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Internationaliser les questions relatives à l’éducation et l’enfance pour les résoudre à l’échelle globale afin de préserver l’avenir de la planète : tel est le dessein d’une myriade de mouvements et d’organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l’émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l’internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires. Les contributions réunies dans ce volume illustrent la variété des objets et des réseaux à travers lesquels se sont construits, partagés et diffusés ces internationalismes éducatifs. Protection des plus vulnérables, accès à la scolarité, éducation à la compréhension mondiale, conscientisation des classes laborieuses, émancipation des femmes, aide intellectuelle aux prisonniers de guerre : comment penser le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées, négociées, conceptualisées, réappropriées sur les terrains locaux et nationaux ? L’ouvrage enrichit ici notre connaissance, en postulant que le changement d’échelle d’analyse, alternant espaces circonscrits et échelles plus globalisantes, peut mettre en lumière des facteurs d’évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.
Internationalisme --- Internationalisme --- Geschiedenis --- 19e eeuw --- Geschiedenis --- 20e eeuw
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Notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. Il suffit pour s'en convaincre de citer le dernier avatar en date des risques planétaires : la menace terroriste, qui est sans frontières. Les protestations soulevées par la guerre en Irak en constituent également une illustration éclairante. La résistance, particulièrement la résistance à la mondialisation, entraîne en même temps une mondialisation politique. Pour chaque nouveau risque global, le choc produit fait surgir des opinions publiques d'envergure mondiale. Par là même, le cosmopolitisme a cessé d'être une simple idée d'avenir controversée. Adopter une " optique cosmopolitique " constitue donc la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception. Cette optique suppose une sensibilité au monde, à un monde sans frontières, c'est-à-dire un regard quotidien, historiquement vrai, réflexif, apte à percevoir des ambivalences au milieu de distinctions qui s'évanouissent et de contradictions culturelles. Un regard qui ne pointe pas seulement la " déchirure ", mais aussi la possibilité de créer notre propre vie, et notre façon à tous de vivre ensemble dans une situation de mélange culturel. Un regard capable d'être en même temps sceptique, sans illusions, auto-critique. Pour survivre, nous avons besoin de ce nouveau réalisme cosmopolitique.
Cosmopolitanism --- Cosmopolitisme --- Globalization --- Mondialisation --- Nationalisme --- Internationalisme --- Politique mondiale
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Internationalisme --- Politique --- Sciences sociales --- Sociale wetenschappen --- Staatkunde --- 327.3
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Internationalisme --- Politique --- Sciences sociales --- Sociale wetenschappen --- Staatkunde --- 327.3
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Internationalisme --- Politique --- Sciences sociales --- Sociale wetenschappen --- Staatkunde --- 327.3
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Internationalisme --- Politique --- Sciences sociales --- Sociale wetenschappen --- Staatkunde --- 327.3 : 001
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Dualism --- Dualisme --- Holism --- Holisme --- Internationalism --- Internationalisme --- Wholism --- Patriotism --- United States --- Ethnicity
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Internationalism. --- Internationalisme --- Internationalism --- Intellectual cooperation --- International cooperation --- Cosmopolitanism --- International education --- Nationalism --- Congresses
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Internationalisme --- Politique --- Sciences sociales --- Sociale wetenschappen --- Staatkunde --- 327.3 --- 341.014
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