Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Hoe veranderen personen in personages wanneer ze deel gaan uitmaken van een roman of biografie, of wanneer ze zich een "publiek imago" aanmeten.. In "Tweede levens" belichten zeventien auteurs, voornamelijk historici en letterkundigen, verschillende aspecten van de veelvormige relatie tussen persoon en personage. Een gevarieerd gezelschap van personen uit alle eeuwen en windstreken komen aan bod: kunstenaars als Vergilius, Van Gogh en Ravel; politici als Roosevelt, Stalin en Sarkozy. Ook een enkele mythische fi guur, bijvoorbeeld Andromache, en puur fictionele personages als Simenons Maigret en Becketts Krapp worden behandeld. Centraal staat de vraag hoe personen in personages veranderen wanneer ze deel gaan uitmaken van een roman of biografie, of een rol spelen in het openbare leven en zich een publiek imago aanmeten.
Characters and characteristics in literature --- Celebrities --- Characters and characteristics in literature. --- Celebrities. --- Personnages fictifs --- Personnages littéraires --- Individu et histoire --- Célébrités --- Histoire --- Dans la littérature
Choose an application
Literature --- literatuurwetenschap --- Characters and characteristics in literature --- 82.09 --- 82.09 Literaire kritiek --- Literaire kritiek --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- History and criticism --- Characters and characteristics in literature. --- Personnages littéraires
Choose an application
French literature (outside France) --- West Indian literature (French) --- Littérature antillaise (française) --- History and criticism --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Littérature antillaise (française) --- Creole literature [French ] --- Caribbean literature (French) --- Littérature antillaise --- Littérature guyanaise française --- Personnages littéraires --- Littérature antillaise de langue française --- Littérature créole --- Personnages littéraires. --- Histoire et critique. --- Littérature antillaise --- Littérature guyanaise française --- Littérature antillaise de langue française --- Littérature créole --- West Indian literature (French) - History and criticism. --- Pineda (don)
Choose an application
A la fois objet ludique et mine d'informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d'abord composé des contributions d'une centaine d'écrivains venus de tous les horizons. Chacun s'attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l'évocation du personnage de son choix. Certains " couples " ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Notliomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fi fi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taibo II, Vautrin par Jean Vautrin... Des articles thématiques (Aventuriers, Bagnards et prisonniers, Femmes fatales, Policiers...) et un double système de renvois complètent l'ensemble. Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d'embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d'en redessiner à chaque page la géographie.
Characters and characteristics in literature --- French literature --- Dictionaries --- French --- History and criticism --- Literature, Modern --- French. --- Characters and characteristics in literature - Dictionaries - French --- French literature - 19th century - History and criticism - dictionaries --- French literature - 20th century - History and criticism - dictionaries --- Personnages littéraires --- Personnages fictifs --- Littérature --- Dictionnaires --- 19e siècle --- 20e siècle
Choose an application
Quelle sorte d’enfance Sherlock Holmes a-t-il eue ? Que devient vraiment Blanche Neige après son mariage avec le Prince Charmant ? Que se seraient dit Charles Bovary et M. de Rênal si leurs chemins s’étaient croisés ? Ces questions, il arrive que des écrivains s’essaient à y répondre dans des œuvres qui donnent un supplément d’existence à des personnages – les leurs ou ceux des autres.C’est à cette pratique, qu’on propose d’appeler transfictionnalité, que cet ouvrage est consacré. S’il s’interroge sur son étendue, s’il en répertorie les formes et les ramifications, c’est, chaque fois, pour examiner les enjeux d’un phénomène qui a quelque chose de proliférant. Un monde fictif est-il borné par le récit qui l’instaure ? Qu’advient-il de l’autorité d’un auteur sur « ses » personnages lorsque des continuateurs s’aventurent dans les interstices de leurs histoires, jettent sur eux un nouvel éclairage ou réinventent leurs destins ? Les récits transfictionnels ne répondent pas à ces questions mais, les faisant surgir, nous enjoignent de reconnaître à quel point l’exercice de la fiction nous confronte à des contradictions inextricables et fertiles.
