Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Tweede levens : over personen en personages in de geschiedschrijving en de literatuur
Authors: --- ---
ISBN: 9789056296438 9056296434 Year: 2010 Publisher: Amsterdam: Vossiuspers UvA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hoe veranderen personen in personages wanneer ze deel gaan uitmaken van een roman of biografie, of wanneer ze zich een "publiek imago" aanmeten.. In "Tweede levens" belichten zeventien auteurs, voornamelijk historici en letterkundigen, verschillende aspecten van de veelvormige relatie tussen persoon en personage. Een gevarieerd gezelschap van personen uit alle eeuwen en windstreken komen aan bod: kunstenaars als Vergilius, Van Gogh en Ravel; politici als Roosevelt, Stalin en Sarkozy. Ook een enkele mythische fi guur, bijvoorbeeld Andromache, en puur fictionele personages als Simenons Maigret en Becketts Krapp worden behandeld. Centraal staat de vraag hoe personen in personages veranderen wanneer ze deel gaan uitmaken van een roman of biografie, of een rol spelen in het openbare leven en zich een publiek imago aanmeten.


Book
Mensen van papier : over personages in de literatuur
Author:
ISBN: 9023216857 9026495064 9789023216858 Year: 1979 Volume: 1 Publisher: Assen: Van Gorcum,


Book
Dictionnaire des personnages populaires de la littérature : XIXe et XXe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782020971621 2020971623 Year: 2010 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fois objet ludique et mine d'informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d'abord composé des contributions d'une centaine d'écrivains venus de tous les horizons. Chacun s'attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l'évocation du personnage de son choix. Certains " couples " ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Notliomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fi fi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taibo II, Vautrin par Jean Vautrin... Des articles thématiques (Aventuriers, Bagnards et prisonniers, Femmes fatales, Policiers...) et un double système de renvois complètent l'ensemble. Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d'embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d'en redessiner à chaque page la géographie.


Book
Fictions transfuges : la transfictionnalité et ses enjeux
Author:
ISBN: 9782021025118 202102511X Year: 2011 Volume: *36 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle sorte d’enfance Sherlock Holmes a-t-il eue ? Que devient vraiment Blanche Neige après son mariage avec le Prince Charmant ? Que se seraient dit Charles Bovary et M. de Rênal si leurs chemins s’étaient croisés ? Ces questions, il arrive que des écrivains s’essaient à y répondre dans des œuvres qui donnent un supplément d’existence à des personnages – les leurs ou ceux des autres.C’est à cette pratique, qu’on propose d’appeler transfictionnalité, que cet ouvrage est consacré. S’il s’interroge sur son étendue, s’il en répertorie les formes et les ramifications, c’est, chaque fois, pour examiner les enjeux d’un phénomène qui a quelque chose de proliférant. Un monde fictif est-il borné par le récit qui l’instaure ? Qu’advient-il de l’autorité d’un auteur sur « ses » personnages lorsque des continuateurs s’aventurent dans les interstices de leurs histoires, jettent sur eux un nouvel éclairage ou réinventent leurs destins ? Les récits transfictionnels ne répondent pas à ces questions mais, les faisant surgir, nous enjoignent de reconnaître à quel point l’exercice de la fiction nous confronte à des contradictions inextricables et fertiles.


Book
Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782841749355 2841749355 Year: 2020 Publisher: Paris: Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.


Book
Lezen, een gebruiksaanwijzing : de wereldliteratuur in vijftig personages
Authors: ---
ISBN: 9789463100038 9463100032 Year: 2015 Publisher: Antwerpen: Polis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

X91;Is je roman autobiografisch? En bestaan je hoofdpersonages ook écht?&#x92; Het zijn ongeveer de meest gestelde vragen aan een schrijver. Waarop deze vaak een ontwijkend antwoord mompelt. En toch laten talloze auteurs realiteit en fictie voortdurend haasje-over spelen. Natuurlijk scheppen ze niet uit het niets. Maar hoe gaan schrijvers daarbij te werk? En hoe komen hun personages tot stand? Dirk Leyman voert vijftig beroemde literaire personages ten tonele en legt haarfijn uit hoe ze gebaseerd zijn op echte mensen en historische figuren. Van Gabriel García Márquez via Oscar Wilde en Jeroen Brouwers tot Gerard Reve, Virginia Woolf én Georges Perec: zijn zoektocht door de wereldliteratuur is even opwindend en verrassend als amusant. Leyman demonstreert vooral hoe de literaire verbeelding de vreemdste capriolen kan maken. Niets is wat het lijkt in literatuur. En dat is precies de reden waarom we er nooit genoeg van krijgen. Lezen, een gebruiksaanwijzing De wereldliteratuur in vijftig personages 'Is je roman autobiografisch? En bestaan je hoofdpersonages ook écht?' Het zijn ongeveer de meest gestelde vragen aan een schrijver. Waarop deze vaak een ontwijkend antwoord mompelt. En toch laten talloze auteurs realiteit en fictie voortdurend haasje-over spelen. Natuurlijk scheppen ze niet uit het niets. Maar hoe gaan schrijvers daarbij te werk? En hoe komen hun personages tot stand? Dirk Leyman voert vijftig beroemde literaire personages ten tonele en legt haarfijn uit hoe ze gebaseerd zijn op echte mensen en historische figuren. Van Gabriel García Márquez via Oscar Wilde en Jeroen Brouwers tot Gerard Reve, Virginia Woolf én Georges Perec: zijn zoektocht door de wereldliteratuur is even opwindend en verrassend als amusant. Leyman demonstreert vooral hoe de literaire verbeelding de vreemdste capriolen kan maken. Niets is wat het lijkt in literatuur. En dat is precies de reden waarom we er nooit genoeg van krijgen. Lezen, een gebruiksaanwijzing blikt nieuwsgierig in de trukendoos van de schrijver en is gebaseerd op de fel gesmaakte rubriek in De Morgen. Het boek is door Brecht Evens voorzien van prachtige illustraties.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by