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La valeur de l'œuvre littéraire : entre pôle artistique et pôle esthétique
Author:
ISSN: 21035636 ISBN: 9782812408083 2812408081 Year: 2012 Volume: 42 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

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Abstract

Cette tentative de définition de la valeur de l'oeuvre littéraire tente de résoudre la question des critères de l'évaluation. Elle s'appuie sur une réflexion théorique entre les pôles artistique et esthétique, et questionne les genres ainsi que le lien entre littérature et politique.


Book
Writing size zero : figuring anorexia in contemporary world literatures
Author:
ISBN: 9789052012827 9052012822 Year: 2007 Volume: 3 3 Publisher: Brussels : P. Lang,


Book
Littérature et photographie.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753507456 2753507457 Year: 2008 Volume: *40 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes


Book
The post-romantic predicament.
Authors: ---
ISBN: 9780748641055 074864105X 9780748656233 0748656235 9780748656257 0748656251 9780748656240 0748656243 Year: 2012 Volume: *5 Publisher: Edinburgh Edinburgh university press

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Abstract

A collection of critical texts from Paul de Man's Harvard University years, published for the first timeThese essays, brought together from the Paul de Man papers at the University of California (Irvine), make a significant contribution to the cultural history of deconstruction and the present state of literary theory. From 1955 to 1961, Paul de Man was Junior Fellow at Harvard University where he wrote a doctoral thesis entitled 'The Post-Romantic Predicament: a study in the poetry of Mallarmé and Yeats'. This dissertation is presented alongside his other texts from this period, including ess


Book
Passages par la fiction : expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël
Authors: ---
ISSN: 21085994 ISBN: 9782705684587 2705684581 Year: 2013 Volume: *8 Publisher: Paris: Hermann,

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Abstract

Les rapports entre fiction et théorie ont été multiples et ils intéressent l'historien de la philosophie comme celui de la littérature. Le présent volume s'est efforcé d'explorer cette diversité en partant des fictions cartésiennes de l'origine et en s'arrêtant à ce qui fut sans doute, en pleine tourmente révolutionnaire - fut-ce un hasard ? -, la première réflexion explicite sur ce thème, à savoir l'Essai sur les fictions de Madame de Staël. Dans ce parcours, on rencontre ce qu'on pourrait appeler des tendances ou des usages majeurs : d'une part, des artifices élaborés dans le sein même de la théorie pour découvrir la vérité par défaut, c'est-à-dire du fait de l'impuissance à mettre en oeuvre des procédures mieux assurées ; d'autre part, des fictions qu'il s'agit de conjurer de l'extérieur, parce que la raison ne peut se résigner aux flottements indéfinis du scepticisme ; enfin, des histoires que le romancier invente pour faire voler en éclats les fragiles constructions du philosophe.


Book
Modernités antiques : la littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782840161752 Year: 2014 Volume: *3 Publisher: Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest,

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Abstract

La première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement de réécritures de grands mythes grecs et romains et de reprises de figures de l'Antiquité, tant dans des oeuvres qualifiées de "néo-classiques" (Orphée de Cocteau, Oedipe de Gide par exemple) que dans des productions des avant-gardes qui s'affirment à cette époque (Les Mamelles de Tiresias d'Apollinaire, Ulysses de Joyce ou The Waste Land de TS Eliot, pour n'en citer que quelques-unes). Les enjeux esthétiques de la réappropriation de ces mythes et figures de l'Antiquité gréco-romaine ne peuvent être pleinement mesurés que si sont prises en compte les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l'Allemagne nazie, Rome dans l'Italie fasciste, le "mythe" et le "sacré" dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l'humanisme et de la démocratie. Et on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d'Apollon et d'Oedipe après Nietzsche et Freud. Quelles idées de l'homme, de la cité et de l'art sont en cause et en jeu lorsque des "modernes" reviennent à la matière des mythes antiques ou utilisent des figures de l'Antiquité gréco-romaine ?


Book
L'invention du mauvais goût à l'âge classique (17e-18e siècle)
Authors: ---
ISBN: 9789042926271 9782758401537 Year: 2013 Publisher: Louvain Peeters

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Abstract

L'histoire de la catégorie du mauvais goût suit de très près celle du (bon) goût : dès la fin du XVIe siècle, l'expression commença à être utilisée en dehors du domaine culinaire, pour être appliquée aux lettres et aux arts dans les années 1630, puis être théorisée au début du siècle suivant. Au croisement des histoires de la littérature, de la gastronomie et des habitudes culturelles, le présent volume s'efforce de tracer les contours de ces «mauvais objets» que l'on rejeta au fil des siècles et des discours qui tous, par défaut, illustrent la relativité du Beau et du Vrai.


Book
Fictions of autonomy : modernism from Wilde to de Man
Author:
ISBN: 9780199861125 Year: 2013 Volume: *6 Publisher: Oxford ; New York ; Auckland [etc.] : Oxford University Press,

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Abstract

No aspect of modernist literature has attracted more passionate defenses, or more furious denunciations, than its affinity for the idea of autonomy. A belief in art as a law unto itself is central to the work of many writers from the late nineteenth century to the present. But is this belief just a way of denying art's social contexts, its roots in the lives of its creators, its political and ethical obligations? Fictions of Autonomy argues that the concept of autonomy is, on the contrary, essential for understanding modernism historically. Disputing the prevailing skepticism about autonomy, Andrew Goldstone shows that the pursuit of relative independence within society is modernism's distinctive way of relating to its contexts. Goldstone examines an expansive modernist field in fiction, poetry, and theory-Oscar Wilde, J.-K. Huysmans, Henry James, Marcel Proust, T.S. Eliot, James Joyce, Wallace Stevens, Djuna Barnes, Theodor Adorno, Paul de Man-in order to reveal an ever-shifting preoccupation with autonomy. Drawing on Bourdieu's sociology, formalist reading, and historical contextualization, this book demonstrates the importance of autonomy to modernist themes as varied as domestic service, artistic aging, expat life, and non-referentiality. Nothing less than an argument for a wholesale revision of the assumptions of modernist studies, Fictions of Autonomy is also an intervention in literary theory. This book shows why anyone interested in literary history, the sociology of culture, and aesthetics needs to take account of the social, stylistic, and political significance of the problem, and the potential, of autonomy.

La bohémienne: figure poétique de l'errance aux 18e et 19e siècles: actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, 12, 13, 14 mars 2003)
Authors: ---
ISBN: 2845162545 9782845162549 Year: 2005 Volume: 8 Publisher: Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise Pascal

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