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Dans l’œuvre d’André Chastagnol, une place importante a été réservée aux multiples facettes du pouvoir impérial, des affirmations publiques de sa nature aux formes de sa reconnaissance. Il a semblé opportun de saluer la mémoire de ce grand savant par une publication regroupant ses travaux sur Le pouvoir impérial à Rome. Figures et commémorations.Vingt-trois études ont été retenues pour rendre accessibles des travaux dispersés et témoigner de la démarche de leur auteur et de sa postérité. De l’Histoire Auguste aux titulatures impériales épigraphiques, des recherches chronologiques fondées sur la papyrologie et la numismatique aux enquêtes menées sur les cérémonies jubilaires et le culte impérial en Occident, des fondements augustéens du principat aux royaumes mérovingiens, l’amplitude des centres d’intérêt d’André Chastagnol et la rigueur avec laquelle tous les types de sources ont été analysés s’observent à la lecture de cet ensemble d’études et à l’importance des indices proposés.Ségolène Demougin et Stéphane Benoist, éditeurs de ce volume, amis et élèves de ce grand maître, sont heureux de pouvoir offrir aux nouvelles générations de chercheurs matière à réflexion et à renouvellement des perspectives de recherche, tant il est vrai qu’une œuvre ne demeure vivante que si elle fait l’objet de discussions et de prolongements enrichissants.
Rome --- Politics and government --- Kings and rulers --- Religious aspects. --- Politique et gouvernement --- Rois et souverains --- Aspect religieux --- Pouvoir (sciences sociales) --- Rites et cérémonies politiques --- Empereurs --- Culte impérial --- 30 av. J.-C.-476
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Ce livre suit les cheminements de l’institutionnalisation de la catégorie de pères et de mères de l’Europe. Ce que furent les pères de l’Europe et comment ils le sont devenus : l’objectif de cet ouvrage est de saisir ce processus de consécration. Dans un premier temps, leurs positions et ressources dans leurs champs politiques nationaux ainsi que leurs investissements variés dans l’Europe leur permettent d’acquérir dès les années 1950 des réputations durables. Des organisations portent ensuite les mémoires des pères de l’Europe : la construction d’un héritage des pères de l’Europe est bâtie par des individus qui se positionnent comme les héritiers de ceux-ci. L’originalité de cette approche est de placer l’analyse à l’échelle des groupes sociaux, tels que ceux constitués dans des associations de souvenirs, ou plus institutionnalisés, dans des partis politiques, ou des fédérations européennes de partis, qui constituent des instances très actives dans ce processus de construction de la mémoire. Ces organisations instituent des pratiques commémoratives enracinées dans les identités territoriales à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne. Plus globalement, ce livre se propose de montrer que la commémoration, les politiques mémorielles et l’histoire représentent un enjeu fort de la construction européenne.
Fédéralisme européen --- Mémoire collective --- Symbolisme en politique --- Rites et cérémonies politiques --- Hommes politiques --- Monuments commémoratifs --- Politique et gouvernement --- Biographies --- Union européenne --- Europe --- Unité --- Europe -- Unité --- European Union --- History. --- European Union countries --- Politics and government
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Spectaculaire [Het ] --- Spectaculaire [Le ] --- Spectacular [The ] --- Royal visitors --- Rites and ceremonies --- Entrées solennelles --- Rites et cérémonies --- History. --- Histoire --- France --- Kings and rulers --- Politics and government --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- Entrées solennelles --- Rites et cérémonies --- Processions --- Political aspects --- History --- ENTREES SOLENNELLES --- RITES ET CEREMONIES POLITIQUES --- FRANCE --- 16E-18E SIECLES
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943.02 --- Geschiedenis van Duitsland: verdrag van Verdun tot de Reformatie--(843-1519) --- Rites and ceremonies --- Visits of state --- Processions --- Vorstelijke bezoeken. --- Ceremoniën. --- Political aspects --- Holy Roman Empire --- Kings and rulers. --- Politics and government. --- 943.02 Geschiedenis van Duitsland: verdrag van Verdun tot de Reformatie--(843-1519) --- ENTREES SOLENNELLES --- RITES ET CEREMONIES POLITIQUES --- JUSQU'A 1500 --- SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE --- MOYEN AGE --- 16E SIECLE
