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De toutes les lettres de l’alphabet, la lettre G contient les auteurs qui m’impressionnent le plus. Si la lettre D déborde de ses rayons avec ses gros écrivains (Dickens, Dostoïevski, Dumas), G rassemble des êtres uniques. Ils ont écrit des œuvres singulières, marquées d’une grande pureté d’âme et de style, tout en étant originales, novatrices. Genet, Gide, Gogol, Guibert. Les deux extrémités de ce quatuor me demeurent inconnues. Je connais leurs titres, je les remets quotidiennement en rayon. Je vois des connaissances, des amis qui viennent les acheter dans la librairie. Et pourtant, je n’ai pas lu une ligne de Genet, ni de Guibert. Est-ce que je veux me protéger, est-ce que je préfère laisser à ces œuvres la possibilité d’être tout ce qu’il est imaginable d’être, ne pas être fixé sur leur nature, au risque de mourir sans avoir jamais su ce qu’il en était ? Concernant Hervé Guibert, l’article de Stéphane Maton-Vann a confirmé toutes mes appréhensions. « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre », disait Platon, c’est-à-dire qu’il faut accepter de pénétrer dans le monde régi par la beauté, qu’elle soit photographiée ou écrite. Une beauté qui se trouve souvent dans le lien, dans les affinités électives que Guibert a tissées toute sa vie, sachant reconnaître les âmes sœurs qui l’entourent et celles qui viennent à lui. Une beauté qui sait affronter la bassesse humaine, mais une beauté qui lie également, qui envoûte et frappe « tel un coup fatal et béni de l’histoire spiralant autour de l’harmonie faite mot ? » Le cri de Diogène face à Alexandre le Grand est un peu le mien. « Ôte-toi de mon soleil », ce n’est pas le ressentiment à l’égard d’une personne qui nous fait de l’ombre, c’est le pressentiment de l’approche d’un être qui pourrait à jamais nous dévier de notre axe…
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Guibert, Hervé --- Criticism and interpretation --- Guibert (hervé)
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Ces près de 80 lettres échangées entre 1977 et 1987 forment un témoignage unique pour la compréhension de l'oeuvre d'Hervé Guibert. Elles sont les seules dont il ait autorisé l'édition. En acceptant leur publication dans son testament littéraire, il invite à considérer avec attention ce point de rencontre étroit entre la vie et l'écriture, entre soi et l'autre.
Guibert, Hervé --- Savitzkaya, Eugène --- Correspondance --- Authors, French --- Authors, Belgian --- Guibert, Herve --- Savitzkaya, Eugene --- Guibert, Hervé --- Savitzkaya, Eugène --- Correspondance.
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Cytomegalovirus infections --- Patients --- Diaries. --- Guibert, Herve --- Diaries --- Cytomegalovirus infections - Patients - Diaries. --- Guibert, Herve - Diaries
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In 1990 Hervé Guibert gained wide recognition and notoriety with the publication of "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (To the Friend Who Did Not Save My Life)". This novel, one of the most famous AIDS fictions in French or any language, recounts the battle of the first-person narrator not only with AIDS but also with the medical establishment on both sides of the Atlantic. Photography critic for Le Monde from 1977-1985, Guibert was also the co-author (with Patrice Chéreau) of a film script, L'Homme Blessé, which won a César in 1984, and author of more than twenty-five books, eight of which have been translated into English.In this vibrant and unusual study, Ralph Sarkonak examines many intriguing aspects of Guibert's life and production: the connection between his books and his photography, his complex relationship with Roland Barthes and with his friend and mentor Michel Foucault (relationships that were at once literary, intellectual, and personal in each case); the ties between his writing and that of his contemporaries, including Renaud Camus, France's most prolific gay writer; and his development of an AIDS aesthetic. Using close textual analysis, Sarkonak tracks the convolutions of Guibert's particular form of life-writing, in which fact and fiction are woven into a corpus that evolves from and revolves around his preoccupations, obsessions, and relationships, including his problematic relationship with his own body, both before and after his HIV-positive diagnosis.Guibert's work is a brilliant example of the emphasis on disclosure that marks recent queer writing-in contrast to the denial and cryptic allusion that characterized much of the work by gay writers of previous generations. Yet, as Sarkonak concludes, Guibert treats the notions of falsehood and truth with a postmodern hand: as overlapping constructs rather than mutually exclusive ones - or, to use Foucault's expression, as "games with truth."
Guibert, Hervé --- Criticism and interpretation. --- Friends and associates.
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AIDS (Disease) --- Patients --- Biography. --- Guibert, Hervé --- Health --- Sidéens --- Ecrivains français --- Fiction in French --- 1945 --- -Texts --- -Texts. --- Texts --- Guibert, Hervé --- Health.
