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'Painting : Critical and Primary Sources' is a multi-volume reference work that brings together seminal wrinting on the history, philosophy and practice of painting. The collected essays range across the domains of philosophy, history, aesthetics, literature, science, anthropology, critical theory, cultural studies and art practice.
Painting --- Art criticism --- Peinture --- Critique d'art --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Painting - Philosophy
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Painting --- Aesthetics --- Peinture --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Loreau, Max --- 750.1 --- Arts Painting Philosophy and theory --- Esthétique
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C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore. La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.
Aesthetics --- Painting --- Art critics --- Humanism in art --- Philosophy --- Alberti, Leon Battista, --- Aesthetics - Philosophy --- Painting - Philosophy --- Art critics - Philosophy --- Humanism in art - Philosophy --- Alberti, Leon Battista, - 1404-1472
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A recently discovered book manuscript by the celebrated artist Mark Rothko offering a landmark discussion of his views on topics ranging from the Renaissance to contemporary art, criticism, and the role of art and artists in society One of the most important artists of the twentieth century, Mark Rothko (1903-1970) created a new and impassioned form of abstract painting over the course of his career. Rothko also wrote a number of essays and critical reviews during his lifetime, adding his thoughtful, intelligent, and opinionated voice to the debates of the contemporary art world. Although the artist never published a book of his varied and complex views, his heirs indicate that he occasionally spoke of the existence of such a manuscript to friends and colleagues. Stored in a New York City warehouse since the artist's death more than thirty years ago, this extraordinary manuscript, titled The Artist's Reality, is now being published for the first time. Probably written around 1940-41, this revelatory book discusses Rothko's ideas on the modern art world, art history, myth, beauty, the challenges of being an artist in society, the true nature of "American art," and much more. The Artist's Reality also includes an introduction by Christopher Rothko, the artist's son, who describes the discovery of the manuscript and the complicated and fascinating process of bringing the manuscript to publication. The introduction is illustrated with a small selection of relevant examples of the artist's own work as well as with reproductions of pages from the actual manuscript. The Artist's Reality will be a classic text for years to come, offering insight into both the work and the artistic philosophies of this great painter.
Art --- Philosophy --- philosophy of art --- Rothko, Mark --- Painting --- Rothko, Mark, --- Written works --- Philosophy. --- Written works. --- Painting - Philosophy --- Rothko, Mark, - 1903-1970 - Written works --- Rothko, Mark, - 1903-1970 - Philosophy --- Rothko, Mark, - 1903-1970
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Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.
French literature (outside France) --- Art criticism --- Art--Critique --- Critique d'art --- Kunst--Kritiek --- Kunstkritiek --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Modern. --- Painting --- Artists' writings --- Peinture moderne --- Ecrits d'artistes --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting, Modern --- Philosophy --- Art --- Painting - Philosophy --- Écrits d'artistes. --- Esthétique.
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Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
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Il ne manque pas d'ouvrages largement illustrés sur l'œuvre peint de René Magritte. Beaucoup plus rares sont, en revanche, les essais sur son œuvre écrite, alors qu'incontestablement, le peintre fut aussi un remarquable écrivain dont les textes divers non seulement explicitent ses intentions picturales, mais encore tentent de définir une particulière présence au monde, nourrie tout autant d'attitudes éthiques que de prises de position esthétiques. En neuf chapitres, l'auteur aborde ainsi le « cas Magritte », le tout illustré d'images elles aussi inattendues. http://www.lettrevolee.com/maggrite.htm
Magritte, René --- Art --- Kunst --- Letterkunde --- Littérature --- Painters --- Surrealism (Literature) --- Surrealism --- Peintres --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalisme --- Attitudes --- Magritte, René, --- Surrealism. --- Aesthetics. --- Painting --- Ecrit d'artiste --- Philosophy. --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalisme --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Painting - Philosophy. --- Magritte, rene (1898-1967)
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Semiotics and the arts --- Semiotiek en de kunsten --- Sémiotique et les arts --- Painting --- Aesthetics, Modern --- Semiotics. --- Philosophy. --- Europe --- 20th century --- History and criticism --- Philosophy --- Sémiotique et art. --- Esthétique --- Peinture --- Semiotics and art --- Aesthetics --- Gleizes, Albert --- Merleau-Ponty, Maurice --- Lacan, Jacques --- Critique et interprétation --- Et la peinture. --- Et la peinture --- Critique et interprétation. --- Painting - Semiotics. --- Painting - Philosophy. --- Aesthetics, Modern - 20th century.
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"Can painting transform philosophy? In Inventing Falsehood, Making Truth, Malcolm Bull looks at Neapolitan art around 1700 through the eyes of the philosopher Giambattista Vico. Surrounded by extravagant examples of late Baroque painting by artists like Luca Giordano and Francesco Solimena, Vico concluded that human truth was a product of the imagination. Truth was not something that could be observed: instead, it was something made in the way that paintings were made--through the exercise of fantasy.Juxtaposing paintings and texts, Bull presents the masterpieces of late Baroque painting in early eighteenth-century Naples from an entirely new perspective. Revealing the close connections between the arguments of the philosophers and the arguments of the painters, he shows how Vico drew on both in his influential philosophy of history, The New Science. Bull suggests that painting can serve not just as an illustration for philosophical arguments, but also as the model for them--that painting itself has sometimes been a form of epistemological experiment, and that, perhaps surprisingly, the Neapolitan Baroque may have been one of the routes through which modern consciousness was formed"--
Painters --- Painting, Italian --- Painting --- Painting, Baroque --- Peintres --- Peinture italienne --- Peinture --- Peinture baroque --- Philosophy. --- Philosophie --- Vico, Giambattista, --- Art and philosophy --- Philosophy --- History --- Painting - Philosophy --- Art and philosophy - Italy - History - 18th century --- Painting, Italian - Italy - Naples - 18th century --- Painting, Baroque - Italy - Naples --- Vico, Giambattista, - 1668-1744
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