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"Comment lire le politique à travers le culte rendu aux grands morts, héros ou martyrs? A l'âge romantique, de la Restauration des Bourbons au retour des cendres de Napoléon (1814-1840), au moment où la dignité des morts est réaffirmée, où les larmes sensibles sont valorisées, Paris résonne de ces deuils dynastiques, étatiques, contestataires, voire insurrectionnels qui disent les fractures et les efforts de réconciliation d'une société avec elle-même. Une génération après la Révolution, en plein apprentissage de la vie parlementaire, les affrontements politiques s'expriment par des panthéons rivaux, des mémoires contradictoires et des rites concurrents. Le deuil des victimes de la Révolution vise à exorciser le régicide dans une improbable expiation nationale. Les funérailles dynastiques des Bourbons (duc de Berry, Louis XVIII) célèbrent le seul sang royal, quand le régime de Louis-Philippe "bricole" un deuil national réconciliateur - celui de Napoléon ou des insurgés de 1830 -, au risque de voir se retourner cette mémoire contre lui-même. Dans le même temps, des funérailles d'opposition permettent à des exclus de la politique de pénétrer par effraction dans le cours de l'histoire. Des foules en deuil traversent la capitale et inventent l'"enterrement manif" autour de la dépouille du général Foy, de Benjamin Constant, du général Lamarque ou de La Fayette. L'impossible deuil des vaincus, de Napoléon aux insurgés tombés sur les barricades, parvient aussi à percer dans l'espace public populaire. La France des larmes, à travers ces deuils concurrents, propose un "étonnant voyage" (Alain Corbin), une immersion complète dans des gestes, des mots, des émotions qui suggèrent une autre manière d'écrire l'histoire politique."
History of civilization --- History of France --- anno 1800-1899 --- Histoire des mentalités --- --Mort --- --France --- --1814-1840 --- --Mourning customs --- Funeral rites and ceremonies --- History --- France --- Politics and government --- Mort --- Mourning customs - France - History - 19th century --- Funeral rites and ceremonies - France - History - 19th century --- France - Politics and government - 1814-1830 --- France - Politics and government - 1830-1848 --- Mourning customs --- Rites et cérémonies funéraires --- Rites et cérémonies politiques --- Morts --- Deuil --- Paris (France) --- Aspect politique --- 19e siècle --- Culte --- Coutumes --- 1830-1848 (Louis-Philippe) --- 1814-1830 (Restauration)
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Tashr-if (Arabisch woord] --- Tashr-if (Mot arabe) --- Tashr-if (The Arabic word) --- Tashrif (The Arabic word) --- Arabic language --- Etymology. --- Semantics. --- Etymology --- Semantics --- Tashrīf (The Arabic word) --- Tashrīf (The Arabic word) --- Tashrīf (The Arabic word). --- Tashrīf (The Arabic word). --- Arabic language - Etymology. --- Arabic language - Semantics. --- Arabic language - Etymology --- Arabic language - Semantics --- Civilisation islamique --- Costume --- Mamelouks --- Rites et cérémonies politiques --- Empire islamique --- Rites et cérémonies --- Aspect symbolique
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History of Europe --- Carolingians [Dynasty] --- anno 900-999 --- anno 800-899 --- Manuscripts, Medieval --- Political customs and rites --- Manuscrits médiévaux --- Moeurs politiques --- History --- Sources --- Histoire --- Congrès --- France --- Charters, grants, privileges --- Sources. --- Kings and rulers --- Succession --- Chartes, privilèges, immunités --- Rois et souverains --- Carolingiens --- Monastères --- Mœurs politiques --- Succession. --- Empire carolingien --- Carolingians --- Monasteries --- Manuscrits médiévaux --- Congrès --- Chartes, privilèges, immunités --- Middle Ages, 500-1500 --- Carolingians, 687-987 --- Charters, grants, privileges. --- Carolingiens (dynastie) --- Rites et cérémonies politiques --- Moyen âge --- 687-987 (Carolingiens) --- Monastères --- Rites et cérémonies politiques --- Moyen âge
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Rites and ceremonies --- Monarchy --- Rites et cérémonies --- Monarchie --- History. --- Histoire --- History --- Rites et cérémonies --- 944 --- 394 <44> --- Geschiedenis van Frankrijk --- Ritueel. Openbaar leven. Maatschappelijk leven. Banketten. Volksfeesten. Carnaval. Spelen. Dansen. Optochten. Jaarmarkt. Kermissen. Ruiterfeesten.--Frankrijk --- 944 Geschiedenis van Frankrijk --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- France --- Politics and government. --- History of France --- History of civilization --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- 944 History of France --- Propagande monarchique --- Rites et cérémonies politiques
