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Cette tentative de définition de la valeur de l'oeuvre littéraire tente de résoudre la question des critères de l'évaluation. Elle s'appuie sur une réflexion théorique entre les pôles artistique et esthétique, et questionne les genres ainsi que le lien entre littérature et politique.
Literature --- Aesthetics --- Philosophy --- Appreciation --- Littérature --- Aesthetics. --- Appreciation. --- Esthétique --- Appréciation --- Littérature occidentale --- Littérature --- Appréciation --- Esthétique --- Philosophy. --- Appréciation. --- Esthétique. --- Literature - Aesthetics --- Literature - Philosophy --- Literature - Appreciation --- Littérature occidentale --- Appréciation. --- Esthétique.
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Anorexia nervosa in literature --- Literature, Modern --- Body image in literature --- History and criticism --- Anorexia nervosa in literature. --- Body image in literature. --- Anorexie mentale --- Littérature occidentale --- Image du corps --- Psychologie et littérature --- History and criticism. --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Psychologie et littérature. --- Dans la littérature. --- Literature, Modern. --- 1800-1999. --- Littérature occidentale --- Psychologie et littérature. --- Dans la littérature.
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Literature and photography --- Littérature et photographie --- Littérature occidentale --- Photographie --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Histoire --- 77.01 --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Littérature et photographie --- Littérature et photographie. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Littérature occidentale --- Littérature et photographie.
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A collection of critical texts from Paul de Man's Harvard University years, published for the first timeThese essays, brought together from the Paul de Man papers at the University of California (Irvine), make a significant contribution to the cultural history of deconstruction and the present state of literary theory. From 1955 to 1961, Paul de Man was Junior Fellow at Harvard University where he wrote a doctoral thesis entitled 'The Post-Romantic Predicament: a study in the poetry of Mallarmé and Yeats'. This dissertation is presented alongside his other texts from this period, including ess
82.09 --- 82.09 Literaire kritiek --- Literaire kritiek --- Littérature occidentale --- Romanticism. --- Histoire et critique --- Mallarmé, Stéphane, --- George, Stefan, --- Yeats, William Butler, --- Critique et interprétation --- Romanticism --- Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Histoire et critique. --- Mallarmé, Stéphane --- Critique et interprétation. --- Romance literature --- History and criticism. --- George, Stefan --- Yeats, William Butler --- Littérature occidentale --- Mallarmé, Stéphane --- Critique et interprétation.
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Les rapports entre fiction et théorie ont été multiples et ils intéressent l'historien de la philosophie comme celui de la littérature. Le présent volume s'est efforcé d'explorer cette diversité en partant des fictions cartésiennes de l'origine et en s'arrêtant à ce qui fut sans doute, en pleine tourmente révolutionnaire - fut-ce un hasard ? -, la première réflexion explicite sur ce thème, à savoir l'Essai sur les fictions de Madame de Staël. Dans ce parcours, on rencontre ce qu'on pourrait appeler des tendances ou des usages majeurs : d'une part, des artifices élaborés dans le sein même de la théorie pour découvrir la vérité par défaut, c'est-à-dire du fait de l'impuissance à mettre en oeuvre des procédures mieux assurées ; d'autre part, des fictions qu'il s'agit de conjurer de l'extérieur, parce que la raison ne peut se résigner aux flottements indéfinis du scepticisme ; enfin, des histoires que le romancier invente pour faire voler en éclats les fragiles constructions du philosophe.
Literature --- Fictions, Theory of --- Littérature --- Théorie de la fiction --- Themes, motives --- Philosophy --- Thèmes, motifs --- Philosophie --- Littérature européenne --- Littérature occidentale --- Histoire et critique --- Littérature --- Théorie de la fiction --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique. --- Themes, motives. --- Literature - Philosophy --- Littérature européenne --- Littérature occidentale
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Literature, Medieval. --- Civilization, Medieval. --- Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Literature, Medieval --- Learning and scholarship --- History and criticism. --- History --- Vie intellectuelle --- Littérature occidentale --- Culture --- #GBIB: jesuitica --- 930.85.44 --- Cultuurgeschiedenis: Renaissance --- History and criticism.. --- 930.85.44 Cultuurgeschiedenis: Renaissance --- Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval --- Medieval learning and scholarship --- Education, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Civilisation médiévale. --- History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism. --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500. --- Littérature occidentale
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La première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement de réécritures de grands mythes grecs et romains et de reprises de figures de l'Antiquité, tant dans des oeuvres qualifiées de "néo-classiques" (Orphée de Cocteau, Oedipe de Gide par exemple) que dans des productions des avant-gardes qui s'affirment à cette époque (Les Mamelles de Tiresias d'Apollinaire, Ulysses de Joyce ou The Waste Land de TS Eliot, pour n'en citer que quelques-unes). Les enjeux esthétiques de la réappropriation de ces mythes et figures de l'Antiquité gréco-romaine ne peuvent être pleinement mesurés que si sont prises en compte les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l'Allemagne nazie, Rome dans l'Italie fasciste, le "mythe" et le "sacré" dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l'humanisme et de la démocratie. Et on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d'Apollon et d'Oedipe après Nietzsche et Freud. Quelles idées de l'homme, de la cité et de l'art sont en cause et en jeu lorsque des "modernes" reviennent à la matière des mythes antiques ou utilisent des figures de l'Antiquité gréco-romaine ?
