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Viatica, première revue française dédiée à la littérature des voyages, est publiée par le Pôle éditorial numérique de l’Université Clermont Auvergne. Revue annuelle, son objectif est de rendre compte des tendances de ce nouveau terrain de la critique littéraire. Accueillant des articles en français et en anglais, depuis sa fondation en 2014 elle se veut un lieu d’échange sur le texte viatique.
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Caspar David Friedrich (1774–1840) is heralded as the greatest painter of the Romantic movement in Germany, and Europe’s first truly modern artist. His mysterious and melancholy landscapes, often peopled with lonely wanderers, are experiments in a radically subjective artistic perspective—one in which, as Freidrich wrote, the painter depicts not “what he sees before him, but what he sees within him.” This vulnerability of the individual when confronted with nature became one of the key tenets of the Romantic aesthetic.
Friedrich, Caspar David --- Romantic [modern European styles] --- landscapists --- landschapsschilderkunst
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Film --- Los Angeles --- Romantic comedy films --- United States --- History and criticism --- Comedy films --- Los Angeles [California]
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Music --- choirs [church spaces] --- Romantic [modern European styles] --- Baroque --- Herreweghe, Philippe --- Belgium
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Love stories --- History and criticism --- Theory, etc. --- Love stories - History and criticism - Theory, etc. --- Love --- Romances (Love stories) --- Romantic fiction --- Romantic stories --- Fiction --- History and criticism&delete& --- Theory, etc --- Liebe --- Roman. --- Romance fiction
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Architecture --- Bouwkunst --- Charle-Albert --- Peinture --- Romantiek (kunst) --- Romantisme (art) --- Schilderkunst --- exhibition catalogs --- Romantic [modern European styles] --- anno 1800-1899
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La fascination pour la genèse des œuvres musicales s'est développée progressivement à la fin du XVIIIe siècle par l'accès des compositeurs à une reconnaissance de leur travail et de leur statut. Cette légitimation les a conduits à conserver précieusement les traces de leur activité créatrice (brouillons, ébauches et carnets, épreuves corrigées, etc.). Néanmoins, ce n'est que depuis quelques décennies qu'a été pris en compte le potentiel que recèle l'étude attentive de telles sources. Si les esquisses musicales livrent de nombreuses informations sur les étapes de la composition, elles s'insèrent au sein d'une réflexion plus large sur les pratiques compositionnelles qui prend appui sur d'autres types de sources (correspondances, écrits théoriques, articles de presse, photographies, etc.). Cet ouvrage rassemble neuf études abordant l'esquisse musicale de plusieurs angles. Dans leurs contributions, les auteur•e•s examinent la spécificité de l'esquisse musicale au regard de la production de compositeurs du XIXe et du XXe siècle tels que Saint-Saëns, Séverac, Satie, Debussy, Mahler, Schœnberg, Bartok, Ligeti, Nono. Cette diversité temporelle et esthétique englobe des problématiques variées qui s'articulent autour d'un même objet, à l'aune de la philologie, de l'histoire, de la sociologie et de la critique génétique.
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Cet ouvrage collectif se propose d'affronter à nouveaux frais la polysémie du concept de "romantisme" et d'interroger la question cruciale de sa "modernité", en rassemblant des contributions consacrées aux romantismes allemand, français et anglais. Il s'agit de faire ou refaire un état des lieux de la question romantique, en évitant aussi bien de la rabattre sur une forme primaire d'anti-modernisme, déniant tous ses droits à la raison critique, que d'en faire la source univoque de l'oeuvrer moderne, épuisé dans la recherche éperdue de sa propre identité. Cette recherche collective tente, en d'autres termes, de laisser le romantisme nous étonner à nouveau, et par suite de nous contraindre à l'interroger encore. Augustin Dumont est assistant chargé d'enseignement en philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Ses recherches portent sur les rapports entre le romantisme et la philosophie classique allemande. Laurent Van Eynde est professeur de philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), où il enseigne l'histoire de la philosophie, la philosophie de l'art et de la littérature, la philosophie de l'histoire et l'anthropologie philosophique. Il est également professeur invité à l'Université de Haute-Alsace. Après avoir consacré ses recherches à la philosophie allemande moderne et contemporaine, ainsi qu'à la philosophie de la littérature (Goethe, Kleist, Shakespeare), il consacre ses recherches actuelles à la philosophie de l'image et du cinéma.
Romanticism --- Romantisme --- Romantic literature --- Critical studies --- Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Romanticism - Germany - Congresses --- Romanticism - France - Congresses --- Romanticism - England - Congresses
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Composers --- Compositeurs --- Correspondence --- Correspondance --- Liszt, Franz, --- Agoult, Marie Catherine Sophie de Flavigny, --- Stern, Daniel, --- Correspondence. --- Romantic Correspondence --- Liszt, Franz --- Hungary --- Biography --- Agoult, Marie de Flavigny comtesse d' --- Authors --- France --- 78.17 --- Liszt, Franz, - 1811-1886 --- d'Agoult, Marie de Flavigny
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Musik --- Romantik --- Geschichte --- Musik. --- HISTOIRE/DE LA MUSIQUE --- ART/ROMANTIQUE --- COMPOSITEURS + MUSICIENS + CHEFS D ORCHESTRE --- MUSIC/HISTORICAL ASPECTS --- MUSIKGESCHICHTE --- ROMANTIC ART --- ROMANTISCHE KUNST --- KOMPONISTEN + MUSIKER + DIRIGENTEN --- COMPOSERS + MUSICIANS + CONDUCTORS (MUSIC) --- Music --- Musical analysis --- History and criticism
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