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Bibliotheek François Vercammen
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Une étrange plongée dans le monde feutré de la peur, de l'oppression et de la résistance, dans un ballet de non-dit qui jongle sur le fil des apparences...
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La nuit, dans un quartier de banlieue, un téléphone sonne. Doulaye, la cinquantaine, va répondre. C'est sa soeur Alima... Elle habite un autre appartement, quelque part dans le quartier ; et pourtant ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Tendre complicité entre ces deux êtres à la fois si proches et si distants, marqués au plus profond d'eux-mêmes par une jeunesse douloureuse partagée entre des parents à l'étroit dans leur statut d'immigrés et une volonté vicérale de vivre pleinement au rythme de ce pays qui les a accueillis et qui est devenu le leur...
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Diabaté a tenu la gageure d'écrire une trilogie : Le Lieutenant de Kouta, Le coiffeur de Kouta et Le boucher de Kouta. Il a ainsi jeté les bases d'une littérature nationale, avec trois composantes : la fraternité de case où ceux de la même société d'âge s'aiment sans se témoigner ni respect, ni égards ; l'islam cohabitant avec les croyances ancestrales ; enfin et surtout, l'humour salubre.
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Des nouvelles qui évoquent la tragique sécheresse qui a ravagé une bonne partie de l'Afrique du Sahel. Les textes rassemblés débordent de très loin le simple reportage pour dériver vers l'imaginaire, et nous entraînent à leur suite dans le labyrinthe d'une étrange quête initiatique.
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Trente jours après la mort du roi, son écuyer, son cheval et son chien doivent être sacrifiés afin qu'ils guident le souverain au royaume des morts. Ce sacrifice assurera la continuité entre le monde des vivants et celui des morts.... L'histoire, tirée d'un fait réel, se déroule en 1946 au Nigéria, sous domination britannique. Le pouvoir colonial est décidé à s'opposer à la mort d'Elesin, l'écuyer. Celui-ci devient alors l'enjeu de deux communautés qui se dévoilent, se mesurent. Loin de se réduire à un banal conflit de cultures entre tradition et modernité, Blancs et Noirs, La Mort et l'écuyer du roi nous introduit aux mystères du rituel et de la métaphysique yoruba.VOIR AUSSI : - Dossier : Wole Soyinka et le théâtre africain, in : Nouvelles du Sud, n° 2 (MLR 5704).- Wole Soyinka/Jean Genet. Images et reflets du pouvoir, Christiane Fioupou, in : Nouvelles du Sud, n°5.- Christophe Dailly : Bonheur et progrès dans le théâtre de Wole Soyinka, in : Annales de l'Université d'Abidjan. Série D : Lettres, 1978, tome 11, pp.309-321 (MLR 06667/0001).
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Njangaan, c'est la vie et la mort d'un talibé, le plongeon étouffant dans une détresse d'enfant. Du jour où il a été arraché au giron maternel par la menace du père, pour être remis aux maîtres inflexibles de sa formation. Njangaan est entré dans l'enfer du dénuement, de la discipline sans lumière, des coups, dont il ne sortira que par sa mort dramatique du petit mendiant de la grande ville... Les photographies qui illustrent le livre sont tirées d'un film réalisé par Mahama Traoré.
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Beye se penche non pas sur la bataille de Dialawali, mais bien sur la situation politique et sociale qui en a résulté. Au-delà du dessin des monarques du Oualo et du Fouta, qui est d'établir une paix durable dans leur région, c'est un plaidoyer vibrant à l'unité des peuples divisés par les vicissitudes de l'histoire. Grandeur et servitudes de la condition d'homme d'Etat. Le Fouta exécute son prince, le Oualo refuse de laver dans un bain de sang le meurtre du sien. La douleur des deux Reines-mères, bien dans la tradition dramatique, n'arrêtera pas le cours de l'histoire. Ainsi s'ébauche une nouvelle ère : celle de la maturité politique et de la justice égalitaire.
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