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Paganism --- Paganisme --- Polythéisme --- Religion --- Théologie --- Polytheïsme
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Coutumes --- Gebruiken --- Godsdiensten --- Mythologie --- Religions --- 291.14 --- 211.219 --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Monotheism --- History
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En 1997, l'égyptologue Jan Assmann publiait un ouvrage, Moïse l'Egyptien, dont les thèses allaient susciter maintes controverses : en France, en Allemagne, aux États-Unis... plusieurs spécialistes s'insurgèrent contre ce qui leur apparut comme une contribution à la critique de la religion, voire comme une attaque frontale dirigée contre le monothéisme. Au cœur du débat, toujours vivace aujourd'hui, se trouve le concept de " distinction mosaïque " forgé par Jan Assmann : un concept qui, pour certains contradicteurs, prête au monothéisme une intolérance consubstantielle ; qui, pour les autres, entend précisément abolir ce qui distingue le monothéisme. Les plus véhéments allant jusqu'à imputer à l'égyptologue une nostalgie du paganisme, voire un antisémitisme larvé. Par-delà ces derniers griefs, peu sérieux, le débat a été assez nourri pour que Jan Assmann entreprît, dans un nouveau livre, de préciser ou d'amender les concepts utilisés dans le précédent : bel exemple de retour sur elle-même d'une pensée scientifique. Il revient donc ici sur ce qui caractérise le monothéisme : cette distinction mosaïque qui est, non pas la distinction entre un Dieu unique et un fourmillement de divinités, mais bien la distinction entre le vrai et le faux dans la religion, entre le vrai dogme et les croyances erronées ; non pas l'irruption d'une croyance donnée à un moment déterminé, qui suppose un avant et un après, mais une idée régulatrice.
Monotheism --- Monothéisme --- Monothéisme --- Polythéisme --- Tolérance religieuse --- Origines --- Histoire des doctrines --- Études comparatives
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Marcel Sigrist is known in the world of assyriologists for his major contribution to the knowledge of the Ur III period (ca. 2100-2000 BC), owing in particular to the transcription of thousands of tablets that he published in various books. For several decades he taught Assyriology at the École biblique et archéologique française de Jérusalem, where he also served as the director on several occasions. His scholarly legacy includes a selfless commitment to science, a desire to make the world of the Bible better known, as well as a concern to share his knowledge of the Ancient Near East and the Holy Land with a wider audience and not only with specialists. The many researchers, from all over the world who came to work in Jerusalem also remember Marcel Sigrist's warm welcome. This volume, written in English and French by several renowned colleagues, is a token of their esteem and gratitude.
299.219 --- 211.219 --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 299.219 Godsdiensten van Babyloniërs en Assyriërs --- Godsdiensten van Babyloniërs en Assyriërs --- Festschrift - Libri Amicorum --- Exegese O.T --- Bijbels milieu
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Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol de Délos jusqu'au bras armé du couteau sur l'horizon du Parnasse. Mais au prix d'une extrême attention portée aux détails et à toutes les données concrètes ; repérer les situations, les objets, les gestes ; savoir qu'en régime polythéiste un dieu, quel qu'il soit, est toujours au pluriel, c'est-à-dire articulé à d'autres puissances, pris dans des assemblages, dans des groupements de dieux, dans des configurations d'objets et de situations sans lesquelles il n'est rien, ou si peu. S'élabore ainsi une approche expérimentale du polythéisme, qui vise la confrontation entre polythéismes multiples, dans la matière et dans le style.