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Qu'est-ce que l'autofiction ? Faite femme, elle ne cesse de se dérober au critique et de susciter son désir en sorte que le sujet n'est plus désormais dans un rapport historique mais hystérique à soi. L'autofiction s'écrit en marge de l'autobiographie comme le fils s'écrit contre le père. A travers Fils de S. Doubrovsky (1977), Le Miroir qui revient d'A. Robbe-Grillet (1984), A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie d'H. Guibert (1990), cet ouvrage montre, dans une perspective littéraire et psychanalytique, comment la "vérité" dans l'autofiction advient désormais d'une absence nouvelle au coeur du récit autobiographique. Or, comment s'écrire dans l'absence du père ? Comment advenir sans lui ?
Autobiographical fiction, French --- French fiction --- Roman autobiographique français --- Roman français --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Doubrovsky, Serge. --- Robbe-Grillet, Alain, --- Guibert, Hervé. --- Doubrovsky, Serge --- Doubrovsky, Serge, --- Guibert, Hervé, --- Roman autobiographique français --- Roman français --- Guibert, Hervé. --- Robbe-Grillet, Alain --- Autobiographical fiction, French - History and criticism --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Doubrovsky, Serge - Fils --- Robbe-Grillet, Alain, - 1922-2008 - Miroir qui revient --- Pères et fils --- Roman autobiographique --- Dans la littérature --- 20e siècle
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Où en est la littérature narrative française depuis les années 1980 ? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains déterminants et leur projet respectif : l'investigation ironique des usages contemporains et des coutumes littéraires par Jean Echenoz ; la volonté propre à Hervé Guibert de se connaître, qui le conduisit à transgresser les contours convenus de l'autoportrait, à prospecter les envers de l'humain décor ; l'assimilation d'une érudition des plus éclectiques par Pascal Quignard, et son actualisation en fonction d'obsessions rémanentes. Représentatives par leur distinction même des différentes orientations littéraires en cours, ces trois oeuvres permettent aussi de dégager quelques tendances esthétiques. Des formes classiques de fiction ressurgissent, dans la parfaite mémoire des avant-gardes qui les ont tout au long du siècle dernier contestées : simultanément les romans énoncent et dénoncent le romanesque. Un renouvellement des pratiques autobiographiques s'observe aussi, qui refuse toute approche constituée du Sujet et déstabilise l'idée d'identité autant qu'il aide à la constituer. Récits indécidables, pour ces raisons : à toute position formelle, thématique, sémantique fixe, ils préfèrent les postures mouvantes, volontiers paradoxales. Cette nature ambiguë en fait par excellence des passeurs pour temps indécis. L'esthétique littéraire contemporaine, loin des frivolités qu'on lui reproche parfois, porte ainsi à la légère une réelle densité, culturelle et ontologique.
Moi dans la littérature --- Echenoz, Jean --- Guibert, Hervé --- Quignard, Pascal --- Moi dans la littérature --- Guibert, Hervé --- French fiction --- Discourse analysis, Narrative. --- Self in literature. --- Roman français --- Discours narratif --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- littérature contemporaine --- littérature --- ambiguïté
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Qu'en est-il de la littérature narrative française depuis les années 1980? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains, et leur projet respectif : l'investigation ironique des usages contemporains et des coutumes littéraires par Jean Echenoz ; la volonté propre à Hervé Guibert de se connaître, qui le conduisit à transgresser les contours convenus de l'autoportrait, à prospecter les envers de l'humain décor ; l'assimilation d'une érudition des plus éclectiques par Pascal Quignard, et son actualisation en fonction d'obsessions rémanentes. Représentatives, par leur distinction même, des différentes orientations littéraires en cours, ces trois œuvres permettent aussi de dégager quelques tendances esthétiques. Des formes classiques de fiction resurgissent, dans la parfaite mémoire des avant-gardes qui les ont tout au long du siècle contestées : simultanément les romans énoncent et dénoncent le romanesque. Un renouvellement des pratiques autobiographiques s'observe aussi, qui refuse toute approche constituée du Sujet et déstabilise l'idée d'identité autant qu'il aide à la constituer. Récits indécidables, pour ces raisons : à toute position formelle, thématique, sémantique dominante, ils préfèrent la posture contingente, mouvante, volontiers paradoxale. Cette nature ambiguë en fait par excellence des passeurs pour temps indécis. L'esthétique littéraire contemporaine, loin des frivolités qu'on lui reproche parfois, porte ainsi à la légère une réelle densité, culturelle et ontologique.
Comparative literature --- Guibert, Hervé --- Quignard, Pascal --- Echenoz, Jean --- French fiction --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- 840-3 "19" --- Franse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-3 "19" Franse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Эшноз, Жан --- אשנוז, ז׳אן. --- Criticism and interpretation. --- 20th century --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation --- Guibert, Hervé - Criticism and interpretation --- Quignard, Pascal - Criticism and interpretation
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