophie) --- 761 Theorie van het theater - Spel en dramaturgie --- #A9403A --- Silence in literature. --- Silence dans la littérature --- Silence. --- 761 --- Theorie van het theater en de film - Spel en dramaturgie --- 761.10 --- Theorie van het theater en de film - Dramaturgie
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Liberty in literature. --- Silence (Philosophy). --- Literature and revolutions. --- Liberté dans la littérature --- Silence (Philosophie) --- Littérature et révolutions --- Saint-Just, --- Rimbaud, Arthur, --- Literature --- Philosophy --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- 844 --- Literature French essays --- Liberté dans la littérature --- Littérature et révolutions --- Saint-Just --- Rimbaud, Arthur --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- SAINT-JUST Louis Antoine Léon (1767-1794 )
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La plupart d’entre nous, la musique consiste en un agencement de sons structurés autour d’un rythme et d’une mélodie. Elle est censée nous apporter quelque réconfort en nous guidant vers des émotions, vers le beau, l’extase ou l’énergie. Chacun peut y voir ce qu’il veut, mais le silence n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à elle. Voilà sans doute la raison pour laquelle nous aurions été plusieurs à quitter l’enceinte du Maverick Concert Hall, près de Woodstock, lorsque le pianiste David Tudor a entamé la pièce 4’33 du compositeur John Cage, ce fameux soir du 29 août 1952. Nous aurions crié au scandale ou serions partis discrètement, maugréant contre cette escroquerie. De fait, contempler un pianiste immobile, assis face à un piano fermé pendant quatre minutes et demie nous aurait nécessairement dérouté. Pourtant, cette pièce « musicale » devait devenir non seulement célèbre, mais surtout une œuvre extrêmement importante pour nombre d’artistes, musiciens, plasticiens ou même membres de nos groupes de rocks favoris. Dans son livre, le compositeur, musicologue et critique au Village Voice Kyle Gann s’emploie justement à nous démontrer que ce morceau de silence était en fait tout sauf un canular. Dès les premières pages, il démonte assez facilement cette thèse pour nous faire comprendre que 4’33 renferme, a minima, une dimension philosophique et spirituelle questionnant les liens entre le son et l’absence (présumée) de son, entre le pianiste figé et son instrument, entre la scène où cela se « passe » et le public, entre la soumission et l’irrévérence de chaque individu confronté à cette expérience confondante.4’33 aurait donc un aspect initiatique, puisqu’elle nous incite à mieux écouter, à retenir de chaque son, même le plus infime, une série de notes formant à leur tour une mélodie bucolique ou urbaine, selon le lieu ou on l’entendra. Il s’agit pour Cage d’éduquer notre perception et de la remettre au hasard, sans chercher à enfermer le spectateur dans une œuvre difficile et contrôlée à l’extrême. Ainsi, en cela, cette œuvre est plus généreuse qu’on ne le pensait, et ce serait faire un anachronisme que de penser qu’elle n’a rien d’original. En 1952, 4’33 avait certainement quelque chose de révolutionnaire. Pour nous en convaincre, Kyle Gann replace l’œuvre de John Cage dans un contexte historique et culturel où les compositeurs américains d’alors recherchaient encore une forme musicale qui puisse les distinguer de la tradition européenne, à l’image de ce qui s’était fait au XIXème siècle en littérature et avant cela en peinture, lorsque celle-ci a cherché ses sujets dans une nature continentale, un environnement typiquement américain apparaissant comme extraordinaire aux yeux des Européens.
Minimal music --- Silence in music --- Silence (Philosophy) --- Criticism and interpretation --- Cage, John. --- Musique moderne --- Musique contemporaine --- Cage, John, 1912-1992 --- Schoenberg, Arnold --- Satie, Eric --- Coomaraswamy, Ananda Kentish, --- Rauschenberg, Robert --- Feldman, Morton --- Cunningham, Merce --- Thoreau, Henri David --- Coomaraswamy, Ananda Kentish, 1877-1947 --- Cage, John
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