Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Music --- muzieksociologie --- Philosophy and aesthetics. --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
Music --- Philosophy and aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics
Choose an application
Music --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophy and aesthetics --- Music appreciation --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
The Ikhwan al-Safa (Brethren of Purity), the anonymous adepts of a tenth-century esoteric fraternity based in Basra and Baghdad, hold an eminent position in the history of science and philosophy in Islam due to the wide reception and assimilation of their monumental encyclopaedia, the Rasa'il Ikhwan al-Safa (Epistle of the Brethren of Purity). This compendium contains fifty-two epistles offering synoptic accounts of the classical sciences and philosophies of the age; divided into four classificatory parts, it treats themes in mathematics, logic, natural philosophy, psychology, metaphysics, and theology, in addition to didactic fables. --Book Jacket.
Music --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy and aesthetics. --- Music - Philosophy and aesthetics
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Au lendemain de la révolution de Dresde de 1849, Wagner, qui y participa aux côtés de l'anarchiste russe Bakounine, réalisa le présent essai. Dans la fièvre encore de cet événement, Richard Wagner dénonce la bourgeoisie et ses valeurs, corruptrice de l'Art en général et de l'opéra en particulier. Violemment de gauche, il prône un théâtre pour le peuple où l'ouvrier pourra trouver une émancipation face aux pouvoirs avilissants de l'argent. Ce théâtre trouve son origine artistique dans la Grèce antique. Wagner expose ici cette vision complètement, comme expression d'un peuple libre. Mais loin de chercher une restauration de l'hellénisme, Wagner pense à travers ces lignes à une "oeuvre d'art de l'avenir" capable de réaliser une mutation complète de nos modes de pensée. Le présent écrit est donc à l'origine de l'art wagnérien dans sa maturité, de Lohengrin à la Tétralogie et la première pierre de ce qui deviendra le si fameux théâtre de Bayreuth.
Wagner, Richard --- Arts and revolutions --- Arts --- Music --- Philosophy. --- Philosophy and aesthetics. --- Arts - Philosophy. --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? Existe-t-elle réellement ou n'est-elle qu'un concept utilisé pour indiquer certaines pratiques musicales ? S'agit-il d'une entité abstraite ou particulière ? Pouvons-nous l'identifier à un enregistrement ? En quoi se distingue-t-elle dune improvisation ? Et en quoi celle-ci consiste-t-elle précisément ? Ce livre a pour objectif d'offrir au lecteur un aperçu du vaste chantier de réflexion ouvert par ces questions. Il vise notamment à comprendre dans quelle mesure la recherche ontologique qui s'est développée au cours des trois dernières décades a contribué à approfondir notre connaissance des modes d'existence des musiques d'hier et d'aujourd'hui. Le volume s'articule en quatre volets thématiques (1. Musique et ontologie, 2. Ontologies des oeuvres musicales, 3. Oeuvres et enregistrements, 4. L'ontologie de l'improvisation). Il rassemble des contributions originales (d'Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto, Frédéric Bisson, Clément Canonne, Sandrine Darsel, Jacques Favier, Roger Pouivet, Marcello Ruta), ainsi que des textes d'auteurs de référence du débat anglo-saxon contemporain (Lee B. Brown, Stephen Davies, Peter Kivy, Jerrold Levinson), présentés ici pour la première fois en français.
Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Ontology --- Philosophie et esthétique --- Music - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Ontology - Congresses
Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|