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L'expression "film-culte" n'a pas de sens bien déterminé. Toutefois, elle évoque souvent de nombreux spectateurs, soit au moment de la sortie en salle ou lors de redécouvertes ultérieures. Peut-être devrait-on plus strictement la réserver aux films qui offrent un tableau vivant de leur époque et des interrogations toujours vivaces pour les temps à venir. Sorte de douloureuse comédie de libération hétérosexuelle, Anatomie d'un rapport offre cela, et plus encore : un couple mythique, tel le modèle d'un Beauvoir-Sartre de cinéma, une preuve que cet art est un instrument de savoir qui n'a pas même besoin d'utiliser le genre sérieux, et, pour celles et ceux de part et d'autre de l'écran qui l'ont fabriqué et l'ont vu, l'an 01 d'un type nouveau de film basé sur une idée saugrenue, soit filmer le(s) sexe(s) sans érotisme.De quoi s'agit-il ? Deux inconnus (jamais nommés dans le film) se retrouvent dans un lit sans parvenir à se satisfaire de cette situation. Comble de la déception ou de l'humour, on peut se demander en tout cas si les amants hétérosexuels des années 1970 ont bien failli désespérer de l'amour physique. D'où l'idée de revenir à ce film de 1976 pour lui-même mais aussi pour mieux comprendre une histoire collective, et suivre pas à pas la pédagogie cinématographique et sexuelle impulsée par le réalisateur le plus burlesque de la Nouvelle Vague, Luc Moullet, lui-même bousculé par sa compagne féministe Antonietta Pizzorno.
Liberté sexuelle --- Nouvelle Vague (cinéma) --- Sexualité --- Au cinéma --- Dans l'art --- Au cinéma. --- Dans l'art.
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Une vision globale du cinéma qui s'intéresse plus particulièrement au innovations du jeune cinéma et à la révolution culturelle et structurelle qu'il a déclenchée. Les relations cinéma et télévision sont analysées. Edition augmentée d'une partie sur les années 2000, marquées par la globalisation favorable aux grosses productions et l'influence grandissante des nouvelles technologies.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- Nouvelle vague (cinéma) --- France --- 1960-1990 --- Histoire et critique --- 1990-....
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L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.
Feature films --- Courts métrages --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Courts métrages --- Short films --- History and criticism --- Short films - France - History and criticism --- Nouvelle Vague --- cinéma --- film documentaire --- court métrage
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Waren stille films wel écht stil? Waarom kennen we zo weinig vrouwelijke filmmakers? En wat hebben video?s op YouTube en TikTok gemeen met de eigenzinnige filmmakers van de nouvelle vague in de jaren 1960? Deze en vele andere vragen krijgen een uitgebreid antwoord in dit nieuw overzicht van de filmgeschiedenis. Het boek loodst je door meer dan 130 jaar geschiedenis, van de eerste magische ?bewegende foto?s? tot de laatste ontwikkelingen in digitale film en special effects. In dit verhaal komen techniek, industrie, kunst en politiek elkaar voortdurend tegen.Tegelijkertijd is het boek een pleidooi voor een open en inclusieve blik op de filmgeschiedenis. Niet-westerse film en thema?s als discriminatie, seksisme en kolonialisme komen ruim aan bod. Bovendien getuigen twaalf experts, gaande van animatielegende Raoul Servais tot regisseur Dorothée van den Berghe en actrice, scenariste en regisseur Hilde Van Mieghem, over hun persoonlijk sleutelmoment in de filmgeschiedenis.'Film: een geschiedenis' is zowel een inleiding voor de nieuwsgierige beginner als een grondige opfrissing voor de doorwinterde cinefiel. Maar bovenal is het een liefdesverklaring aan een oud maar springlevend massamedium.https://www.aspeditions.be/en/book/film-een-geschiedenis/18832
798.4 --- film --- filmgeschiedenis --- filmregisseurs --- 798.42 --- film, geschiedenis der filmkunst --- film, geschiedenis der filmkunst, België --- 791.43 --- België --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Guy Alice --- Storck Henri --- Akerman Chantal --- Servais Raoul --- Kalifa Sahim Omar --- Tuiten Arjen --- Atherton Claire --- Van Langendonck Bart --- Schmit Anny --- Vander Cruysse Walter --- Boonen Marc --- Van Mieghem Hilde --- Van den Berghe Dorothée --- Drouot Pierre --- Kross Annike --- animatiefilm --- feminisme --- LGBTQIA+ --- Nouvelle Vague --- expressionisme --- Film --- Media --- Geschiedenis
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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«L'image-mouvement, qui a la singularité d'être à la fois un grand livre philosophique et un grand livre de cinéma, indivisiblement, part de cette idée que si, comme on le dit souvent, l'essence du cinéma c'est le mouvement, l'essence de ce mouvement n'a généralement pas été comprise (sinon intuitivement et pratiquement par les grands cinéastes). Le recours de Deleuze à Bergson balaye l'interprétation phénoménologique réductrice qui a dominé toute approche globale du cinéma depuis la guerre, en rapportant celui-ci aux données abstraites de la "perception naturelle". » (cop.) Cahiers du cinéma
Cinétique --- -Gilles Deleuze --- film en semiotiek --- deconstructivisme --- cadrering --- Griffith David Wark --- Vertov Dziga --- Gance Abel --- Bergson Henri --- Beckett Samuel --- Pasolini Pier Paolo --- Rohmer Eric --- Vigo Jean --- Grémillon Jean --- Eisenstein Sergei --- von Sternberg Josef --- Dreyer Carl Theodor --- Bresson Robert --- Minnelli Vincente --- Snow Michael --- von Stroheim Erich --- Buñuel Luis --- expressionisme --- naturalisme --- Vidor King --- Ray Nicholas --- Losey Joseph --- filmgenres --- de Mille Cecil B. --- westerns --- Ford John --- Kazan Elia --- komedies --- Chaplin Charles --- Lubitsch Ernst --- Hawks Howard --- Keaton Buster --- Herzog Werner --- Kurosawa Akira --- Mizoguchi Kenji --- Marx Brothers --- Hitchcock Alfred --- Lumet Sidney --- Cassavetes John --- Altman Robert --- Temporalité --- Sémiotique et cinéma --- -#SBIB:309H520 --- Gilles Deleuze --- tijd --- neorealisme --- Rossellini Roberto --- De Sica Vittorio --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- Ozu Yasujiro --- Peirce C.S. --- Carné Marcel --- Mankiewicz Joseph --- Clair René --- flashback --- musicals --- Donen Stanley --- Lewis Jerry --- Tati Jacques --- Ophuls Max --- Renoir Jean --- Fellini Federico --- Visconti Luchino --- Robbe-Grillet Alain --- Resnais Alain --- Kubrick Stanley --- Duras Marguerite --- Straub Jean-Marie --- Syberberg Hans Jürgen --- Motion pictures --- Philosophy. --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:309H524 --- 791.41 --- Artaud Antonin --- film --- filmmuziek --- filmtechniek --- filmtheorie --- filosofie --- geluid --- Italië --- Lang Fritz --- lichamelijkheid --- Nietzsche Friedrich --- nouvelle vague --- Peirce C.S --- Rouch Jean --- semiotiek --- Welles Orson --- 791.43.01 --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Philosophy --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Audiovisuele communicatie: semiotiek --- Bergman Ingmar --- beweging --- de Mille Cecil B --- montage --- Film --- Theatrical science --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Temps --- Esthétique --- Au cinéma --- Cinéma --- Philosophie --- Film. --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- FRANCE. --- CDL --- Motion pictures - Philosophy
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