Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Etrange pays, étonnant cinéma... D'Henri Storck (1929) jusqu'aux années 2000, l'ouvrage met en exergue 20 films, 20 classiques du cinéma documentaire belge francophone, parmi les plus remarquables du 20e siècle. 20 films, une sélection opérée parmi 1200 oeuvres et quelque 200 documentaristes. Focus sur des événements marquants de ce pays, mais aussi exploration de quelques grandes problématiques de ce monde, ces 20 classiques sont loin d'être des oeuvres figées en ce qu'ils participent à la recherche et à l'innovation de l'art documentaire.Le titre l'indique, multiples sont les regards sur le réel, ce champ à la fois proche et sans limites, tant il peut être montré, démonté, fictionnalisé, transfiguré... Comme tout acte de création, comme tout documentaire de création. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente, par conséquent, les fondamentaux de l'école belge du documentaire.
Documentary films --- Documentaires --- History and criticism --- Histoire et critique --- Films documentaires --- Critique et interprétation --- Storck, Henri, --- Michel, Thierry, --- Belgium --- Hucleux, Jean olivier --- Exhibitions --- Photo-realism --- France --- Critique et interprétation. --- Michel, Thierry --- Storck, Henri --- Meyer, Paul, --- Bernhard, Edmond --- Olivier, Richard, --- 1920-2007 --- 1945-....
Choose an application
Notre société est une civilisation des images. Un véritable tsunami d’images déferle sur nous sans relâche. Nous sentons tous, confusément, que cela est à la fois infernal et utile, lié nécessairement à l’économie de marché et générateur de chaos dans les âmes. Que faire ? Si Freud accorde une importance décisive à la parole, aux mots qui disent ou masquent le désir, pour Jung, ce qui est crucial afin d’accéder à l’individuation, ce sont les images, et le travail, conscient, lucide – et permanent – sur elles. Car l’image est porteuse de l’expression symbolique individuelle, collective et spirituelle. Elle ressortit au mythe et à l’archétype. Par son intermédiaire, l’accès nous est donné à l’indicible où puiser le renouveau. Mais son pouvoir est intrinsèquement ambivalent. « Retourne-toi et regarde l’effondrement des empires, la croissance et la mort, les déserts et les couvents, ils sont les images de ce qui est à venir. Tout est prédit. Mais qui sait l’interpréter. » (Carl Gustav Jung, Le Livre rouge) La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir à huis clos des chercheurs de renommée internationale autour d’un thème qui interroge notre monde. Au mois de mai 2019, un écrivain, un architecte, un théologien, un psychiatre, un éditeur, une théoricienne des systèmes, une germaniste, un psychanalyste et un cinéaste ont accepté de plonger dans le maelstrom des images, cette – potentielle – « richesse de l’âme ». DVD inclus : Cheminements d’un cinéaste, qui présente le travail de Thierry Michel.
Image (philosophie) --- Esthétique --- Sociologie de la culture --- document image --- pratique culturelle --- sociologie de la culture --- esthétique --- représentation mentale --- Picture perception --- Visual perception --- Jungian psychology --- Perception des images. --- Psychologie jungienne. --- Michel, Thierry
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|