Sequels (Literature) --- Imitation in literature --- Literature --- Adaptations --- Imitation in literature. --- Adaptations. --- Sequels (Literature). --- Théorie de la fiction. --- Personnages littéraires. --- Intertextualité. --- Transfictionnalité. --- Cycles (Literature) --- Adaptations, Literary --- Literary adaptations --- Quotation --- Literary style --- Mimesis in literature --- Originality in literature --- Plagiarism --- Literature - Adaptations --- Fiction --- Thematology
Choose an application
De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.
Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre. --- Boastfulness in literature --- European literature --- History and criticism --- Vantardise --- Dans la littérature. --- Au théâtre. --- Au cinéma. --- Characters and characteristics in literature --- Characters and characteristics in motion pictures --- Characters and characteristics in art --- European literature - History and criticism --- Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre.
Choose an application
Comparative literature --- Drama --- anno 1900-1999 --- Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Littérature--Personnages --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Types littéraires --- 20th century --- History and criticism
Choose an application
X91;Is je roman autobiografisch? En bestaan je hoofdpersonages ook écht?’ Het zijn ongeveer de meest gestelde vragen aan een schrijver. Waarop deze vaak een ontwijkend antwoord mompelt. En toch laten talloze auteurs realiteit en fictie voortdurend haasje-over spelen. Natuurlijk scheppen ze niet uit het niets. Maar hoe gaan schrijvers daarbij te werk? En hoe komen hun personages tot stand? Dirk Leyman voert vijftig beroemde literaire personages ten tonele en legt haarfijn uit hoe ze gebaseerd zijn op echte mensen en historische figuren. Van Gabriel García Márquez via Oscar Wilde en Jeroen Brouwers tot Gerard Reve, Virginia Woolf én Georges Perec: zijn zoektocht door de wereldliteratuur is even opwindend en verrassend als amusant. Leyman demonstreert vooral hoe de literaire verbeelding de vreemdste capriolen kan maken. Niets is wat het lijkt in literatuur. En dat is precies de reden waarom we er nooit genoeg van krijgen. Lezen, een gebruiksaanwijzing De wereldliteratuur in vijftig personages 'Is je roman autobiografisch? En bestaan je hoofdpersonages ook écht?' Het zijn ongeveer de meest gestelde vragen aan een schrijver. Waarop deze vaak een ontwijkend antwoord mompelt. En toch laten talloze auteurs realiteit en fictie voortdurend haasje-over spelen. Natuurlijk scheppen ze niet uit het niets. Maar hoe gaan schrijvers daarbij te werk? En hoe komen hun personages tot stand? Dirk Leyman voert vijftig beroemde literaire personages ten tonele en legt haarfijn uit hoe ze gebaseerd zijn op echte mensen en historische figuren. Van Gabriel García Márquez via Oscar Wilde en Jeroen Brouwers tot Gerard Reve, Virginia Woolf én Georges Perec: zijn zoektocht door de wereldliteratuur is even opwindend en verrassend als amusant. Leyman demonstreert vooral hoe de literaire verbeelding de vreemdste capriolen kan maken. Niets is wat het lijkt in literatuur. En dat is precies de reden waarom we er nooit genoeg van krijgen. Lezen, een gebruiksaanwijzing blikt nieuwsgierig in de trukendoos van de schrijver en is gebaseerd op de fel gesmaakte rubriek in De Morgen. Het boek is door Brecht Evens voorzien van prachtige illustraties.
Literary semiotics --- Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Littérature--Personnages --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Types littéraires --- 82 --- wereldliteratuur --- literatuur --- Fiction --- History and criticism --- Fictitious characters --- Boekgeschiedenis (kennisdomein) --- Literatuur, muziek en beeldende kunst/grafiek (kennisdomein)
Choose an application
Comparative literature --- Epical, mythological and fictitious figures --- Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Littérature--Personnages --- Modernism (Aesthetics) --- Modernisme (Esthetica) --- Modernisme (Esthétique) --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Types littéraires --- Filosofie ; cultuurfilosofie ; over mythe en moderniteit --- 130.2 --- Filosofie ; Cultuurfilosofie
Choose an application
Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Littérature--Personnages --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Types littéraires --- Characters and characteristics in literature. --- Epistolary fiction, French --- French fiction --- History and criticism. --- Epistolary fiction [French ] --- History and criticism --- 18th century
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|