Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le paysage répond originellement à l'éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d'y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous nous perdons en lui. Nous l'accueillons comme il s'offre. Moment esthétique, au sens premier, celui de la réceptivité.Cette rencontre sensible est la source de multiples lectures ultérieures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles...). Sa langue est celle du paysage lui-même, incontournable pour ceux qui en feront leur vocation.Nous ignorons pourtant bien souvent cette première découverte ; les mots nous manquent pour l'exprimer. Ce livre entend laisser vibrer en nous les cordes du paysage, laisser surgir à tous nos sens ses ouvertures, ses rythmes, son grain et ses lumières. Notre expérience muette des lieux y cherche la parole.
Architecture du paysage --- Nature (esthétique) --- Architecture du paysage.
Choose an application
En arrivant à Beerpoele, en pleine campagne flamande, Pieterjan découvre que la Biennale d'art contemporain, dont il est l'invité, est organisée par un groupe d'amateurs. Se prenant au jeu, Pieterjan les encourage à se lancer dans la création d'une oeuvre monumentale dans la lande.
Choose an application
C'est au cours des années 1760 qu'émergent de façon simultanée, dans tous les arts, des oeuvres qui, sans être en rupture avec l'époque antérieure, expriment une sensibilité nouvelle à l'égard du monde rural. Le goût pour le langage mythologique et allégorique, mais aussi pour la pastorale, s'affaiblit. On passa ainsi de Cérès ou de la figure du berger à celle emblématique du laboureur ; de la faucille ou de la houlette à la charrue. Sous l'effet du développement des sciences expérimentales et de la physiocratie, la campagne est décrite avec un souci sinon d'exactitude au moins de vraisemblance, dans un esprit proche de l'"Encyclopédie" ou des ouvrages d'agronomie. Une architecture rurale soucieuse de commodité, d'hygiène et de sécurité voit le jour tandis que l'art des jardins cherche les voies pour joindre l'utile à l'agréable. Les sciences, néanmoins, tout en désenchantant le monde rural, sont porteuses d'un nouvel imaginaire. On construit une histoire de l'agriculture alliant références historiques et mythiques. On fait de la campagne un monde idéalisé où l'harmonie est moins poétique et religieuse que familiale et sociale. On s'éprend à ce point de ce monde rural imaginaire qu'on édifie des hameaux et des fermes parées et qu'on se fait portraiturer en robe de gaulle et chapeau de paille. Ces divertissements apparemment légers masquent toutefois des enjeux politiques et sociaux de taille. Soucieux de légitimité le roi guerrier et nourricier se mue en roi paysan tandis que l'agriculteur est élevé au rang de héros anonyme, utile à sa patrie.
Agriculture. Animal husbandry. Hunting. Fishery --- Painting --- Iconography --- anno 1700-1799 --- France --- Architecture rurale --- Paysagisme --- Mythologie --- Symbolisme --- Utopie urbaine --- Utopie architecturale --- Vie rurale --- Nature (esthetique) --- Paysannerie --- Dans l'art
Choose an application
Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d’Orphée, les compositeurs ne cessent de l’écouter pour intérioriser ses voix : ils s’emploient tour à tour à l’imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels. Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d’oiseaux (Messiaen) et à l’écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l’histoire de l’idée de nature. En traversant les saisons, les paysages et les jardins, parfois troublés par des tempêtes, nous découvrons ainsi comment la musique se nourrit de tout ce qui constitue notre environnement – minéraux, végétaux, ou animaux, qui ont donné lieu à un foisonnant bestiaire musical – sans oublier les préoccupations les plus actuelles liées à la préservation de cette nature qui nous est chère.
Nature (esthétique) --- Dans la musique --- Nature in music --- Nature dans la musique --- 78.82 --- 78.68 --- Musical analysis --- Natuur --- Analyses --- Werken
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Nature (Aesthetics) --- Esthétique --- Nature (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Histoire de l'art --- --Esthétique --- --Occident --- --Art --- --Représentant de commerce --- --Poésie --- --Aesthetics --- Esthétique --- Nature (Esthétique) --- Représentant de commerce --- Poésie --- Art - Philosophy --- Occident --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Nature (esthétique) --- Création (esthétique) --- Harmonie (esthétique)
Choose an application
Quel homme n'a pas rêvé d'un accord parfait avec la nature ? De l'idée du paradis à nos modernes théories du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles: celles de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture, de la création du Beau et de son statut. Autant de réponses aussi à travers les cents textes de cette anthologie, limités ici à la culture occidentale et à ses influences, souvent traduits de l'anglais pour la première fois, et présentés par Jean-Pierre Le Dantec.
Gardens --- Landscapes --- Nature (Aesthetics) --- Jardins --- Paysages --- Nature (Esthétique) --- Literary collections --- Anthologies --- Analyse du paysage --- Antiquité --- Baroque --- Classicisme --- Environnement --- Espace vert --- Histoire --- Jardin --- Modernité --- Moyen-âge --- Nature --- Paysagisme --- Philosophie --- Renaissance --- Rococo --- Romantisme --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire des jardins --- Littérature --- 19e siècle --- 20e siècle --- Tuinarchitectuur ; geschiedenis --- Landschapsarchitectuur ; geschiedenis --- Nature (Esthétique) --- Nature (esthétique) --- Paysage. --- Styles --- Paysage --- Styles. --- Moyen Âge --- Literary collections. --- Nature (esthétique)
Choose an application
Choose an application
Ce livre présente les fondements philosophiques de la question du paysage. La thèse de Joachim Ritter consiste à montrer que l'émergence du sentiment esthétique de la nature comme paysage naît du divorce entre l'homme et la nature. Ce livre est conçu comme un montage de quatre textes : - la lettre de Pétrarque relatant l'ascension du mont Ventoux (1936), - le poème philosophique de Schiller, La Promenade (1795), - la réflexion centrale de Joachim Ritter (1962), - la présentation de Massimo Venturi Ferriolo, philosophe italien, spécialiste des jardins et du paysage, éditeur et traducteur de Landschaft en italien (1994).
Philosophy of nature --- Landscapes --- Nature --- Nature (Aesthetics) --- Philosophie de la nature --- Paysage --- Homme --- Nature (Esthetique) --- Jardins --- Nature (esthétique) --- Littérature européenne --- Philosophy. --- Effect of human beings on --- Philosophie --- Influence sur la nature --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Esthétique --- Théorie du paysage --- Théorie de l'urbanisme --- Paysages --- Nature (Esthétique) --- Philosophy --- Dans la littérature. --- Philosophie. --- Thèmes, motifs. --- Philosophie de la nature. --- Littérature européenne --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Nature (esthétique)
Choose an application
Geology. Earth sciences --- History of Greece --- Iconography --- anno 400-499 --- anno 500-599 --- Art and nature --- Art et nature --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Mosaics, Byzantine --- Pavements, Mosaic --- Mosaic pavements --- Floors --- Mosaics --- Mosaic floors --- Nature and art --- Aesthetics --- Byzantine mosaics --- Themes, motives --- Pavements [Mosaic ] --- Byzantine Empire --- Mosaics [Byzantine ]
Choose an application
Konrad of Megenberg --- Art and nature --- Art et nature --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Manuscripts [Medieval ] --- Catalogs --- Incunabula --- Natural history --- Pre-Linnean works --- Illustration of books --- 15th century --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Themes, motives
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|