Comparative religion --- History of ancient Greece --- Apollo (Greek deity) --- Apollo (Griekse godheid) --- Apollon (Divinité grecque) --- Polytheism --- Polytheïsme --- Polythéisme --- Veelgodendom --- Polytheism. --- Murder --- Mythology, Greek --- Meurtre --- Mythologie grecque --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Apollo --- 292.211 --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religions --- Theism --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Apollo (Greek deity). --- Apollon (Divinité grecque) --- Polythéisme --- Grèce --- Apollo - (Deity) --- Greece - Religion --- Apollon (divinité grecque) --- Religion grecque --- Dieux grecs --- Polythéisme grec --- Polythéisme grec --- Apollon (divinité grecque)
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L'ouvrage présent rend hommage à l'emblématique ouvrage Prairies et Jardins... d'André Motte (1973) en proposant une moisson toute fraîche de questionnements et de points de vue sur les verts paysages du monde polythéiste des anciens Grecs, ainsi que les espèces et les plantes isolées qui ont poussé sur son sol.Les auteurs du volume, attentifs aux renouvellements à l'œuvre dans l'étude de la religion grecque ancienne, grâce aux recherches de plusieurs décennies, montrent qu'à la pluralité des dieux et des enceintes sacrées correspondent un regard diversifié et une façon dynamique d'envisager l'élément végétal constitutif de l'expérience religieuse. En refusant les approches naturalistes réductrices et les aperçus conventionnels, les études ici rassemblées tiennent compte, notamment, du dialogue perpétuel entre quête théorique ou poétique, réalités rituelles ou politiques, qui régit le polythéisme grec ancien. Elles abordent aussi la dimension locale des récits et des cultes. Sont ainsi mis en perspective des plantes réelles et imaginaires, à travers le vocabulaire concret du végétal, les récits et les croyances indigènes, la topographie des sanctuaires, les calendriers des fêtes, les épiclèses et les attributs divins, les gestes rituels et la pharmacopée. Loin d'épuiser le thème en question, cette promenade interdisciplinaire a l'ambition d'en révéler la complexité en ouvrant des pistes captivantes.
Religion grecque. --- Plantes --- Aspect religieux. --- Mythologie --- Plants --- Religious aspects --- Greece --- Religion --- Social Sciences --- Humanities --- polythéisme grec ancien --- rituels --- pharmacopée --- pratiques cultuelles --- Social sciences.
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291.14 --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Asia --- Religion --- History --- Africa --- Judaism --- Origin --- Christianity --- Islam
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Fondé au début de l’été 1969 et labellisé laboratoire associé du CNRS à partir du 1er janvier 1970, le Centre d’études des religions du Livre (CERL), dont est issu l’actuel Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584), a été créé au tournant crucial des années 1960 et 1970, quand, sous l’impulsion du CNRS, le modèle du laboratoire, exporté depuis le champ des sciences exactes, se généralise pour favoriser l’essor d’investigations collectives également en sciences humaines et sociales. Dans le vaste mouvement de restructuration de la recherche en cours dans la France d’après Mai 68, les sciences religieuses devaient prendre la place qu’elles méritaient. Les objectifs du CERL se sont alors définis essentiellement selon deux mots d’ordre : procéder à une étude comparative des trois monothéismes classiques (judaïsme, christianisme et islam) ; allier aussi rigoureusement que possible sciences des religions et histoire de la philosophie.La mémoire collective du CERL a voulu retenir qu’il avait été conjointement fondé par Paul Vignaux (1904-1987), Georges Vajda (1908-1981) et Henry Corbin (1903-1978) – triade savante qui représentait les trois grandes religions du Livre. Henry Corbin a pourtant été l’unique architecte d’un projet dont Paul Vignaux a assuré la réalisation institutionnelle. Le présent ouvrage revient sur un demi-siècle de recherches françaises consacrées à l’étude non confessante des monothéismes.
Monotheism --- Religion --- 291.14 --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- History --- Philosophy
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L’idolâtrie, le polythéisme, les cultes des païens, la religion « autre » par excellence : le thème est omniprésent dans la réflexion religieuse et antireligieuse du siècle des Lumières. Les philosophes comme les théologiens, les savants comme les artistes, les orthodoxes et les idéologues, les académiciens et les salonniers se mêlent au débat. À la rencontre de ces différentes voix prennent naissance un regard de plus en plus historique et un intérêt véritablement philosophique envers l’univers religieux des païens, qu’on ne considérait auparavant que du point de vue exégétique et théologique. S’ensuit un renversement de paradigme : l’idée traditionnelle selon laquelle le monothéisme serait la religionoriginelle et le paganisme sa corruption est graduellement mise en doute. Le nouveau modèle du polythéisme primitif, qui s’impose àpartir de la moitié du siècle, ne représente pas simplement une réponse inédite à la question de l’origine des divinités païennes. C’est le statut même du problème qui change, se chargeant d’une signification bien plus large et d’enjeux plus décisifs : s’interroger sur l’origine et la nature des dieux et des déesses signifie désormais s’interroger sur l’origine et la nature de la religion tout court.
211.219 --- 27 <44> "17" --- 27 <44> "17" Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- 27 <44> "17" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Polythéisme. --- Polytheism. --- Philosophie et religion. --- Philosophy and religion. --- Mouvement des Lumières --- Enlightenment --- Polythéisme --- Philosophie et religion --- Mouvement des Lumières -- France --- Polytheism --- Philosophy and religion --- History --- Religious studies --- anno 1700-1799 --- France --- Mouvement des Lumières
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