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Qu’est-ce que la religion civique ? Quelle est la spécificité des cultes civiques ? S’il semble possible de le savoir dans l’Athènes classique, la réponse à cette question paraît hors d’atteinte dans les autres cités par défaut de documents. À l’époque hellénistique en revanche, les lois sacrées se multiplient dans l’ensemble du monde égéén et nous montrent que, contrairement à une idée reçue, les cultes civiques ne connaissent pas de désaffection. C’est même à l’époque hellénistique tardive (moment où les cités risquent de s’effacer dans l’Empire romain) que ces textes épigraphiques éclairent le mieux la question. Ils permettent de décrire la réalité matérielle des cultes civiques (rituels, implication de la cité dans leur organisation, intervention des évergètes, financement) et de comprendre les enjeux idéologiques des « restaurations ». En effet, à cette époque, non seulement l’Athènes redevenue prospère par la grâce de l’alliance romaine, mais de nombreuses cités égéennes tentent de réaffirmer leur identité et d’assurer leur cohésion en restaurant ou en « amplifiant » les « cultes traditionnels ». Même lorsqu’elles n'ont pas les moyens de cette ambition, elles privatisent le financement tout en gardant un contrôle étroit sur des cultes qu’elles considèrent comme leurs biens propres. Il apparaît donc qu'il n’y a pas plus, à l’époque hellénistique tardive, de déclin des cultes civiques que de déclin de la cité, mais au contraire, un été indien de la religion civique dans l’ensemble du monde égéen.
Cultes --- Rites et cérémonies politiques --- Inscriptions grecques. --- Religion et politique --- Administration locale --- Religion --- Histoire. --- Sources. --- Grèce --- Vie religieuse. --- Greece --- Grèce --- Histoire --- Sources --- Culte public --- Religion grecque --- Religion grecque et politique --- Égée, Îles de la mer --- Inscriptions grecques --- 1er siècle av. J.-C. --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique) --- History --- Antiquité grecque --- religion antique --- religion civique --- Antiquity --- civic religion --- Athens --- Rites et cérémonies politiques --- 1er siècle av. J.-C. --- Égée, Îles de la mer --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique)
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Retrace les trois années de démobilisation qui ont suivi l'armistice du 11 novembre 1918 en France et la réadaptation difficile des combattants à la vie civile.
World War, 1914-1918 --- Première guerre mondiale --- Armistices --- Peace --- Paix --- France. --- Demobilization --- Demobilisation --- France --- History --- Histoire --- War and society --- Social aspects --- History, Military --- #A0408HI --- Première guerre mondiale --- Soldiers --- European War, 1914-1918 --- First World War, 1914-1918 --- Great War, 1914-1918 --- World War 1, 1914-1918 --- World War I, 1914-1918 --- World War One, 1914-1918 --- WW I (World War, 1914-1918) --- WWI (World War, 1914-1918) --- History, Modern --- Society and war --- War --- Sociology --- Civilians in war --- Sociology, Military --- Armed Forces personnel --- Members of the Armed Forces --- Military personnel --- Military service members --- Service members --- Servicemen, Military --- Armed Forces --- France combattante. --- Demobilization. --- World War, 1914-1918 - Social aspects - France --- War and society - France --- France - History, Military - 20th century --- Rites et cérémonies politiques --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Anciens combattants --- Guerre et société --- Soldats français. --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Soldat --- Guerre --- Première Guerre mondiale (1914-1918). --- Aspect social. --- Démobilisation. --- Soldat. --- Anciens combattants. --- Conditions sociales --- Aspect social --- Histoire militaire --- Paix. --- France. Armée --- Fin --- Société civile --- Démobilisation --- GUERRE MONDIALE (1914-1918) --- GUERRE ET SOCIETE --- RITES ET CEREMONIES POLITIQUES --- RITES ET CEREMONIES COMMEMORATIFS --- FRANCE --- SOLDATS --- ASPECT SOCIAL --- 1900-1945 --- FORCES ARMEES --- 1871-1940 --- DEMOBILISATION --- GUERRE, 1914-1918 (MONDIALE, 1ERE)
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