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La Revue Blanche, dont l'aventure n'a guère duré plus de dix ans, a joué en France un rôle-charnière essentiel. La plupart des écrivains, peintres, musiciens, hommes politiques, intellectuels les plus marquants de la fin du XIXe et du début du XXe siècle y ont collaboré ou l'ont côtoyée. Créée, financée et dirigée par les trois frères Natanson, jeunes Juifs polonais, avec la complicité enthousiaste de leurs condisciples du Lycée Condorcet, la Revue Blanche devient vite un lieu de débat sur tous les sujets qui agitent la France. Elle mène des combats politiques sous l'impulsion d'anarchistes comme Fénéon, Mirbeau ; de socialistes, tels Blum, G. Moch, Péguy ; de dreyfusards et de fondateurs de la Ligue des droits de l'homme, comme Reinach et Pressensé. En témoignent ses campagnes dénonçant le génocide arménien, les dérives coloniales, la barbarie des interventions, européenne en Chine, anglaise en Afrique du Sud, et la diffusion des pamphlets de Tolstoï, Thoreau, Nietzsche, Stirner... Elle promeut les peintres Nabis, les Néo-impressionnistes et l'Art nouveau, anticipe le fauvisme, le futurisme et les arts premiers. Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard, Vallotton, Hermann-Paul, Cappiello illustrent les articles de la revue et les ouvrages publiés par ses Editions. Après avoir soutenu fidèlement Mallarmé la Revue Blanche accueille Proust, Gide, Claudel, Jarry, Apollinaire qui y débutent, tandis qu'elle édite une nouvelle traduction des Mille et une nuits et Quo Vadis, le premier best-seller du siècle. Elle salue l'innovation dramatique avec Antoine et Lugné-Poe, Ibsen, Strindberg et Tchékhov, sans oublier le triomphe de l'école française de musique avec Debussy. Humour et esprit de fête, liberté, engagement et créativité, pacifisme, laïcité, mondialisation sont les valeurs promues par cette génération emportée dans le sillage de la Revue Blanche. Cet ouvrage illustré et nourri de nombreuses citations décrypte l'histoire de cette avant-garde, nous familiarise avec ses membres, ses réseaux, ses utopies et ses réalisations. Il donne la mesure de l'étape majeure alors franchie par la société française vers le modèle culturel et politique qui est le sien aujourd'hui.
Revue blanche. --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- La Revue Blanche (1889-1903) --- cultuurgeschiedenis --- politiek --- neo-impressionisme --- art nouveau --- Nabis --- Natanson (familie) --- Natanson, Thadée --- Vuillard, Édouard --- Toulouse-Lautrec, Henri de --- Vallotton, Félix --- Bonnard, Pierre --- 1890 - 1905 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Revue blanche --- Les Nabis --- France - Intellectual life - 19th century --- France - Intellectual life - 20th century --- La Revue Blanche (1889-1903). --- cultuurgeschiedenis. --- politiek. --- neo-impressionisme. --- art nouveau. --- Les Nabis. --- Natanson (familie). --- Natanson, Thadée. --- Vuillard, Édouard. --- Toulouse-Lautrec, Henri de. --- Vallotton, Félix. --- Bonnard, Pierre. --- 1890 - 1905. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- La revue blanche (périodique) --- Presse et littérature --- Histoire --- 1870-1914
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Le musée du quai Branly, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, The Museum of Modern Art, New York rendent pour la première fois hommage à la personnalité hors du commun de Félix Fénéon. La première partie de l'exposition présente, au musée du quai Branly, sa collection d'oeuvres africaines et océaniennes, dominée par la statuaire et les masques africains, qui aux côtés des plus grands artistes européens, forme un ensemble d'exception. L'ensemble retrace l'histoire de cette collection et son rôle décisif dans l'évolution du regard porté sur les arts extra-européens.
Collectionneurs et collections --- Critiques d'art --- Art --- Art comparé. --- Anarchisme et culture. --- Catalogues d'exposition. --- Seurat, Georges --- Signac, Paul --- Matisse, Henri --- Fénéon, Félix --- Collections d'art --- Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) --- Musée national de l'Orangerie (Paris) (1922-....) --- The Museum of Modern Art. --- Painting, French --- Exhibitions --- Collectors and collecting --- Exhibitions. --- Fénéon, Félix, --- Seurat, Georges, --- Signac, Paul, --- Matisse, Henri, --- Cross, Henri Edmond, --- Political philosophy. Social philosophy --- Aesthetics of art --- anarchism --- patronage --- art criticism --- art collections --- Fénéon, Felix --- Galerie Bernheim-Jeune --- La Revue Blanche (1889-1903) --- anarchisme --- etnische kunst --- futurisme --- geschiedenis --- kunstkritiek --- verzamelaar --- Cousturier, Lucie --- Cross, Henri-Edmond --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Afrika --- Art comparé. --- Fénéon, Félix --- Collections d'art. --- Analyse de l'art --- Catalogues d'exposition --- kunstkritiek. --- etnische kunst. --- geschiedenis. --- anarchisme. --- verzamelaar. --- futurisme. --- La Revue Blanche (1889-1903). --- Galerie Bernheim-Jeune. --- Fénéon, Felix. --- Matisse, Henri. --- Signac, Paul. --- Seurat, Georges. --- Cross, Henri-Edmond. --- Cousturier, Lucie. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Afrika.
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Arts, French --- Arts français --- Revue blanche --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- La Revue Blanche (1889-1903) --- avant-garde --- 1889 - 1903 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- België --- Revue blanche (Periodicals) --- Revue blanche (Périodiques) --- Revue blanche (Tijdschriften) --- Arts français --- Art [French ] --- Exhibitions --- Art [Modern ] --- 19th century --- 20th century --- Journalism --- Art --- periodicals --- art [fine art] --- artists [visual artists] --- anno 1800-1999 --- Nabis --- neo-impressionisme --- art nouveau --- fin de siècle --- Les Nabis --- Arts, French - France - Paris. --- neo-impressionisme. --- art nouveau. --- fin de siècle. --- 1889 - 1903. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- België. --- art [discipline]
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