Mythology, Classical, in literature --- Civilization, Ancient, in literature --- Literature, Modern --- Mythologie ancienne dans la littérature --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Littérature occidentale --- Littérature antique --- Civilisation classique --- Philosophie classique --- Literatur --- Rezeption --- Antike --- Sources --- Influence --- Geschichte 1900-1945 --- Europa --- Mythologie ancienne dans la littérature --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Influence. --- Sources. --- Literatur. --- Rezeption. --- Antike. --- Europa. --- Themes, motives. --- Littérature occidentale --- Littérature antique --- Philosophie antique
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L'histoire de la catégorie du mauvais goût suit de très près celle du (bon) goût : dès la fin du XVIe siècle, l'expression commença à être utilisée en dehors du domaine culinaire, pour être appliquée aux lettres et aux arts dans les années 1630, puis être théorisée au début du siècle suivant. Au croisement des histoires de la littérature, de la gastronomie et des habitudes culturelles, le présent volume s'efforce de tracer les contours de ces «mauvais objets» que l'on rejeta au fil des siècles et des discours qui tous, par défaut, illustrent la relativité du Beau et du Vrai.
Aesthetics, French --- French literature --- Esthétique française --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Littérature occidentale --- Vulgarité --- Esthetique francaise --- Litterature francaise --- Esthétique --- Dans la littérature --- Esthétique française --- Littérature française --- Kitsch dans l'art --- Kitsch dans la littérature --- Kitsch in art --- Kitsch in de kunst --- Kitsch in de literatuur --- Kitsch in literature --- History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Kitsch --- History --- 17th-18th centuries --- Esthétique. --- Dans la littérature. --- Littérature occidentale --- Vulgarité --- Esthétique. --- Dans la littérature.
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No aspect of modernist literature has attracted more passionate defenses, or more furious denunciations, than its affinity for the idea of autonomy. A belief in art as a law unto itself is central to the work of many writers from the late nineteenth century to the present. But is this belief just a way of denying art's social contexts, its roots in the lives of its creators, its political and ethical obligations? Fictions of Autonomy argues that the concept of autonomy is, on the contrary, essential for understanding modernism historically. Disputing the prevailing skepticism about autonomy, Andrew Goldstone shows that the pursuit of relative independence within society is modernism's distinctive way of relating to its contexts. Goldstone examines an expansive modernist field in fiction, poetry, and theory-Oscar Wilde, J.-K. Huysmans, Henry James, Marcel Proust, T.S. Eliot, James Joyce, Wallace Stevens, Djuna Barnes, Theodor Adorno, Paul de Man-in order to reveal an ever-shifting preoccupation with autonomy. Drawing on Bourdieu's sociology, formalist reading, and historical contextualization, this book demonstrates the importance of autonomy to modernist themes as varied as domestic service, artistic aging, expat life, and non-referentiality. Nothing less than an argument for a wholesale revision of the assumptions of modernist studies, Fictions of Autonomy is also an intervention in literary theory. This book shows why anyone interested in literary history, the sociology of culture, and aesthetics needs to take account of the social, stylistic, and political significance of the problem, and the potential, of autonomy.
Fiction --- anno 1900-1999 --- Aestheticism (Literature) --- Autonomie (Filosofie) --- Autonomie (Philosophie) --- Autonomy (Philosophy) --- Estheticisme (Literatuur) --- Esthéticisme (Littérature) --- Modernism (Literature) --- Modernisme (Literatuur) --- Modernisme (Littérature) --- Zelfbepaling (Filosofie) --- Littérature occidentale --- Modernisme (littérature) --- Autonomie (philosophie) --- Literature, Modern --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- History and criticism --- Theory, etc. --- Modernism (Literature). --- Autonomy (Philosophy). --- Aestheticism (Literature). --- Crepuscolari --- Crepuscolarismo --- Crépusculaires (Poètes) --- Crépuscularisme --- Penumbrismo --- Poètes crépusculaires --- Poésie crépusculaire --- Poésie pénombriste --- Pénombrisme --- Literature [Modern ] --- 20th century --- Eliot, Thomas Stearns --- Criticism and interpretation --- Barnes, Djuna --- Stevens, Wallace --- James, Henry --- Littérature occidentale --- Modernisme (littérature) --- Théorie, etc.
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Femmes tsiganes --- Femmes tsiganes dans la littérature --- Bohemianism in literature --- Vie de bohème dans la littérature --- Bohemianism in art --- Femmes tsiganes dans l'art --- Vie de bohème dans l'art --- Poetry --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Littérature occidentale --- Women in literature --- Femmes dans la littérature --- Women in art --- Femmes dans l'art --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Femmes tsiganes dans la littérature --- Vie de bohème dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Vie de bohème dans l'art --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Littérature occidentale
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